Actualité

ACTUALITÉ 12 avril 2019

Un intérêt marqué pour les SwissSkills 2020

Un intérêt marqué pour les SwissSkills 2020

Les prochains championnats centralisés des métiers « SwissSkills 2020 » ont de nouveau rencontré un intérêt marqué de la part des associations professionnelles. Lors de la prochaine édition, qui aura lieu du 9 au 13 septembre 2020, il sera possible de découvrir certains métiers pour la première fois. Après une première édition centralisée des championnats des métiers SwissSkills à Berne en 2014, l’événement de septembre passé a rencontré un franc succès. Les SwissSkills 2018 ont enthousiasmé tant les personnes directement concernées que les visiteurs et ont permis de sensibiliser le grand public à la formation professionnelle. Motivée par ce bilan excellent et après discussion avec les associations professionnelles, la fondation SwissSkills a décidé d’organiser des championnats des métiers tous les deux ans. L’association SwissSkills Berne a de nouveau été chargée d’organiser la prochaine édition.

Communiqué

ACTUALITÉ 06 avril 2019

Tim Rhomberg remporte le Debrunner Acifer Trophy

Tim Rhomberg remporte le Debrunner Acifer Trophy

En 2018, c’est l’informaticien Tim Rhomberg (Urdorf) qui a obtenu le plus de points parmi les 84 champions suisses et qui a ainsi remporté le Debrunner Acifer Trophy. Lors de la journée d’information sur les apprentissages de son employeur, la Ville de Zurich, Tim Rhomberg s’est vu remettre l’Audi A1 du champion suisse pour une année.

Communiqué

ACTUALITÉ 27 mars 2019

Les entreprises engageant leurs apprenti-e-s de commerce à l'issue de l'apprentissage

Les entreprises engageant leurs apprenti-e-s de commerce à l'issue de l'apprentissage

Selon les résultats d’une enquête de la Société des employés de commerce, le taux d’emploi des jeunes diplômés est en hausse. Les entreprises formatrices encouragent de plus en plus leur propre relève en engageant les jeunes à l’issue de leur apprentissage. Conduite chaque année, l’enquête a été menée auprès de quelque 3300 diplômés. Pour la première fois, elle s’est intéressée au thème de la santé sur le lieu de travail.

Enquête

ACTUALITÉ 22 mars 2019

L’attestation fédérale de formation professionnelle a trouvé sa place

L’attestation fédérale de formation professionnelle a trouvé sa place

Depuis l’introduction, en 2004, de la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), 56 formations de ce type ont été créées, et l’AFP s’est établie dans le système éducatif suisse. C’est ce qui ressort du rapport « Introduction de l’attestation fédérale de formation professionnelle – un bilan », approuvé par le Conseil fédéral le 22 mars 2019. Selon plusieurs évaluations menées depuis l’instauration de cette voie de formation, tant les apprentis AFP que les responsables de la formation sont satisfaits des offres AFP.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 19 mars 2019

Les ambassadeurs des métiers se professionnalisent à tous les niveaux

Les ambassadeurs des métiers se professionnalisent à tous les niveaux

La participation de jeunes professionnels suisses aux championnats internationaux des métiers rencontre un vif intérêt médiatique, en particulier celui des chaînes de télévision et des radios locales et régionales. Cependant, les médias sociaux tiennent également à suivre leurs modèles. Le SwissSkills Team a appris à répondre à ces besoins à l’occasion d’une formation médias approfondie. Pour la plupart des 42 jeunes professionnels du SwissSkills Team, répondre aux questions des journalistes devant une caméra ou un micro était une expérience inédite.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 15 mars 2019

224'557 personnes en formation professionnelle initiale

224'557 personnes en formation professionnelle initiale

Durant l’année scolaire 2017/2018, l’office fédéral de la statistique (OFS) a recensé en tout près de 1,37 million d’élèves et d’étudiants, tous degrés confondus. Selon les statistiques actualisées, 365'324 personnes étaient en formation au degré secondaire II, dont 224'557 en formation professionnelle initiale (202'678 en mode dual et 21'879 en école à plein temps). Les personnes en formation professionnelle initiale se répartissent comme suit selon le type de formation: 210'125 en CFC, 13'806 en AFP, 9568 en maturité professionnelle, 233 en formation élémentaire et 393 en formation professionnelle non réglementée.

