Informations aux partenaires 1/2016

19 avril 2016
 

NOUVEAUX MODÈLES D’AFFICHES

EN GRAND SUR TOUS LES FRONTS

Quatre nouvelles affiches de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH sont visibles depuis fin mars sur les panneaux d’affichage et les vitres des transports publics. Ce sont donc 18 des 22 champs professionnels qui sont actuellement représentés dans la campagne.

Les nouvelles affiches sont là. Elles figurent sur la bannière de la page d’accueil du site de la campagne ou sur les panneaux d’affichage. La première vague d’affiches a été lancée le 28 mars, cinq autres suivront d’ici la fin de l’année. La campagne d’affichage est également relayée par des posters sur les vitres des transports publics.

Aux 17 affiches de 2015 viennent s’ajouter 4 nouveaux modèles:

  • Apprends technologue en impression, deviens art-thérapeute.
  • Apprends arboriculteur, deviens technologue en denrées alimentaires.
  • Apprends droguiste, deviens spécialiste pharmaceutique.
  • Apprends forestier-bûcheron, deviens maître ébéniste.

La sélection des modèles se fait selon les critères ci-après.

  • Champ professionnel: Il est prévu de mettre en scène les 22 champs professionnels sur au moins une affiche d’ici la fin de la campagne, qui s’étale sur cinq ans. En cette deuxième année de la campagne, ce sont déjà 18 champs professionnels qui sont représentés. Les quatre champs restants seront mis en avant au cours des prochaines années.
  • Possibilités de formation: La campagne vise à donner un coup de projecteur sur l’éventail des possibilités qui s’offrent après la formation professionnelle initiale pour continuer son parcours de formation, que ce soit dans la formation professionnelle supérieure, dans une haute école spécialisée, à l’université ou dans un autre champ professionnel. Chaque affiche représente en priorité le chemin qui conduit de la formation initiale à la formation professionnelle supérieure au sein d’un même champ professionnel (deux tiers des modèles).
  • Image percutante: Il s’agit de capter l’intérêt et de faire naître l’envie d’en savoir plus. D’où la nécessité pour réussir les affiches de concevoir une image convaincante et de la teinter d’une pincée d’humour. C’est là que la créativité entre en jeu.

DÉPLIANT

COMMENT INTÉGRER LA CAMPAGNE

Plus les partenaires sont nombreux à s’impliquer dans la campagne, plus la formation professionnelle est gagnante. Un nouveau dépliant montre comment les acteurs peuvent s’investir et quel bénéfice ils peuvent en retirer.

Une flèche rouge sur un imprimé, une bannière sur un site internet, une affiche associée au logo d’une Ortra: autant de possibilités pour les partenaires de la formation professionnelle d’exprimer de la manière la plus simple qui soit leur engagement en faveur de la formation professionnelle et de contribuer ainsi à faire passer les messages de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH auprès du public cible. Un nouveau dépliant présente les différentes manières d’intégrer la campagne aux activités de communication. Toute autre idée est la bienvenue et sera examinée par la direction de la campagne.

Un grand nombre de partenaires ont déjà intégré la campagne à leur communication. En voici quelques exemples:

  • Site internet: Savoir Social a inséré le logo de la campagne dans les marges à droite sur les pages de son site internet. Lien
  • Site internet: Le canton de Nidwald a décidé de faire défiler la bannière avec les affiches sur la page d’accueil de son service d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, et d’insérer le logo de la campagne sur la page d’accueil du service de surveillance de l’apprentissage. Lien
  • Newsletter: Le canton de Berne a intégré la flèche au logo de sa Lettre sur la formation professionnelle. Cette infolettre s’adresse à toutes les entreprises formatrices du canton. Lien
  • Identité visuelle: La Zentralschweizer Bildungsmesse ZEBI a adapté son identité visuelle en adoptant la flèche rouge de la campagne. Lien
  • Affiche: L’Association suisse des fleuristes a intégré son logo à l’un des modèles de la campagne et créé une petite affiche qu’elle a fait imprimer et qui peut être utilisée par tous les membres de l’association. Téléchargement

Téléchargement dépliant


JOURNÉE INTERCANTONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

ANNONCES RADIO, JEU DE MÉMOIRE, CONCOURS

Le 11 mai verra la formation professionnelle réapparaître sur les ondes: 27 stations de radio participeront en effet à la 8e édition de la journée intercantonale de la formation professionnelle. FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH sera de la partie par le biais de spots publicitaires et d’un concours.

En écho à la 8e Journée intercantonale de la formation professionnelle et à sa devise La formation professionnelle, une chance à saisir, 27 radios régionales émettant dans 20 cantons et dans la principauté du Liechtenstein mettront en lumière les atouts de la formation professionnelle pendant toute une journée. Pour cette édition 2016, l’accent sera mis sur trois thèmes:

  • Diplôme professionnel pour adultes: quelles sont les possibilités qui s’offrent aux adultes qui veulent suivre une formation et obtenir un diplôme professionnel reconnu?
  • Maturité professionnelle: quels débouchés ouvre-t-elle aux jeunes professionnels?
  • Perméabilité: quelles passerelles la formation professionnelle ménage-t-elle (s’orienter, se réorienter, acquérir un niveau de qualification complémentaire) et en quoi influe-t-elle positivement sur l’intégration?

Les jeunes et leurs parents recevront en outre des informations et des conseils pour les aider dans le choix d’une orientation professionnelle et la recherche d’une place d’apprentissage.

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH est présente sur les radios participant à cette journée par le biais d’un concours et de spots publicitaires. Le concours se compose d’un jeu de mémoire virtuel sur le site internet de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH (en ligne à partir du 11 mai). Il s’agit de reformer les couples d’images de la campagne Apprends-deviens. En jeu: une radio numérique. Le jeu de mémoire restera en ligne après cette journée d’action et une fois le concours terminé.

www.journeeapprentissage.ch (momentanément inaccessible)


FAITS ET CHIFFRES

FAITS ET CHIFFRES

LA BROCHURE 2016 EST ARRIVÉE

La brochure La formation professionnelle en Suisse propose une vue d’ensemble des principaux faits et chiffres relatifs à la formation professionnelle initiale, à la maturité professionnelle et à la formation professionnelle supérieure. L’édition 2016 est dès à présent disponible dans la boutique en ligne.

Quelle importance la formation professionnelle revêt-elle au sein du paysage de l’éducation? Comment fonctionne le marché des places d’apprentissage? Quelles sont les formations professionnelles initiales les plus prisées? Combien de professionnels obtiennent chaque année un diplôme de la formation professionnelle supérieure? La brochure La formation professionnelle en Suisse répond à ces questions et à bien d’autres encore. Editée par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), elle est mise à jour tous les ans.

boutique en ligne


Abonnez

Abonnez-vous dès à présent
Le bulletin d’information destiné aux partenaires renseigne les spécialistes et autres personnes intéressées sur les nouveautés dans le cadre de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Vous pouvez vous abonnez dès maintenant en envoyant un courriel à info@berufsbildungplus.notexisting@nodomain.comch