Apprends créatrice de vêtements, deviens maquilleuse de scène

Les pros vont de l’avant à l’instar d’Anina Gerber

Anina Gerber travaille au Royal Opera de Londres, où elle coiffe et maquille des chanteurs et des chanteuses. Sa créativité et ses talents de dessinatrice sont donc sollicités.

Apprends créatrice de vêtements, deviens maquilleuse de scène

Vous avez fait votre entrée dans le monde du travail en optant pour une formation professionnelle initiale de créatrice de vêtements. Pourquoi?

Au cours de ma deuxième année de gymnase, je me suis rendu compte qu’une formation purement scolaire ne me convenait pas; le lien avec la pratique étant inexistant. J’ai alors commencé à chercher des alternatives et me suis lancée dans un apprentissage de créatrice de vêtements. Je souhaitais fabriquer et pouvoir obtenir un résultat visible à la fin de la journée. Et puisque je m’intéressais à la mode, l’apprentissage me correspondait parfaitement.

Aujourd’hui vous êtes maquilleuse de scène. Qu’est-ce qui vous a fait changer de voie?

Durant ma formation de créatrice de vêtements, je me suis découvert un fort intérêt pour le dessin et la conception. Après avoir terminé mon apprentissage, je me suis demandé comment je pourrais mieux exploiter ces compétences, professionnellement parlant. Sur internet, j’ai trouvé une formation de maquilleuse de scène, en Grande-Bretagne. Ainsi, j’ai pu réaliser deux de mes rêves à la fois: vivre à Londres et faire de mon talent de dessinatrice un métier.

Quels obstacles avez-vous rencontrés tout au long de votre parcours de formation?

Ma plus grosse difficulté a été de déménager à Londres toute seule à l’âge de 19 ans. Je n’avais pas d’amis et devais me débrouiller dans une langue étrangère. D’un côté, je trouvais cette situation excitante, mais de l’autre, je me sentais aussi souvent seule. Le plus difficile, au début, a été de ne pas trouver de travail après ma formation. Cependant, j’ai su rester persévérante. Ma devise: ne pas abandonner! Après deux mois, un emploi en tant qu’indépendante au Royal Opera s’est finalement présenté. Aujourd’hui, c’est moi qui suis en charge du maquillage et de la coiffure des chanteurs et des chanteuses d’opéra pour diverses productions.

Qu’avez-vous appris d’essentiel durant votre formation initiale qui vous sert aujourd’hui dans l’activité que vous exercez?

En tant que créatrice de vêtements, j’ai appris à être à l’écoute de mes clients, et aujourd’hui, je peux utiliser cet atout lorsque je maquille et coiffe mes modèles car ils doivent se sentir à l’aise. Grâce à mon ancienne profession, j’ai aussi appris à travailler de manière plus précise, et volontairement plus lente, sous la pression du temps. Cette méthode de travail me permet de ne commettre aucune erreur: je gagne ainsi du temps et de l’énergie.

Pourquoi est-il si important de toujours continuer à se former?

Lorsqu’on est jeune et qu’on fait un apprentissage, on ne sait pas si le métier pour lequel on est en train de se former sera le métier de notre vie. La formation continue permet de poser les nouveaux jalons, et j’ai saisi cette chance. Avec la formation continue de maquilleuse de scène, j’ai pu continuer à développer les compétences que j’avais acquises durant ma première formation et j’ai pu laisser libre cours à ma créativité. Aujourd’hui, j’exerce une profession qui me rend heureuse.

Anina Gerber

Age 22 ans
Première profession Créatrice de vêtements CFC
Autres diplômes 1-Year-Higher-Education-Certificate in Make-up and Hair
Activité actuelle           Freelance make-up artist
Employeur Royal Opera House, Wicked the Musical, Harry Potter and the Cursed Child

LE BON SCÉNARIO

Parcours professionnel & carrière (7 min)
La formation professionnelle supérieure


Links

Planification de la carrière professionnelle
Nouvelle orientation, formation continue, reconversion: l’orientation professionnelle vous donne des conseils pour planifier votre parcours professionnel et vous présente les offres de formation et de formation continue existantes.
Orientation professionnelle