Actualité

ACTUALITÉ 28 mai 2020

Les SwissSkills Championships 2020 auront lieu pour 60 métiers

Les SwissSkills Championships 2020 auront lieu pour 60 métiers

Malgré le report de deux ans des SwissSkills 2020 à Berne, des centaines de professionnels talentueux auront la possibilité de démontrer leur savoir-faire à l’occasion d’un championnat suisse cette année encore. Les SwissSkills Championships 2020 se dérouleront de manière décentralisée pour 60 professions différentes.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 15 mai 2020

«Places d’apprentissage Covid-19» soutient des projets en faveur des jeunes et des entreprises

«Places d’apprentissage Covid-19» soutient des projets en faveur des jeunes et des entreprises

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail unissent leurs forces pour soutenir de manière ciblée les jeunes dans leur recherche d’une place d’apprentissage et aider les entreprises à combler leurs places vacantes. À cette fin, la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» mise sur pied par le conseiller fédéral Guy Parmelin a approuvé lors de sa réunion du 14 mai 2020 la mise en œuvre par la Confédération d’un programme d’action «Places d’apprentissage Covid-19». La Confédération pourra ainsi, dans le cadre de crédits existants, soutenir des projets répondant à ses priorités, notamment ceux ciblant le coaching et le mentoring des jeunes en recherche d’une place d’apprentissage, le maintien et la création de places d’apprentissage, l’attribution des places d’apprentissages vacantes, l’élaboration de nouveaux modèles de formation ou la prévention de résiliations de contrats d’apprentissage. Dans cette perspective, les cantons et les organisations du monde du travail disposent d’un large éventail de mesures éprouvées.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 07 mai 2020

Une « Journée de la formation professionnelle » aux multiples facettes

Une « Journée de la formation professionnelle » aux multiples facettes

La 12e édition de la Journée intercantonale de la formation professionnelle est entrée dans l’histoire. Le 6 mai, 25 radios régionales émettant dans 20 cantons ont placé la formation professionnelle au cœur de leurs émissions. La thématique centrale était consacrée aux retombées de la crise du coronavirus sur le marché et la recherche des places d’apprentissage. Des personnes représentant les entreprises formatrices, les associations et les autorités sans oublier des jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage et leurs parents, ont eu l’occasion de prendre la parole. Dans certaines stations de radio, des spécialistes de l’orientation professionnelle étaient présents dans le studio et répondaient directement aux questions, tandis que dans d’autres, le public posait des questions et recevait la réponse par écrit.

La numérisation a constitué un autre temps fort de la Journée de la formation professionnelle. Quel est son impact sur les différents métiers d’apprentissage, comment la numérisation est-elle intégrée par les apprenti-e-s et par les formateurs/trices ? Les stations de radio ont permis de découvrir des professionnels qui ont suivi un parcours d’une réussite ou d’une originalité exceptionnelle. Elles ont ainsi montré la grande perméabilité du système de formation professionnelle et les opportunités de carrière qu’il offre.

en savoir plus

ACTUALITÉ 06 mai 2020

Journée intercantonale de la formation professionnelle : interview Guy Parmelin

Journée intercantonale de la formation professionnelle : interview Guy Parmelin

La 12e édition de la Journée intercantonale de la formation professionnelle, également appelée journée radiophonique, a lieu aujourd’hui. 25 radios régionales émettant dans 20 cantons traiteront de thèmes d’actualité autour de la formation professionnelle. Les auditrices et les auditeurs auront la chance de découvrir à cette occasion des interviews, des tables rondes et des reportages passionnants. C’est maintenant ou jamais qu’il faut allumer la radio !

