Carrière

Les pros vont de l’avant: ce ne sont pas juste des mots. Deux tiers des jeunes en Suisse entrent dans la vie active par le biais d’un apprentissage et posent ainsi les premiers jalons de leur carrière. Les portraits de plusieurs professionnels montrent à quoi peut mener la formation professionnelle.

Apprends agriculteur, deviens garde-faune; apprends électronicienne, deviens ingénieure en génie électrique; apprends coiffeur, deviens biologiste: quelque 250 formations professionnelles initiales permettent d’entrer dans la vie active et ouvrent des portes vers toutes les voies de formation ainsi que vers de nombreuses perspectives de carrière.

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH présente les nombreux chemins empruntés par celles et ceux qui ont suivi un apprentissage. Les portraits de parcours sont libres de droit; les tiers sont autorisés à les reprendre dans des publications imprimées ou en ligne après en avoir informé info@berufsbildungplus.notexisting@nodomain.comch.


Apprends employée de commerce, deviens professeure de karaté

Les pros vont de l’avant à l’instar de Reta Duverney-Sak

Reta Duverney-Sak a effectué sa première formation professionnelle en Australie, puis une deuxième et une troisième formation en Suisse. Elle a abandonné son bureau au profit d’un centre de fitness et travaille aujourd’hui en tant que professeure de karaté à Fribourg. Lire la suite


Apprends horticultrice, deviens experte diplômée en conseil financier

Les pros vont de l’avant à l’instar d'Erika Leuenberger

Devenir horticultrice était le rêve d’Erika Leuenberger. «J’ai grandi dans une ferme et je souhaitais absolument embrasser une profession en rapport avec la nature. La profession d’horticultrice est exigeante, surtout pour le corps. Pour cette raison j’ai voulu changer d’orientation professionnelle.» Erika Leuenberger a suivi une formation de base en commerce et a commencé une nouvelle carrière dans une banque tout en continuant à se former. Aujourd’hui, elle travaille en tant qu’experte en conseil financier au sein d’une banque régionale.


Apprends créatrice de vêtements, deviens maquilleuse de scène

Les pros vont de l’avant à l’instar d’Anina Gerber

Anina Gerber travaille au Royal Opera de Londres, où elle coiffe et maquille des chanteurs et des chanteuses. Sa créativité et ses talents de dessinatrice sont donc sollicités.
Lire la suite


Jamais trop tard: deviens assistante socio-éducative à 27 ans

A l’instar de Stefania Grasso

Stefania Grasso a arrêté ses études universitaires. A présent, elle souhaite obtenir un premier diplôme professionnel. «Le financement de la formation est le plus grand obstacle que doivent surmonter les adultes», déclare la jeune femme. Grâce à la certification professionnelle, elle espère pouvoir entrer dans la vie active et, plus tard, fréquenter une école supérieure.


Apprends gestionnaire du commerce de détail, deviens responsable d’une coopérative Migros

Les pros vont de l’avant, à l’instar d’Anton Gäumann

Les obstacles n’ont jamais fait peur à Anton Gäumann, bien au contraire. Après son apprentissage de gestionnaire du commerce de détail, il a continué à se former. Aujourd’hui, il est responsable de la coopérative Migros Aar et dirige quelque 12 000 collaborateurs.
Lire la suite


Jamais trop tard :
deviens ébéniste-menuisier à plus de 40 ans

A l’instar de Stefan Kobel

Stefan Kobel a fait une carrière de beach-volleyeur professionnel et a entraîné l’équipe nationale de ce même sport. Auparavant, il avait suivi une formation d’enseignant de sport après avoir obtenu la maturité gymnasiale. Aujourd’hui, Stefan Kobel a 42 ans et vient d’entamer sa deuxième année d’apprentissage en tant qu’ébéniste-menuisier. Il n’est donc jamais trop tard pour se lancer dans une formation professionnelle initiale.


APPRENDS LABORANTINE, DEVIENS BIOLOGISTE

LES PROS VONT DE L’AVANT A L’INSTAR D’URSULA MOSER

Poussée par la soif d’apprendre: après son apprentissage de laborantine médicale, Ursula Moser prépare et obtient la maturité gymnasiale avant de se lancer dans des études de biologie. Aujourd’hui, elle s’engage en faveur de la conservation des espèces en tant que représentante de la Confédération.
Lire la suite


PPRENDS PLÂTRIER, DEVIENS INFIRMIER

Les pros vont de l’avant à l’instar de Ludwig Reber

Ludwig Reber a d’abord été plâtrier. Aujourd’hui, il travaille comme infirmier. Et il pense déjà à la prochaine étape: un cursus d’études postdiplômes pour devenir expert en soins d’anesthésie.
Lire la suite


APPRENDS POLYGRAPHE, DEVIENS TYPOGRAPHISTE

LES PROS VONT DE L’AVANT À L’INSTAR DE SOPHIE DÉLITROZ

Sophie Délitroz a appris le graphisme sur le terrain. A la tête de sa propre agence de communication, elle compte aujourd’hui parmi ses clients des sociétés internationales comme L’Oréal.
Lire la suite


Apprends ferblantier, deviens entrepreneur

Les pros vont de l’avant à l’instar de Thomas Binggeli

On n’a rien sans rien. C’est ce que Thomas Binggeli a appris durant son apprentissage de ferblantier. Il est aujourd’hui un entrepreneur à succès. Il conçoit, fabrique et vend des vélos haut de gamme – sans ou avec moteur électrique.


