Organisations du monde du travail

En tant qu’organes responsables de la formation professionnelle, les organisations du monde du travail (Ortra) contribuent au développement de la formation professionnelle. Elles décident de lancer de nouvelles professions, définissent les contenus des formations, organisent les cours interentreprises et élaborent les offres de la formation professionnelle supérieure.

Les Ortra revêtent une importance majeure pour la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle supérieure. Elles se subdivisent en deux groupes: 

  • Les associations professionnelles et les associations de branche: Elles assument la fonction d’organes responsables de la formation professionnelle initiale, des examens fédéraux ainsi que des plans d’études cadres des écoles supérieures. En tant que tels, elles définissent les contenus des formations, élaborent des règlements d’examen et organisent les cours interentreprises. Elles prennent en outre l’initiative de réformer des prescriptions de formation existantes ou de lancer une nouvelle profession.
     
  • Les partenaires sociaux et autres organisations ainsi que les prestataires de la formation professionnelle: Ils participent au développement de la formation continue et organisent la formation professionnelle. Les organisations patronales et syndicales, les organisations professionnelles et les associations spécialisées, etc. s’inscrivent dans ce contexte. 

Dans un certain sens, en tant que membres, les entreprises font également partie des Ortra. Elles proposent des places d’apprentissage pour la formation pratique en entreprise, veillant ainsi à former la relève. 

Soutien à la campagne
Avec les autres partenaires de la formation professionnelle, les Ortra assument le rôle d’organes responsables de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Elles peuvent soutenir les objectifs de cette campagne dans le cadre de leurs propres mesures de communication. Participer

BANNIÈRES INDIVIDUELLES «APPRENDS…, DEVIENS…»

Le slogan «Apprends…, deviens …» de la campagne
FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH peut être utilisé dans chaque champ professionnel. Sur demande, l’équipe chargée de la campagne élabore volontiers des bannières de publicité individuelles.
Demande auprès de


Liens