Informations aux partenaires 3/2015

18 décembre 2015
 

Appréciation de FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH

La campagne porte ses fruits

En août 2015, la nouvelle campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH a été lancée. Elle a provoqué de nombreuses réactions, pour la plupart positives.

Une campagne publicitaire doit susciter des réactions, sinon elle n’a aucun effet et tombe dans l’oubli. FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH a rencontré un large écho: le SEFRI a reçu nettement plus de retours que lors des campagnes précédentes, émanant tant des spécialistes du domaine que des passants ayant vu les affiches dans l’espace public. Il est réjouissant de constater que les remarques sont majoritairement positives, comme l’illustre la déclaration d’une Romande: «[…] je souhaitais juste vous signaler que j’aime beaucoup les affiches et qu’elles m’ont tout de suite donné envie d’en savoir plus».

De l’enthousiasme…

Les retours des milieux spécialisés étaient également positifs dans leur ensemble. Bien évidemment, les organisations du monde du travail (Ortra) représentées par une profession dans la première série d’affiches étaient très enthousiastes. Ainsi l’un des commentaires: «Nous sommes tous enchantés par la campagne publicitaire et nous avons pensé mettre les affiches à disposition de tous nos membres». D’autres organisations espèrent que les sujets traités dans la prochaine série les incluront et écrivent: «S’il vous plaît, dites-nous ce que nous devons entreprendre pour bénéficier, nous aussi, de cette faveur».

Du côté des cantons, voici le genre d’observations qui sont parvenues au SEFRI: «Cette campagne me semble très réussie» ou «Félicitations! Ces nouvelles affiches véhiculent beaucoup de légèreté et de fraîcheur». Une représentante des cantons manifeste son engouement ainsi: «J’adooore cette campagne!»

… mais aussi de l’amertume

Cependant, le SEFRI a également récolté des critiques et même des réactions négatives. La formule «Apprends…, deviens…» et le slogan «les pros vont de l’avant» ont notamment été déplorés, car ils dévaloriseraient la formation professionnelle initiale. Pour preuve la citation suivante: «Un fleuriste ou un coiffeur n’est pas un pro? Nous avons besoin de personnes qui exercent ces professions. Cette campagne me laisse un goût amer». Les milieux des gymnases ont également émis des réserves. La campagne jouerait trop sur l’opposition et diffuserait l’image de parcours professionnels loin de la réalité (apprends coiffeur, deviens biologiste).

Les remarques sont toujours les bienvenues

Quoi qu’il en soit, toutes les réflexions, positives ou négatives, sont les bienvenues. Elles permettent de préciser les messages, contribuent au développement de la campagne et lui donnent ainsi encore plus d’élan. info@berufsbildungplus.notexisting@nodomain.comch
 


Intégration d’éléments de la campagne

Intégration d’éléments de la campagne

Nouveau menu de documents à télécharger

Tous les partenaires de la formation professionnelle peuvent participer à la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. C’est pourquoi les différents thèmes de la campagne sont maintenant mis à votre disposition dans un nouveau menu de documents à télécharger sous forme de modèles et de bannières publicitaires.

Le succès d’une campagne repose sur son originalité et sa visibilité. Or, il ressort des nombreux commentaires positifs (voir ci-dessus), que la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH est une campagne originale. Cependant, elle peut encore gagner en visibilité. Le budget pour les mesures médiatiques (affiches, annonces à la radio, etc.) étant limité, les partenaires peuvent jouer à ce niveau un rôle d’autant plus important. Ils ont en effet la possibilité de transmettre des messages à leur public en intégrant des éléments de la campagne dans leurs canaux de communication. Les exemples sont nombreux; en voici quelques-uns:

  • L’Office de la formation professionnelle du canton de Nidwald a placé une bannière avec des informations sur la campagne sur son site internet. Lien
  • La Zentralschweizer Bildungsmesse ZEBI a adapté son identité visuelle en adoptant la flèche rouge de la campagne. Lien

Les organes officiels des associations peuvent aussi publier des annonces contenant des affiches de la campagne. Cela pourrait se révéler particulièrement intéressant pour les professions qui figurent déjà sur une affiche (d’autres affiches sont en cours d’élaboration pour 2016).

Les différents éléments de la campagne sont désormais disponibles dans la nouvelle rubrique de téléchargement, sous l’onglet «Service». Lien

L’équipe chargée de la campagne se réjouit d’avance de l’intérêt suscité par ces différentes possibilités, qui contribueront toutes à la visibilité de la formation professionnelle. Sur demande, les exemples seront publiés en ligne (s’annoncer auprès de: info@berufsbildungplus.notexisting@nodomain.comch).
 


Recueil de textes et d’images

Articles rédactionnels sur la formation professionnelle

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH met gracieusement à la disposition des médias grand public et des experts une série d’articles de fond et des reportages sur le thème de la formation professionnelle.

Les articles rédactionnels sur le thème de la formation rencontrent un vif succès auprès des lecteurs. C’est pourquoi FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH met gracieusement à votre disposition des articles de fond et des reportages sur ce thème. Dans le recueil de textes, des articles d’associations et de médias grand public peuvent être consultés en quelques clics. Chaque article est accompagné d’images et de graphiques. Articles récemment publiés:

  • «Cette campagne nous permet de renforcer l’image de la formation professionnelle»
    Interview de Josef Widmer, directeur suppléant du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) sur la nouvelle campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH
  • Formation professionnelle supérieure: les pros vont de l’avant
    Articles de fond sur la formation professionnelle supérieure (FPS) concernant les diplômes, les possibilités de carrière et l’accueil de la FPS par les milieux économiques.

Un recueil d’images est également mis à votre disposition. Il contient de nombreux symboles de la formation professionnelle qui peuvent servir à illustrer des articles. Recueil de textes et d’images


Abonnez

Abonnez-vous dès à présent
Le bulletin d’information destiné aux partenaires renseigne les spécialistes et autres personnes intéressées sur les nouveautés dans le cadre de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Vous pouvez vous abonnez dès maintenant en envoyant un courriel à info@berufsbildungplus.notexisting@nodomain.comch