Apprends électronicien, deviens ingénieur

Les pros vont de l’avant à l’instar de Hervé Fischer

«Grâce à la formation continue, on peut satisfaire ses ambitions professionnelles», s’exclame Hervé Fischer. Cet électronicien devenu ingénieur développe aujourd’hui des dispositifs pour les systèmes de climatisation automobile. Les connaissances pratiques qu’il a acquises pendant sa formation professionnelle initiale d’électronicien lui sont indispensables pour son métier d’ingénieur.

Vous avez fait votre entrée dans le monde du travail en optant pour une formation professionnelle initiale d’électronicien. Qu’est-ce qui a motivé votre choix?
Je voulais découvrir quelque chose de nouveau, me plonger dans un univers inconnu. Par curiosité, j’ai effectué un stage dans une entreprise qui fabriquait des systèmes de surveillance électroniques pour l’industrie aéronautique. J’y ai accompli ma formation professionnelle initiale d’électronicien dans un domaine captivant. Comme les mathématiques et les sciences naturelles me plaisaient, ma formation m’a semblé facile.

Aujourd’hui, vous êtes ingénieur en électrotechnique. Qu’est-ce qui vous a fait changer de voie?
Au cours de mon apprentissage, je savais déjà que je resterais fidèle au monde de l’électronique. J’ai été fasciné par mon travail dès le début. Après ma formation, j’ai eu envie de compléter mes connaissances pratiques par une spécialisation dans le domaine de la conception et de l’innovation. C’est ce qui m’a motivé à décrocher mes diplômes à la HES‑SO de Fribourg, d’abord celui de bachelier en génie électrique avec l’orientation électronique, et ensuite celui de master en ingénierie avec l’orientation technologies industrielles. Les études reposaient sur une approche interdisciplinaire: la diversité des contenus de formation m’a beaucoup plu. 

Quels obstacles avez-vous rencontrés tout au long de votre parcours de formation?
Le plus gros défi a été la gestion du temps. Je suivais des études à plein temps et n’ai pu subvenir à mes besoins que grâce à une bourse de la Fondation Hirschmann et à des petits boulots le week-end. Je ne voulais pas pour autant sacrifier mes hobbys: j’ai donc appris énormément en matière de gestion du temps et du stress. Le soutien de ma famille et de mes amis m’a été précieux et m’a motivé.

Qu’avez-vous appris d’essentiel durant votre formation initiale qui vous sert aujourd’hui dans l’activité que vous exercez?
J’ai effectué mon apprentissage dans une entreprise de 500 collaborateurs. A l’âge de 16 ans déjà, j’apprenais à m’intégrer dans une équipe et à assumer des responsabilités. Ces aptitudes me sont encore utiles aujourd’hui. La formation était très variée: en plus de l’électronique, j’ai pu découvrir des aspects liés à la logistique et à l’organisation. Aujourd’hui, je suis ingénieur de développement. Je conçois notamment des dispositifs pour les systèmes de climatisation automobile. Ces connaissances pratiques acquises pendant mon apprentissage sont absolument indispensables pour cette tâche.

Pourquoi est-il si important de toujours continuer à se former?
Mon objectif a toujours été d’avoir du plaisir à travailler. Je ne peux pas imaginer faire un travail dans lequel je ne me sens pas pleinement épanoui. Grâce à la formation continue, on peut satisfaire ses ambitions professionnelles. Et quand on fait ce qu’on aime – on n’a pas l’impression de travailler. Il faut croire en l’avenir et rester ouvert aux changements dans son domaine. C’est cela qui rend le travail si exaltant. 

Le profil de Hervé Fischer 

Age 30
Première profession Electronicien CFC
Autres diplômes
  • Bachelor en électronique, HEIA Fribourg
  • Master en ingénierie – technologies industrielles, HES-SO
Activité actuelle Ingénieur hardware 
Employeur Johnson Electric Switzerland AG, Morat

LE BON SCÉNARIO

Parcours professionnel & carrière (7 min)
La formation professionnelle supérieure


Liens

Planification de la carrière professionnelle
Nouvelle orientation, formation continue, reconversion: l’orientation professionnelle vous donne des conseils pour planifier votre parcours professionnel et vous présente les offres de formation et de formation continue existantes.
Orientation professionnelle