Certification professionnelle pour adultes

Les adultes également peuvent acquérir des certificats fédéraux de capacité (CFC) ou des attestations fédérales de formation professionnelle (AFP) et profiter ainsi des nombreux avantages que confère une certification professionnelle reconnue. Quatre voies existent pour atteindre ce but.

Les adultes qui n’ont pas suivi de formation professionnelle initiale durant leur jeunesse ou qui travaillent aujourd’hui dans une profession autre que celle apprise peuvent effectuer un apprentissage en vue d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

De nombreux avantages

Une certification professionnelle reconnue présente de nombreux avantages et constitue une condition essentielle au développement professionnel. Une certification professionnelle:

  • assoit la position du titulaire au sein de l’entreprise (sécurité de l’emploi),
  • accroît ses chances sur le marché du travail,
  • lui permet d’accéder à la formation professionnelle supérieure,
  • lui ouvre des perspectives variées en matière de carrière et de développement professionnel,
  • améliore ses chances d’obtenir un salaire plus élevé,
  • diminue le risque qu’il se retrouve au chômage.

Quatre voies pour atteindre un même but

Les adultes peuvent opter entre quatre voies s’ils souhaitent obtenir une certification professionnelle. Les deux premières voies (1+2) n’impliquent pas la possession préalable d’un contrat d’apprentissage et les deux dernières (3+4) requièrent la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice. Dans tous les cas, le but reste le même: obtenir un certificat fédéral de capacité ou une attestation fédérale de formation professionnelle.

Le choix de la voie dépend de la situation de chaque adulte (formation préalable, type d’apprentissage envisagé, moyens financiers disponibles, contexte personnel, etc.). Dans le doute, il est recommandé de solliciter un entretien auprès d’un service d’orientation professionnelle.

  1. Admission directe à l’examen final: les adultes au bénéfice d’une expérience professionnelle de 5 ans (dont une partie au moins dans la profession visée) peuvent se préparer individuellement à la procédure de qualification (examen de fin d’apprentissage).
  2. Validation des acquis: les adultes bénéficiant d’une expérience professionnelle de 5 ans (dont une partie au moins dans la profession visée) peuvent, dans certaines professions, démontrer sur la base d’un dossier qu’ils possèdent l’ensemble des compétences requises. Une équipe d’experts examine le dossier du requérant.
  3. Formation professionnelle initiale raccourcie: les adultes qui bénéficient d’une expérience professionnelle de plusieurs années ou d’un diplôme professionnel reconnu (dans une première profession) peuvent suivre une formation professionnelle initiale raccourcie d’un ou de deux ans (selon la formation préalable effectuée). Pour ce faire, ils signent un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice. La formation est sanctionnée par une procédure de qualification (examen de fin d’apprentissage).
  4. Formation professionnelle initiale régulière: les adultes peuvent suivre une formation professionnelle régulière. A cette fin, ils signent un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice. Selon la profession, la formation dure deux, trois ou quatre ans et se termine par une procédure de qualification (examen de fin d’apprentissage).

Informations complémentaires

Liens

Conseils personnalisés
Les services cantonaux d’orientation professionnelle et de carrière fournissent aux personnes intéressées des informations et des conseils personnalisés.
Adresses


Documents à télécharger

Récapitulatif des certifications professionnelles reconnues pour adultes
Il existe quatre voies permettant aux adultes d’obtenir une certification professionnelle reconnue pour adultes. Où se situent les différences? Quelles conditions doivent être remplies? Voir ci-après le comparatif sous forme de graphique.


Portrait

Alessandra Ferreira-Schuhmacher, assistante en soins et santé communautaire CFC