Actualité

ACTUALITÉ 27 janvier 2022

Campagne «Hommes dans le social»

Campagne «Hommes dans le social»

En collaboration avec la SPAS (plateforme suisse des formations dans le domaine social) et la SASSA (Conférence des HES suisses de travail social), l’association Männer.ch a lancé la campagne "Hommes dans le social". Objectif: attirer ces derniers vers des professions traditionnellement féminines, comme c’est le cas dans les soins ou le travail social. La proportion de femmes dans le social reste très élevée: à la rentrée 2020, un quart seulement des étudiants étaient des hommes. La campagne entend montrer que l’aptitude à exercer une profession donnée n’est pas liée au genre. Lu Decurtins, responsable de la campagne, en parle dans une interview (en allemand) accordée à sozialinfo.ch.

Campagne

 

ACTUALITÉ 11 janvier 2022

viamia: bilan professionnel gratuit pour les adultes de 40 ans et plus

viamia: bilan professionnel gratuit pour les adultes de 40 ans et plus

Depuis janvier 2022, les cantons proposent gratuitement un bilan professionnel et des conseils personnalisés aux personnes âgées de 40 ans et plus. Cette initiative doit contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de cette tranche d’âge et à encourager le potentiel de main-d’œuvre indigène. Les séances de conseil sont financées à 20% par les cantons et à 80% par la Confédération

Communiqué

ACTUALITÉ 05 janvier 2022

«Movecast» – le podcast signé Movetia

«Movecast» – le podcast signé Movetia

Le «Movecast» de l’agence nationale Movetia continue à souligner l’importance des échanges et la mobilité dans la formation des jeunes en Suisse tout en encourageant la découverte des différentes régions culturelles et linguistiques d’une façon ludique, dynamique et participative. La 8e épisode de Movecast décrypte les coopérations et présente deux projets existants soutenus par Movetia.

Movecast

ACTUALITÉ 17 décembre 2021

Meilleur champion suisse des métiers

Dans le cadre des SwissSkills Championships 2021, 14 jeunes professionnels ont remporté le titre de champion-ne suisse des métiers. Vainqueur du Debrunner Acifer Trophy, décerné à la personne qui a obtenu le meilleur résultat global, le projeteur en technique du bâtiment (spécialisation sanitaire) valaisan Alec Steven Gwerder a reçu comme prix une voiture, qui lui a été remise au siège de son employeur et entreprise formatrice, Duchein SA, à Villars-sur-Glâne.

Communiqué

ACTUALITÉ 08 décembre 2021

Formation professionnelle supérieure: subventions fédérales aux personnes en 2020

Formation professionnelle supérieure: subventions fédérales aux personnes en 2020

Les personnes qui suivent des cours préparant à un examen fédéral bénéficient depuis 2018 d’un appui direct de la Confédération. Elles se voient rembourser jusqu’à 50% des frais de cours préparatoires si elles se présentent à l’examen (brevet fédéral ou diplôme fédéral). La part de candidates et candidats aux examens fédéraux domiciliés en Suisse ayant reçu une subvention déjà dans l’année de leur examen est passée de 17% en 2018 à 41% en 2019 et à 48% en 2020. Le nombre de candidates et candidats a diminué de 12% entre 2019 et 2020 en raison de la pandémie du Covid-19 mais le nombre de subventions ne cesse d’augmenter. En 2020, plus de 12 200 subventions ont été octroyées pour un total de 72,7 millions de francs.

En savoir plus

ACTUALITÉ 01 décembre 2021

Baromètre des transitions d’août 2021: l’apprentissage repasse devant la formation générale

Baromètre des transitions d’août 2021: l’apprentissage repasse devant la formation générale

Pour la première fois depuis 2018, on assiste à nouveau à une hausse du nombre d’entrées en formation professionnelle initiale. La tendance à l’abandon de l’apprentissage au profit de la formation générale s’est inversée en 2021 (en 2020, le taux d’entrée en école de maturité était de 40,9%, contre 40,0% en 2021). Ce renversement de tendance est davantage porté par les filles. Plus de 70% des entreprises formatrices ont proposé le même nombre de places d’apprentissage qu’en 2020. Les difficultés de recrutement se manifestent surtout dans le secteur de la construction, où 27% des places d’apprentissage sont restées vacantes.