Interview Guy Parmelin

ACTUALITÉ 04 mai 2020

Journée intercantonale de la formation professionnelle (6.5.2020)

Journée intercantonale de la formation professionnelle (6.5.2020)

La 12e Journée intercantonale de la formation professionnelle aura lieu le mercredi 6 mai 2020. La plupart des 25 radios régionales émettant dans 20 cantons parleront de la situation difficile sur le marché des places d’apprentissage en raison du coronavirus. Trois autres thèmes seront abordés: apprentissage et numérisation; perméabilité dans la formation professionnelle initiale (AFP/CFC); perspectives et positionnement de la formation professionnelle supérieure. Les radios concernées préparent cette journée en étroite collaboration avec les offices cantonaux de la formation professionnelle et bénéficient du soutien du SEFRI.

Lien

ACTUALITÉ 01 mai 2020

Coronavirus : la Confédération a statué au sujet des examens de maturité

Coronavirus : la Confédération a statué au sujet des examens de maturité

Le 29 avril 2020, à la demande de la CDIP, le Conseil fédéral a autorisé les gymnases cantonaux à ne pas organiser d’examens écrits de maturité cette année. Cette décision permet aux cantons de tenir compte des différentes situations découlant de la crise du coronavirus. Quant aux examens cantonaux de maturité professionnelle fédérale, ils sont annulés dans toute la Suisse et remplacés par des notes d’école.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 29 avril 2020

Les SwissSkills 2020 reportés à l’automne 2022

Les SwissSkills 2020 reportés à l’automne 2022

Les SwissSkills 2020, championnats centralisés des métiers, prévus du 9 au 13septembre 2020 à Berne, sont reportés à l’automne 2022 en raison de la pandémie du coronavirus. Cette année, ils auront lieu sous une forme différente, afin que des championnats suisses des métiers puissent quand même avoir lieu en 2020 et que la promotion de la formation professionnelle puisse être assurée.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 24 avril 2020

Choix d’une profession, recherche d’une place d’apprentissage ou planification de carrière pendant la pandémie de COVID-19

Choix d’une profession, recherche d’une place d’apprentissage ou planification de carrière pendant la pandémie de COVID-19

Les services d’orientation professionnelle restent opérationnels pendant la pandémie de COVID-19. En particulier les jeunes qui sont actuellement dans un processus d’orientation professionnelle ou à la recherche d’une place d’apprentissage pour l’été 2020 peuvent toujours compter sur le soutien habituel. Bien qu’en télétravail, les conseillers et conseillères en orientation restent atteignables pour de brefs appels pendant les heures de bureau. Pour des conseils personnalisés plus approfondis, des prestations tout aussi étendues qu’auparavant sont assurées par téléphone, par courrier électronique ou par vidéoconférence moyennant la prise d’un rendez-vous préalable. Les centres régionaux d’orientation professionnelle restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Toutes les informations sur le choix d’une profession ou la planification de la carrière sont disponibles sur orientation.ch.

orientation.ch
L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière des cantons

ACTUALITÉ 16 avril 2020

Accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage pour toute la Suisse

Accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage pour toute la Suisse

Le 16 avril 2020, le Conseil fédéral a entériné la solution élaborée par les partenaires de la formation professionnelle pour que les apprentis en dernière année puissent obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances exceptionnelles. Pour le travail pratique, une variante réalisable dans toutes les régions est choisie pour chaque formation professionnelle initiale. Les examens scolaires sont remplacés par la note d’expérience et la note d’école. L’ordonnance relative à l’organisation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020 dans le contexte du coronavirus est entrée en vigueur avec effet immédiat et sera valable jusqu’au 15 octobre 2020.

Lien

ACTUALITÉ 15 avril 2020

« Grâce à mon CFC, je forme aujourd’hui des jeunes »

« Grâce à mon CFC, je forme aujourd’hui des jeunes »

Andrea Harder voulait travailler avec des jeunes et devenir formatrice. Pour ce faire, il fallait d’abord que ses qualifications professionnelles soient reconnues. Elle nous raconte dans l’interview comment l’idée d’un CFC lui est venue et ce que la certification a changé pour elle.

