Formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans

La formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans est sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) et transmet toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Le CFC donne accès à une multitude de formations continues.

La formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans est la plus prisée des formations postobligatoires en Suisse. 

Formation
La formation professionnelle initiale sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) dure, selon la profession, trois ou quatre ans s’achève par une procédure de qualification, en règle générale sous la forme d’un examen final. Le CFC atteste que son titulaire dispose des compétences requises pour l’exercice de la profession et lui donne accès au marché du travail.

La formation se déroule dans les trois lieux que sont l’entreprise formatrice, l’école professionnelle et les cours interentreprises. Les contenus de la formation sont précisés pour chaque profession dans une ordonnance sur la formation professionnelle initiale et dans le plan de formation qui l’accompagne. Il existe près de 180 professions CFC. 

Modèles de formation
En règle générale, les apprentis effectuent une grande partie de leur formation dans l’entreprise formatrice (formation professionnelle initiale duale). Ils concluent à cet effet un contrat d’apprentissage avec l’entreprise qui doit être approuvé par l’office cantonal de la formation professionnelle.

Les écoles de métiers et les écoles à plein temps forment également des apprentis CFC. De telles offres n’existent cependant pas pour toutes les professions. 

Ce ne sont pas seulement les jeunes qui peuvent obtenir un CFC, les adultes peuvent également acquérir ce certificat. En plus de la formation réglementaire, d’autres possibilités sont proposées à ces derniers pour obtenir le diplôme souhaité. 

Perspectives de carrière
De nombreuses possibilités de développement s’offrent aux détenteurs d’un CFC. Ils peuvent se préparer à une fonction de spécialiste ou de cadre dans le contexte de la formation professionnelle supérieure. Ils peuvent également acquérir des compétences supplémentaires ciblées dans le cadre de la formation continue à des fins professionnelles. 

La personne qui, en plus du CFC, obtient également la maturité professionnelle peut accéder au premier cycle d'études (bachelor) dans une haute école spécialisée. Avec une qualification supplémentaire, il est également possible de suivre des études dans une haute école universitaire.

Liens

Formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans
Sur le site du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), vous trouverez des données contextuelles sur la formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans.  
SEFRI

Professions et formations
Sur le site de l’orientation professionnelle, vous trouverez une description de toutes les formations et professions. 
Orientation professionnelle

Recherche d’une place d’apprentissage
La Bourse suisse des places d’apprentissage présente toutes les places d’apprentissage qui sont à pourvoir par canton.
Bourse suisse des places d’apprentissage

Faits et données chiffrées
En savoir plus


Documents à télécharger