Hautes écoles spécialisées

Les hautes écoles spécialisées proposent des formations diplômantes et continues axées sur la pratique. Pour être admis sans examen dans une filière bachelor professionnalisante, il faut en général être titulaire d’une maturité professionnelle dans le champ professionnel correspondant. L’offre de filières d’études comprend également des filières master.

En Suisse, le domaine des hautes écoles comprend non seulement les hautes écoles universitaires mais aussi un autre type de haute école: les hautes écoles spécialisées (HES). Les HES proposent des filières d’études dans les domaines de la technique, de l’économie, du design, de la santé, du travail social et des arts. La principale caractéristique de ces filières est le lien étroit entre la théorie et la pratique. Selon la HES et selon la filière d‘études, les cursus peuvent être suivis à plein temps ou en cours d’emploi. Ils sont complétés par des stages.

Axées sur les besoins du marché du travail, les hautes écoles spécialisées s’appliquent à former le personnel qualifié que recherchent les entreprises. Au terme de leurs études, les jeunes diplômés peuvent accéder directement au marché du travail et assumer, dans bien des cas, des fonctions de cadre avec à la clé un salaire de départ élevé.

En 2013, plus de 14 000 étudiants ont obtenu un diplôme bachelor ou master dans une HES suisse.

Conditions d’admission
Les personnes ayant suivi une formation professionnelle initiale sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) et obtenu une maturité professionnelle peuvent être admises sans examen accéder au premier cycle d’études (bachelor) dans une HES pour suivre des études dans le champ professionnel correspondant. Si le domaine d’études choisi n’est pas apparenté à celui du CFC, l’admission est conditionnée par l’acquisition en amont d’une expérience d’un an dans une profession apparentée afin de pouvoir justifier de la qualification requise pour le domaine d’études concerné.

La maturité spécialisée permet également d’être admis dans une filière apparentée au domaine d’études sans avoir à passer d’examen. Les titulaires d’une maturité gymnasiale doivent, pour leur part, justifier en outre d’une expérience du monde du travail d’un an permettant d’acquérir les connaissances pratiques et théoriques dans l’une des professions apparentées au domaine d’études.

Admission aux hautes écoles universitaires
Le bachelor HES ouvre les portes des hautes écoles universitaires et donne accès à une filière master dans le même domaine d’études ou dans un domaine apparenté. Les étudiants doivent en général justifier de qualifications complémentaires.

Liens

Hautes écoles spécialisées suisses
La Suisse compte neuf hautes écoles spécialisées publiques et privées.
SEFRI

Types de haute école suisse
Le paysage des hautes écoles suisses comprend trois types de haute école: les hautes écoles universitaires, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques. Le site educa.ch montre ce qui caractérise ces trois types de haute école.
systemeeducatif.educa.ch