Apprends polygraphe, deviens typographiste

Les pros vont de l’avant à l’instar de Sophie Délitroz

Sophie Délitroz a appris le graphisme sur le terrain. A la tête de sa propre agence de communication, elle compte aujourd’hui parmi ses clients des sociétés internationales comme L’Oréal.

Vous avez commencé votre parcours en suivant une formation professionnelle initiale de polygraphe. Pourquoi cette profession-là?
Lorsque j’étais enfant, j’avais déjà beaucoup d’imagination et j’aimais créer, dessiner. Plus tard, lorsque j’ai dû choisir une profession, ma principale préoccupation était de pouvoir exprimer ma créativité tout en la développant grâce à l’apprentissage de nouvelles techniques. La formation de polygraphe que j’ai effectuée dans une imprimerie a répondu à ce double souhait. Je sais maintenant ce que veut dire concrètement concevoir et produire des imprimés.

Aujourd’hui, vous êtes typographiste et entrepreneure. Qu’est-ce qui vous a fait changer de voie?
Après ma formation, je me suis rendu compte que j’avais envie d’aller plus loin dans le côté créatif et que le travail de conception me plaisait beaucoup. J’ai donc cherché parmi les formations continues celle qui pouvait m’amener au graphisme. J’ai fini par suivre la formation de typographiste en cours d’emploi. Une fois mon diplôme en poche, j’ai vu mon rêve le plus cher se réaliser lorsque j’ai été engagée comme graphiste dans une agence publicitaire. 

Quels obstacles avez-vous rencontrés tout au long de votre parcours de formation?
Je dois dire que c’est la formation continue qui a été la plus stressante pour moi. Suivre la formation de typographiste tout en continuant à travailler n’a pas toujours été évident à gérer. D’autant plus que j’ai dû financer moi-même ma formation, ce qui n’a pas été sans quelques moments d’inquiétude. Mais j’avais toujours un objectif clair en tête et j’ai réussi à surmonter tous les obstacles.

Qu’avez-vous appris d’essentiel durant votre formation initiale qui vous sert aujourd’hui dans l’activité que vous exercez?
Au cours de ma formation professionnelle initiale, j’ai acquis les connaissances techniques concernant l’ensemble du processus de production d’un support de communication. Aujourd’hui, je connais les ficelles du métier, et je sais à quoi je dois faire attention lorsque je veux donner forme à une nouvelle idée. Mes clients bénéficient de mon savoir-faire et ils savent que la qualité et l’efficacité seront toujours au rendez-vous.

Pourquoi est-il si important de toujours continuer à se former?
Une formation continue, c’est toujours un enrichissement personnel. On apprend à mieux se connaître soi-même et à mieux cerner ces capacités. De plus, c’est extrêmement motivant de se fixer un objectif et de l’atteindre. Dans mon agence de communication, je me dois de connaître toutes les nouvelles technologies afin d’offrir à mes clients les meilleures prestations possibles. C’est pour cette raison que je continue à suivre des formations continues.

Le profil de Sophie Délitroz 

Age 30
Première profession Polygraphe avec maturité professionnelle
Autres diplômes

Typographiste pour la communication visuelle
avec brevet fédéral

Activité actuelle Entrepreneure avec sa propre agence de communication
Employeur Etincelle sàrl, Attalens FR

LE BON SCÉNARIO

Parcours professionnel & carrière (7 min)
La formation professionnelle supérieure


Liens

Planification de la carrière professionnelle
Nouvelle orientation, formation continue, reconversion: l’orientation professionnelle vous donne des conseils pour planifier votre parcours professionnel et vous présente les offres de formation et de formation continue existantes.
Orientation professionnelle