Baromètre des transitions

 

ACTUALITÉ 24 novembre 2021

« Le marché des places d’apprentissage est stable depuis deux décennies »

« Le marché des places d’apprentissage est stable depuis deux décennies »

Comment le marché des places d’apprentissage a-t-il réagi face à la pandémie de coronavirus ? Propose-t-il suffisamment de places d’apprentissage au regard du nombre croissant de jeunes qui quittent l’école ? Ursula Renold, spécialiste en économie de l’éducation répond à nos questions.

En savoir plus

ACTUALITÉ 22 novembre 2021

La Suisse et les États-Unis réaffirment leur coopération en matière de formation professionnelle

La Suisse et les États-Unis réaffirment leur coopération en matière de formation professionnelle

Le 18 novembre 2021, le président de la Confédération et chef du DEFR, Guy Parmelin, a signé à Washington une nouvelle déclaration d’intention de coopération entre la Suisse et les États-Unis dans le domaine de la formation professionnelle. Cet accord permettra d’intensifier l’échange de connaissances et d’informations en la matière entre les acteurs publics et privés des milieux économiques et de la formation aux États-Unis et en Suisse.

En savoir plus

ACTUALITÉ 16 novembre 2021

Égalité des chances dans l'attribution des places d’apprentissage

Égalité des chances dans l'attribution des places d’apprentissage

Les partenaires de la formation professionnelle ont convenu de principes communs visant à améliorer le processus de choix d’une profession et de recrutement des apprentis. Ainsi, les places d'apprentissage vacantes doivent être mises au concours au plus tôt en août de l'année précédant le début de l'apprentissage, et les contrats d'apprentissage doivent être conclus au plus tôt un an avant le début de l'apprentissage. En outre, les offices cantonaux de la formation professionnelle doivent approuver les contrats d'apprentissage au plus tôt en septembre de l'année précédant le début de l'apprentissage.

En savoir plus

ACTUALITÉ 08 novembre 2021

Préparer les migrants à suivre un apprentissage à travers des vidéos

Préparer les migrants à suivre un apprentissage à travers des vidéos

Les premiers pas dans un apprentissage et l’entrée dans la vie active sont jalonnés d'incertitudes et d'obstacles. Ces étapes sont encore plus délicates pour les jeunes issus de la migration. L'association zurichoise ROBIJ (Rotarier für die berufliche Integration von Jugendlichen) fait le lien entre les institutions qui accueillent les mineurs non accompagnés et les entreprises locales qui proposent des places d'apprentissage. L’association a mis en ligne huit vidéos pour aider les jeunes avec un parcours migratoire à se préparer aux défis de l'apprentissage. Les vidéos abordent sur un ton léger des sujets tels que le travail d'équipe, la tenue ou la ponctualité.

Visionner les vidéos (allemend)

Calendrier


CALENDRIER, Zollikofen, 02 février 2022

7th International VET Congress

The Future Potential of Vocational Education and Training: Strengthening VET for the next generation. Link

CALENDRIER, Basel, 07 – 13 avril 2022

tunBasel.ch

Die tunBasel.ch macht Berufe aus Technik und Naturwissenschaften auf spannenden Weise erlebbar. Link

CALENDRIER, Fribourg, 08 – 13 février 2022

Start – Forum des métiers

Le forum des métiers «Start» s’adresse aux élèves de 7e et 8e années de scolarité. Plus de 80 exposants présenteront près de 220 métiers.
Lien

CALENDRIER, Martigny, 15 – 20 février 2022

Your Challenge – Salon des métiers et Formations

Pas moins de 80 exposants présentent plus de 400 professions aux élèves, aux étudiants et aux parents intéressés.
Lien

CALENDRIER, Online, 02 mars 2022

Lehrstellenbörse Zentralschweiz

Die Online-Lehrstellenbörse wird vom KMU- und Gewerbeverband Kanton Luzern in Zusammenarbeit mit dem Amt für Berufsbildung des Kantons Luzern organisiert. Link

CALENDRIER, Aarau, Baden, Wohlen, Rheinfelden, 16 mars 2022

Aargauer Lehrstellenbörse

Jugendliche auf Lehrstellensuche und Unternehmen mit offenen Lehrstellen treffen sich. Link