En savoir plus

Calendrier


CALENDRIER, Berne, 12 juin 2020

Décrochage en formation chez les adultes

Comment peut-on empêcher le décrochage en formation chez les adultes ? Conférence pour les formateurs/trices et experts dans les domaines de la formation de rattrapage et des compétences de base. Lien

CALENDRIER 22 – 25 août 2020

Berner Ausbildungsmesse BAM

Berufe ausprobieren und kennen lernen, Kontakt zu Lernenden und Lehrbetrieben knüpfen: Das ermöglicht die BAM.
Link

CALENDRIER, St. Gallen, 27 – 30 août 2020

OBA Ostschweizer Bildungsausstellung

Rund 150 Institutionen und Betriebe stellen Berufe sowie Aus- und Weiterbildungen vor.
Link

CALENDRIER, Olten, 01 – 03 septembre 2020

BIM Berufsinfo-Messe

Die BIM bringt Schülerinnen und Schülern aus dem Kanton Solothurn und der Region Oberaargau die Berufswelt näher
Link

CALENDRIER, Brig, 15 – 18 septembre 2020

Berufsschaufenster Oberwallis

Das Berufsschaufenster informiert Jugendliche über die Berufe der Oberwalliser Wirtschaft. Es dient als Marktplatz für Schnupperlehren und Lehrstellen.
Link

CALENDRIER, Graz, 16 – 20 septembre 2020

EuroSkills 2020

Championnats européens des métiers. Lien

CALENDRIER, Weinfelden, 17 – 19 septembre 2020

Berufsmesse Thurgau

An der Berufsmesse Thurgau präsentieren sich über 200 Berufe und Ausbildungen.
Link

CALENDRIER, Locarno, 07 octobre 2020

Giornate nazionali ESS

«Domani insieme!». La scuola come laboratorio per un futuro sostenibile. Link

CALENDRIER 15 – 17 octobre 2020

Basler Berufs- und Weiterbildungsmesse

Über 100 Aussteller präsentieren rund 250 Wege, welche in die Berufswelt führen sowie ein breites Weiterbildungsangebot. 
Link

CALENDRIER, Olten, 31 octobre 2020

Nationale BNE-Fachtagungen

«Gemeinsam für morgen!». Wie Schule zu einer nachhaltigen Zukunft beiträgt. Link

CALENDRIER, Lucerne, 05 – 08 novembre 2020

Zebi Luzern

Die Zebi ist die grösste und umfangreichste Bildungsmesse der Zentralschweiz. 
Link

CALENDRIER, Lausanne, 07 novembre 2020

Rencontres nationales EDD

« Demain ensemble ! ». L’école, terreau fertile pour un avenir durable. Lien

CALENDRIER 11 – 15 novembre 2020

Fiutscher – Bündner Berufsausstellung

120 Berufe sowie 220 Weiterbildungen stellen sich vor.
Link

CALENDRIER 12 novembre 2020

Journée «Futur en tous genres»

A l’occasion de la journée «Futur en tous genres», les filles et les garçons de la 5e à la 7e année pourront accompagner leur père ou leur mère au travail.
Lien

CALENDRIER, Zurich, 17 – 21 novembre 2020

Salon des métiers de Zurich

Le plus grand rendez-vous de Suisse en matière de choix de profession et de formation initiale et continue.
Lien

CALENDRIER, Lausanne, 24 novembre 2020

Salon des Métiers et de la Formation Lausanne

Le lieu de rencontre pour le choix professionel et la formation.
Lien

CALENDRIER, Fribourg, 02 – 07 février 2021

Start – Forum des métiers

Le forum des métiers «Start» s’adresse aux élèves de 7e et 8e années de scolarité. Plus de 80 exposants présenteront près de 220 métiers.
Lien

CALENDRIER, Shanghai, 22 – 27 septembre 2021

WorldSkills 2021

Championnats mondiaux des métiers. Lien

CALENDRIER, Martigny, 15 – 22 février 2022

Your Challenge – Salon des métiers et Formations

Pas moins de 80 exposants présentent plus de 400 professions aux élèves, aux étudiants et aux parents intéressés.
Lien