Campagne (2015 – 2019)

FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH – la campagne nationale de la formation professionnelle suisse – a été lancée en 2007 par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Elle vise à mettre en avant les atouts de la formation professionnelle ainsi que l’importance de cette voie de formation pour l’économie et la société. La campagne a fait peau neuve en août 2015.

Opter pour une formation professionnelle initiale, c’est s’assurer d’excellentes perspectives professionnelles. Telle est l’idée fondamentale qui sous-tend la nouvelle campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS. Le message clé de la campagne passe par des slogans percutants comme « Deviens employée de commerce, continue comme responsable marketing ». La formule «Apprends…, deviens…» associée à deux professions peut être utilisée de diverses manières : elle permet de créer des slogans s’appliquant à tous les champs professionnels et à l’ensemble des types de formation. Il est ainsi possible de faire des combinaisons comme « Deviens agriculteur, continue comme garde-faune » (formation professionnelle supérieure), « Deviens électronicienne, continue comme ingénieure en génie électrique » (haute école spécialisée) ou « Deviens coiffeur, continue comme biologiste » (université). Cette nouvelle campagne met en avant la perméabilité du système éducatif suisse.

Les slogans sont assortis d’images éloquentes représentant les deux professions concernées et les mettant dans le même temps en parallèle de manière humoristique. La marque de fabrique de la campagne reste la flèche rouge orientée vers le haut ; le logo FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH s’accompagne du message « LES PROS VONT DE L’AVANT ». Tant la flèche que le nouveau message attestent que la formation professionnelle propose de nombreuses perspectives de développement et fournit à l’économie des professionnels qualifiés, et ce, à tous les niveaux de formation.
Atouts et importance de la formation professionnelle
Lancée par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail, la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH est mise en œuvre par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Les objectifs de la campagne sont les suivants :

  • Attirer l’attention sur les nombreuses perspectives de carrière offertes par la formation professionnelle aux jeunes comme aux adultes
     
  • Encourager les entreprises à proposer des places d’apprentissage et des places de formation
     
  • Contribuer à couvrir les besoins de l’économie en main-d’œuvre qualifiée
     
  • Faire connaître la marque FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH auprès du grand public

Lancée en 2007, la campagne a plusieurs fois été adaptée en fonction de l’évolution de la situation. La campagne actuelle a démarré en août 2015.

Jeu de mémoire

Quelles sont les professions qui vont ensemble? Trouve la bonne combinaison!  Clique ici pour accéder à notre jeu de mémoire Apprends-deviens.

Jeu de mémoire

Liens

Soutenir la campagne
Les entreprises, les organisations du monde du travail et les cantons peuvent apporter leur soutien à la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH en l’intégrant dans leurs activités de communication.
Participer


Modèles d’affiches

Les modèles d’affiches de campagne sont à disposition comme données imprimables. Télécharger

Modèles d’affiches

Archives

Lancée en 2007, la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH a été remaniée plusieurs fois au niveau du concept.
Campagne 2013
Campagne 2009
Campagne 2008
Campagne 2007

Flyer de la campagne

Brèves informations sur la campagne en cours et les thèmes actuels. Télécharger

Flyer de la campagne