APPRENDS INSTALLATEUR-ELECTRICIEN, DEVIENS ORGANISATEUR D‘ÉVÈNEMENTS

LES PROS VONT DE L’AVANT À L’INSTAR DE ROMAN PFAMMATTER

Si la théorie est importante, la pratique, elle, est capitale. Tel est le constat de Roman Pfammatter. Son CFC et sa maturité professionnelle en poche, il a décidé de se consacrer corps et âme à la musique, que cela soit avec une casquette de musicien, d‘agent artistique ou encore d’organisateur d’évènements. Aujourd’hui, son agence artistique est bien implantée sur le marché.

APPRENDS INSTALLATEUR-ELECTRICIEN, DEVIENS ORGANISATEUR D‘ÉVÈNEMENTS

Vous êtes entré dans le monde du travail en optant pour une formation professionnelle initiale d’installateur-électricien. Qu’est-ce qui a motivé votre choix?
Quand j’étais enfant, j’étais fasciné par deux choses: la musique et les prises électriques... (rires). Et ce sont précisément ces deux passions qui ont déterminé mon parcours. Lorsque j’ai dû choisir une profession, je savais dès le départ que je voulais faire quelque chose de pratique, quelque chose avec du courant électrique. C’est pour cette raison que j’ai choisi de faire une formation professionnelle initiale d’installateur-électricien. Parallèlement, j’ai préparé la maturité professionnelle, ce qui m’a permis d’acquérir un solide bagage en matière de culture générale.

Aujourd’hui, vous êtes organisateur d‘évènements. Qu’est-ce qui vous a fait changer de voie?
La musique a toujours fait partie de ma vie. Pendant mon apprentissage, j‘ai joué dans différents groupes et une fois mon apprentissage terminé, je me suis dit que j’aimerais bien vivre de cette deuxième passion. C’est un ami zurichois qui m’a donné l’idée de monter ma propre agence artistique, de m’occuper de différents artistes et d’organiser des évènements musicaux. Je me suis donc lancé et j’ai créé mon propre modèle d’affaires dans le Haut-Valais. Au début, je travaillais trois jours par semaine pour l’agence et deux jours comme installateur-électricien. Je continuais à jouer dans des groupes et j’étais aussi animateur dans une radio locale. C’est comme ça que je gagnais ma vie. A 30 ans, j’ai arrêté, car le rythme devenait trop pesant. Depuis, je me consacre entièrement à mon agence artistique.

Quels obstacles avez-vous rencontrés tout au long de votre parcours professionnel?
Il y a 25 ans, ce n’était pas facile de s’installer comme agent artistique en Valais. Lorsque j’ai commencé, on ne me prenait pas vraiment au sérieux et j’étais heureux d’avoir appris un métier. Je me disais: si cela ne marche pas, tu peux toujours retourner sur les chantiers comme installateur-électricien.

Qu’avez-vous appris d’essentiel durant votre formation professionnelle initiale qui vous sert aujourd’hui dans l’activité que vous exercez?
Je m’y connais dans tout ce qui est technique, je peux mettre la main à la pâte et, s‘il le faut, serrer les dents. Je sais également comment organiser efficacement les processus de travail dans une entreprise. Tout cela, je l’ai appris sur les chantiers. Ces compétences pratiques me permettent d‘être accepté et respecté par les musiciens et par mes différents partenaires. Dans mes contacts avec les clients et pour le volet administratif, ma solide culture générale m’aide beaucoup. En résumé, électricien avec une matu professionnelle, c’est une base idéale pour devenir organisateur d‘évènements.

Pourquoi est-il si important de toujours continuer à se former?
Pour élargir son horizon, sachant que formation continue ne rime pas seulement avec école. Si la théorie est importante, la pratique, elle, est capitale. Et le plus beau, c’est que dans la formation professionnelle, il y a toujours les deux.

Roman Pfammatter

Age 46 ans
Première profession Installateur-électricien CFC, Ecole de maturité professionnelle
Autres diplômes Formations en rédaction et en animation (Centre de formation aux médias de Lucerne MAZ, Radio Rottu)
Employeur artistpool.ch

LE BON SCÉNARIO

Parcours professionnel & carrière (7 min)
La formation professionnelle supérieure


Links

Planification de la carrière professionnelle
Nouvelle orientation, formation continue, reconversion: l’orientation professionnelle vous donne des conseils pour planifier votre parcours professionnel et vous présente les offres de formation et de formation continue existantes.
Orientation professionnelle