CALENDRIER, Online, 17 – 18 mars 2022

BAM.CONNECT

Die digitale Berner Ausbildungsmesse BAM. Link

CALENDRIER, Online, 21 mars 2022

BAM.CONNECT

Die digitale Berner Ausbildungsmesse BAM. Link

CALENDRIER, Delémont, 23 – 27 mars 2022

Salon interjurassien de la formation

Le salon pour explorer l’univers de la formation. Lien

CALENDRIER, Bern, 31 mai 2022

SustainableSkills

Journée de la HEFP 2022 sous le titre «Apprentissage de compétences durables, compétences pour un apprentissage durable». Lien

CALENDRIER 25 – 28 août 2022

Berner Ausbildungsmesse BAM

Berufe ausprobieren und kennenlernen, Kontakt zu Lernenden und Lehrbetrieben knüpfen: Das ermöglicht die BAM.
Link

CALENDRIER, Olten, 30 – 01 septembre 2022

BIM Berufsinfo-Messe

Die BIM bringt Schülerinnen und Schülern aus dem Kanton Solothurn und der Region Oberaargau die Berufswelt näher. Link

CALENDRIER, St. Gallen, 01 – 04 septembre 2022

OBA Ostschweizer Bildungsausstellung

Rund 130 Aussteller präsentieren die Vielfalt der Schweizer Bildungslandschaft. Link

CALENDRIER, Berne, 07 – 11 septembre 2022

SwissSkills 2022

La prochaine édition des championnats suisses des métiers centralisés : Le public pourra observer des jeunes professionnels représentant plus de cent métiers. Lien

CALENDRIER 15 – 17 septembre 2022

Schaffhauser Berufsmesse

Rund 95 Prozent aller Berufe, die im Kanton Schaffhausen ausgebildet werden, stellen sich vor. Link

CALENDRIER, Brig, 21 – 24 septembre 2022

Berufsschaufenster Oberwallis

Das Berufsschaufenster informiert Jugendliche über die Berufe der Oberwalliser Wirtschaft. Es dient als Marktplatz für Schnupperlehren und Lehrstellen. Link

CALENDRIER, Weinfelden, 22 – 24 septembre 2022

Berufsmesse Thurgau

An der Berufsmesse Thurgau präsentieren sich über 200 Berufe und Ausbildungen.
Link

CALENDRIER, Shanghai, 12 – 17 octobre 2022

WorldSkills 2022

Championnats mondiaux des métiers. Lien

CALENDRIER 20 – 22 octobre 2022

Basler Berufs- und Weiterbildungsmesse

Die Basler Berufs- und Weiterbildungsmesse präsentieren sich über 370 Berufe Link

CALENDRIER, Lucerne, 03 – 06 novembre 2022

Zebi Luzern

Die Zebi ist die grösste und umfangreichste Bildungsmesse der Zentralschweiz. 
Link

CALENDRIER, Solothurn, 03 – 09 novembre 2022

tunSolothurn.ch

Die tunSolothurn.ch macht Berufe aus Technik und Naturwissenschaften auf spannenden Weise erlebbar. Link

CALENDRIER 10 novembre 2022

Journée «Futur en tous genres»

A l’occasion de la journée «Futur en tous genres», les filles et les garçons de la 5e à la 7e année pourront accompagner leur père ou leur mère au travail. Lien

CALENDRIER, Lausanne, 15 novembre 2022

Salon des Métiers et de la Formation Lausanne

Le lieu de rencontre pour le choix professionnel et la formation. Lien

CALENDRIER, Zurich, 22 – 26 novembre 2022

Salon des métiers de Zurich

Le plus grand rendez-vous de Suisse en matière de choix de profession et de formation initiale et continue.
Lien

CALENDRIER, Genève, 22 – 27 novembre 2022

Cité métiers

La plus importante exposition de Suisse sur les métiers et les formations. Lien

CALENDRIER, Bern, 28 – 07 mai 2023

tunBern.ch

Die tunBern.ch macht Berufe aus Technik und Naturwissenschaften auf spannenden Weise erlebbar. Link

CALENDRIER, St. Petersbourg, 16 août 2023

EuroSkills 2023

Les EuroSkills 2023 auront lieu en Russie.

CALENDRIER, Wettingen, 05 – 10 septembre 2023

AB Aargauische Berufsschau

Mmit 70 Ausstellern, welche rund 160 Berufe präsentieren. Link