Apprends dessinatrice, deviens administratrice de biens immobiliers

Les pros vont de l’avant à l’instar de Bettina Stach

L’apprentissage de dessinatrice en bâtiment a éveillé son ambition professionnelle. Après deux formations de technicienne en marketing et d’administratrice de biens immobiliers elle s’est sentie mûre pour fonder sa propre entreprise. Aujourd’hui, elle exerce comme administratrice de biens immobiliers indépendante.


Apprends garnisseur en carrosserie, deviens infirmier

Les pros vont de l’avant à l’instar de Remo Roth

Remo Roth aime varier ses activités. En tant que garnisseur en carrosserie, il travaillait avec différents matériaux. Aujourd’hui, il est actif en tant qu’infirmier et travaille donc pour et avec toutes sortes de personnes. C’est lorsqu’il était soldat de sauvetage, au service militaire, que lui est venue l’idée de changer de domaine professionnel.


Apprends cuisinier et agriculteur, deviens ingénieur agronome.

Les pros vont de l’avant à l’instar de Christian Pidoux

Un apprentissage de cuisinier, un deuxième apprentissage d’agriculteur: Christian Pidoux a gravi les échelons dans son domaine. Aujourd’hui, il est actif en tant qu’ingénieur agronome et occupe le poste de directeur de l’enseignement agricole à l’Etat de Vaud, en contact avec les multiples aspects de la production alimentaire.


Apprends projeteur en technique du bâtiment, deviens informaticien

Les pros vont de l’avant à l’instar d' Elvis Mera

Après une formation professionnelle initiale de projeteur en technique du bâtiment, Elvis Mera a poursuivi sa formation en tant qu’informaticien. Ses acquis de sa formation première sont un atout dans sa nouvelle activité professionnelle, notamment son sens de la précision.


Apprends bouchère-charcutière, deviens technicienne agroalimentaire

Les pros vont de l’avant à l’instar de Sandra Monney

Quand on l’interroge sur son choix professionnel, Sandra Monney répond sans hésiter: «J’ai toujours voulu travailler dans le secteur alimentaire.» Son choix s’est d’abord porté sur une formation professionnelle initiale de bouchère-charcutière. Aujourd’hui, elle est employée au sein d’une des plus importantes entreprises de transformation de viande en tant que technicienne agroalimentaire.


Apprends assistante dentaire, deviens technologue en industrie laitière

Les pros vont de l’avant à l’instar d’Olivia Hinni

Des dents de lait aux milk-shakes: à 24 ans, Olivia Hinni a déjà accompli deux formations professionnelles. L’une dans le domaine de la santé et l’autre dans l’industrie alimentaire.
Lire la suite


Apprends dessinateur, deviens ingénieur

Les pros vont de l’avant à l’instar de Micaël Tille

Avant qu’il n’obtienne son doctorat en sciences de l’ingénierie, Micaël Tilles a débuté son parcours par une formation professionnelle initiale de dessinateur. Dans son activité de conseiller, son expérience de la pratique assoit sa crédibilité auprès des professionnels du bâtiment.
Lire la suite


Apprends laborantin en chimie, deviens commissaire professionnel

Les pros vont de l’avant à l’instar de Ruedi Aegerter

Même en tant que commissaire professionnel, Ruedi Aegerter, laborantin en chimie qualifié au début de sa carrière, reste fidèle à sa devise: celui qui cesse de s’améliorer arrête tout simplement d’être bon.
Lire la suite


Apprends électronicien, deviens ingénieur

Les pros vont de l’avant à l’instar de Hervé Fischer

«Grâce à la formation continue, on peut satisfaire ses ambitions professionnelles», s’exclame Hervé Fischer. Cet électronicien devenu ingénieur développe aujourd’hui des dispositifs pour les systèmes de climatisation automobile. Les connaissances pratiques qu’il a acquises pendant sa formation professionnelle initiale d’électronicien lui sont indispensables pour son métier d’ingénieur.
Lire la suite


Liens

Planification de la carrière professionnelle
Nouvelle orientation, formation continue, reconversion: l’orientation professionnelle vous donne des conseils pour planifier votre parcours professionnel et vous présente les offres de formation et de formation continue existantes.
Orientation professionnelle


Le bon scénario

Parcours professionnel & carrière (7 min)
La formation professionnelle supérieure