Informations aux partenaires 2/2016

19 août 2016
 

Courts métrages «apprends, deviens»

LA CAMPAGNE EN SIX PORTRAITS VIDÉO

Il y a un an, FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH a lancé la campagne «apprends, deviens» avec des slogans tels que «apprends maçon, deviens entrepreneur de construction». A présent, la campagne se mue en courts métrages. Six professionnels racontent dans de brefs portraits vidéo ce qu’ils ont appris et ce qu’ils sont devenus.

Sandra Monney, Elvis Mera, Remo Roth, Christian Pidoux, Bettina Stach, Thomas Binggeli. Voilà les noms des acteurs principaux des portraits vidéo de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Ils ont tous commencé leur parcours par une formation professionnelle initiale, avant de faire carrière: de garnisseur en carrosserie à infirmier, de dessinatrice à administratrice de biens immobiliers, de ferblantier à entrepreneur, etc. Ils racontent face à la caméra quels obstacles ils ont dû surmonter et expliquent en quoi ils bénéficient encore aujourd’hui de ce qu’ils ont appris durant leur formation professionnelle initiale.

Les six portraits vidéo seront mis en ligne sur le site internet de la campagne entre juillet et octobre. Les organisations du monde du travail des champs professionnels représentés peuvent intégrer les courts métrages à leurs activités de communication. Ces films ont été tournés par douze apprentis médiamaticiens de deuxième année en formation chez BiCT SA à Berne.

Mise en ligne des portraits vidéo

  • Apprends bouchère-charcutière, deviens technicienne agroalimentaire (en ligne)
  • Apprends projeteur en technique du bâtiment, deviens informaticien (en ligne)
  • Apprends cuisinier et agriculteur, deviens ingénieur agronome (en ligne)
  • Apprends garnisseur en carrosserie, deviens infirmier (septembre)
  • Apprends dessinatrice, deviens administratrice de biens immobiliers (septembre)

Apprends ferblantier, deviens entrepreneur (octobre)


Recueil de textes et d’images

NOUVEAUX TEXTES, NOUVELLES IMAGES

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH met gracieusement à disposition de tous des articles de fond et des images sur le monde de la formation professionnelle. Les partenaires de la formation professionnelle peuvent utiliser ces documents dans leurs publications au format papier ou numérique et ainsi offrir un plus à leurs lecteurs.

Quelles possibilités ouvre la formation professionnelle supérieure? Quelles sont les voies qui mènent à la maturité professionnelle? Qui soutient les jeunes lors du choix d’une profession? De telles questions touchent un large public: professionnels expérimentés, jeunes confrontés au choix professionnel, personnes en formation, titulaires d’un diplôme de formation continue, parents et bien d’autres. De fait, les articles portant sur la formation professionnelle rencontrent un large écho.

Le recueil de textes de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH contient des articles à télécharger sur les différents thèmes cités. Les partenaires peuvent utiliser ces textes (avec mention de la source) dans leurs publications imprimées ou en ligne. Le recueil de textes est constamment enrichi. Les dernières contributions sont «Le choix professionnel: parents et Cie à la rescousse» et «orientation.ch a fait peau neuve».

Le recueil d’images est à la disposition de tout partenaire souhaitant illustrer son propre article. Actuellement, 40 images y sont chargées. Elles montrent différentes professions et illustrent des situations courantes du quotidien scolaire et de conseil en orientation professionnelle. Le recueil d’images est lui aussi constamment actualisé.

Recueil de textes et d’images


Intégration de la campagne

BANNIERES INDIVIDUELLES, INFORMATIONS AUX MEDIAS & CO.

L’intégration de la campagne continue. De plus en plus de partenaires de la formation professionnelle soutiennent FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH en utilisant les bannières web ou les affiches sur leur site internet ou sur d’autres supports de communication.

«Intégrer la campagne»: cet appel lancé dans la première lettre d’informations aux partenaires 2016 porte maintenant ses fruits. Les partenaires sont toujours plus nombreux à contribuer au succès de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH en intégrant les éléments de la campagne à leurs activités de communication. En effet, la campagne est visible sur les sites internet des cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures, de Berne, de Fribourg, de Neuchâtel, de Nidwald, de Schaffhouse, de Schwyz et du Tessin. Nombre d’organisations du monde du travail s’impliquent également, notamment en reprenant les bannières spécifiques à leur profession. En font partie CIFC Suisse, CSBFC, Codoc et ICT Formation professionnelle. D’autres, comme Fruit-Union Suisse, mentionnent la campagne dans leur rubrique d’information.

Le dépliant montre comment les acteurs peuvent intégrer la campagne à leur communication. De nombreux instruments sont disponibles sur le site internet (participer).


Abonnez-vous dès à présent

Le bulletin d’information destiné aux partenaires renseigne les spécialistes et autres personnes intéressées sur les nouveautés dans le cadre de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Vous pouvez vous abonnez dès maintenant en envoyant un courriel à info@berufsbildungplus.notexisting@nodomain.comch