Les collaborateurs qualifiés sont à la hauteur des exigences actuelles

Dans le domaine de la santé suisse, on prend la formation des adultes très au sérieux et ce, pour plusieurs raisons. Heidi Berger, directrice de l’association de branche pour la formation professionnelle dans le domaine de la santé du canton de Zurich, nous explique pourquoi les employés adultes ont tout intérêt à acquérir une certification professionnelle reconnue et quels sont les avantages pour les employeurs.

Madame Berger, pourquoi, à votre avis, est-ce une bonne chose que les adultes acquièrent une certification professionnelle?
Il y a plusieurs raisons selon la perspective où l’on se place. Par exemple, tant du point de vue de l’économie que des entreprises, cela fait sens de donner aux personnes sans diplôme pertinent pour le marché du travail la possibilité d’obtenir une certification professionnelle reconnue ou de permettre à d’autres de changer de profession. Dans les deux cas, cela améliore le taux d’emploi en Suisse. Dans le domaine de la santé, les besoins en personnel bien formé augmentent. Notre branche s’intéresse donc tout particulièrement aux professionnels qualifiés et, par conséquent, à la certification professionnelle pour adultes.

Vous avez parlé de l’économie et des entreprises ainsi que du secteur de la santé. Existe-t-il d’autres points de vue?
La certification professionnelle pour adultes est une chance pour les adultes eux-mêmes. À l’heure actuelle, dans un monde qui évolue rapidement et se développe sur le plan technologique, l’apprentissage tout au long de la vie s’avère essentiel. Une bonne formation a aussi des répercussions positives sur les personnes: elle renforce leur position dans l’entreprise, apporte reconnaissance et sécurité dans le travail, augmente leurs chances sur le marché du travail et leur permet de continuer à se former et de faire carrière. Elle améliore aussi les chances de percevoir un meilleur salaire.

Le secteur de la santé en Suisse encourage-t-il la certification professionnelle pour adultes?
Oui, absolument. En Suisse, près de 14 % des personnes actives dans le domaine de la santé et du social n’ont pas de certification. Cependant, le personnel spécialisé étant très important pour nous, notre branche propose une offre de formation diversifiée aux adultes. Dans le domaine de la santé, il existe quatre voies pour obtenir une certification professionnelle: 1. la validation des acquis de l’expérience, 2. l’accès direct aux examens finaux, 3. la formation professionnelle initiale raccourcie et 4. la formation professionnelle initiale régulière.

Le domaine de la santé a besoin de personnel spécialisé. Mais existe-t-il d’autres raisons pour lesquelles les entreprises devraient soutenir les adultes dans l’acquisition d’une certification professionnelle reconnue?
Oui. L’acquisition de compétences permet d’augmenter la qualité du travail. Dans le domaine de la santé, les exigences posées aux collaborateurs sont toujours plus complexes. Les formations aident les collaborateurs à être mieux armés pour faire face à toutes ces exigences. Quand une entreprise soutient ses collaborateurs, ceux-ci sont plus motivés et leur sentiment d’appartenance ainsi que leur loyauté se renforcent.

La certification professionnelle représente donc un gain tant pour les employés que pour les employeurs. Toutefois, le financement de la formation pose régulièrement des problèmes.
Le financement est toujours un sujet délicat. La majorité des personnes actives ne peuvent pas se permettre de faire une formation, souvent pour des raisons familiales. Mais il existe des solutions. Par exemple, la Ville de Zurich en tant qu’employeur verse aux personnes âgées de plus de 25 ans un revenu plus élevé pendant la formation. De tels arrangements vont naturellement souvent de pair avec l’obligation de rester dans l’entreprise après la formation. En contrepartie, les collaborateurs ont accès à la formation.

Que doit-on encore faire pour accroître le nombre d’entreprises qui soutiennent leurs collaborateurs adultes dans leur certification professionnelle?
La création d’un fonds centralisé permettrait aux entreprises de soutenir financièrement leurs collaborateurs. La formation et la formation continue doivent être abordables.

Heidi Berger

Âge: 50 ans
Position:

Directrice d’OdA Gesundheit ZH

CONDITIONS POUR OBTENIR UNE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE À L’ÂGE ADULTE

Il existe en Suisse près de 250 formations professionnelles initiales. Les adultes peuvent eux aussi obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans toutes les professions.

Pour obtenir une certification professionnelle, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Bonnes connaissances d’une langue nationale
  • Bonnes compétences de base
  • Motivation et persévérance


Portraits

Portraits