Choix de la profession

«Quelle est la profession qui me convient» ? Les jeunes doivent répondre à cette question lors de leurs 8e et 9e années scolaire avec l’aide de leurs parents, de l’école, de l’orientation professionnelle et des entreprises formatrices.

Pendant la phase d’orientation professionnelle, les jeunes s’interrogent sur la profession qu’ils aimeraient exercer. Ils doivent à cette occasion sonder leurs intérêts et leurs aptitudes, s’intéresser au monde du travail, recueillir des informations, procéder au choix de la profession et chercher une place de formation. Lors de cette phase, ils ont besoin du soutien et des conseils des parents, de l’école, de l’orientation professionnelle et du monde économique. 

  • Le rôle des parents: Les parents assument la principale responsabilité dans le processus de choix professionnel. Il est primordial que les enfants perçoivent l’engagement de leurs parents, qu’ils se sentent écouter et qu’ils puissent partager avec eux leurs idées et leurs questions. Le processus de choix professionnel prend du temps et exige patience et sérénité. Le stress amène rarement de bonnes solutions.
     
  • Le rôle de l’école: Dans le cadre des cours d’orientation professionnelle, les jeunes font le point de leurs attentes et de leurs idées et souhaits, rassemblent des informations sur les professions et les écoles d'enseignement général, apprennent à rédiger des dossiers de candidature et se préparent à d’éventuels entretiens d’embauche. Les cours d’orientation professionnelle commencent dès l’avant-dernière année scolaire.
     
  • Le rôle de l’orientation professionnelle: Au centre d’orientation professionnelle et sur le site de l’orientation professionnelle, les jeunes trouvent toutes les informations sur les formations et les formations continues ainsi que des aides pour procéder au choix professionnel. L’orientation professionnelle propose également des consultations individuelles. Les services de l’orientation professionnelle sont en règle générale gratuits.
     
  • Rôle du monde économique: Les entreprises offrent aux jeunes un aperçu de la vie professionnelle par le biais de séances d’information, de journées de découverte et de places de stage.  Et, n’oublions pas que les entreprises proposent les places de formation.

myorientation.ch

La plate-forme d’orientation professionnelle interactive myorientation.ch guide l’utilisateur au travers des sept étapes du choix professionnel. Pour chacune des étapes, les élèves, les parents et les enseignants peuvent y trouver des informations et des aides sur mesure. 

  • Les élèves y trouvent des outils et des jeux interactifs qui les aident à évaluer leurs intérêts et leurs compétences. Ils peuvent explorer les différentes voies de formation et se renseigner sur les formations et les professions. Ils consignent toutes les informations dans un journal de bord.
     
  • Les parents peuvent suivre le processus de choix professionnel de leur enfant. Chaque étape est expliquée et documentée, de sorte que les parents sachent toujours à quelle étape du processus leur enfant se trouve, quelle est la prochaine tâche qu’il doit accomplir et comment ils peuvent l’aider.
     
  • Les enseignants trouvent du matériel pour les cours d’orientation professionnelle et des liens utiles. Grâce au journal de bord, ils peuvent suivre et accompagner les élèves dans leur cheminement.

myOrientation

Liens

Orientation professionelle
Le site de l’orientation professionnelle contient toutes les informations pertinentes pour le choix professionnel et pour l’entrée dans la vie professionnelle.
Orientation professionnelle

Conseils aux parents
Comment les parents peuvent aider leurs enfants lors de leur entrée dans la vie professionnelle.
Orientation professionnelle

Supports médiatiques sur le choix professionnel
Divers médias (brochures, CD, DVD) sur le thème du choix professionnel peuvent être achetés dans le shop en ligne du Centre suisse de services Formation professionnelle, orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO).
Shop de la CSFO


Documents à télécharger

Aide-mémoire pour les personnes de langue étrangère
Les aide-mémoire sur le choix professionnel et sur la recherche d’une place d’apprentissage sont disponibles dans les langues suivantes: albanais, arabe, allemand, anglais, français, italien, serbo-croate- bosniaque, macédonien, portugais, russe,  tamoul, tigrinya et turc.  
Orientation professionelle