Lien

ACTUALITÉ 28 février 2019

Journée intercantonale de l'apprentissage: mobilité et maturité professionnelle

Journée intercantonale de l'apprentissage: mobilité et maturité professionnelle

La 11e Journée intercantonale de l’apprentissage aura lieu le 8 mai 2019. Vingt-sept radios locales de 20 cantons produiront des reportages et des interviews sur plusieurs thèmes: possibilités de carrière grâce à la maturité professionnelle, certification professionnelle pour adultes et mobilité en apprentissage. Les radios préparent cette journée en étroite collaboration avec les offices cantonaux de la formation professionnelle.

Lien

ACTUALITÉ 19 février 2019

Six Romands dans le SwissSkills Team pour Kazan 2019

Six Romands dans le SwissSkills Team pour Kazan 2019

Le SwissSkills Team pour les WorldSkills 2019 à Kazan est désormais formé. En effet, 12 femmes et 30 hommes, meilleurs jeunes professionnels suisses dans 40 métiers, accompagnés de 43 expert-e-s, participeront aux WorldSkills 2019 à Kazan du 22 au 27 août. De la partie, six jeunes professionnels romands.

Lien

ACTUALITÉ 13 février 2019

Voies de formation et titres délivrés

Voies de formation et titres délivrés

Le schéma interactif sur le site internet orientation.ch permet de découvrir les principales voies de formation en Suisse. En promenant son curseur sur le schéma, des formations apparaissent en jaune. En cliquant, une fenêtre explicative s’ouvre et apporte des informations complémentaires. Des flèches permettent de connaître les différentes façons d’accéder à telle ou telle formation. Les fenêtres explicatives proposent des liens vers d'autres parcours possibles.

Lien

ACTUALITÉ 15 janvier 2019

Effet positif sur le salaire et les perspectives professionnelles

Effet positif sur le salaire et les perspectives professionnelles

La formation professionnelle supérieure permet aux personnes ayant une formation professionnelle initiale d’obtenir un diplôme du degré tertiaire. Plus de 30 000 candidats se sont présentés à un examen en 2016. Les personnes qui choisissent de poursuivre leur formation au degré tertiaire le font souvent pour améliorer leur situation et leur revenu. Pour plus de la moitié des personnes diplômées, cette formation a un effet positif sur le salaire et les perspectives professionnelles un an déjà après l’obtention du diplôme. C’est ce qui ressort des résultats de la première enquête sur la formation professionnelle supérieure réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Communiqué de presse

Calendrier

CALENDRIER 07 mai 2019

FSEA Assemblée des délégués

Allocution du conseiller fédéral DEFR : Où va la politique de la formation continue ? Inscription

CALENDRIER 08 mai 2019

11ème journée d'apprentissage

Cet événement sera organisé simultanément dans 20 cantons et sera relayé par 27 radios régionales. Lien

CALENDRIER, Bâle, 26 – 28 juin 2019

Congrès SSRE/SSFE

Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants: « Les processus de formation dans des contextes hétérogènes ». Lien

CALENDRIER, St. Gallen, 29 – 01 septembre 2019

OBA Ostschweizer Bildungsausstellung

Rund 150 Institutionen und Betriebe stellen Berufe sowie Aus- und Weiterbildungen vor.
Link

CALENDRIER 06 – 10 septembre 2019

Berner Ausbildungsmesse BAM

Berufe ausprobieren und kennen lernen, Kontakt zu Lernenden und Lehrbetrieben knüpfen: Das ermöglicht die BAM.
Link

CALENDRIER 12 – 14 septembre 2019

Schaffhauser Berufsmesse

Die Schaffhauser Berufswelt richtet sich an Jugendlichen im Berufsfindungsprozess.
Link

CALENDRIER, Weinfelden, 19 – 21 septembre 2019

Berufsmesse Thurgau

An der Berufsmesse Thurgau präsentieren sich über 200 Berufe und Ausbildungen.
Link

CALENDRIER 07 – 10 novembre 2019

Zebi Luzern

Die Zebi ist die grösste und umfangreichste Bildungsmesse der Zentralschweiz. 
Link

CALENDRIER, Zurich, 13 – 19 novembre 2019

Salon des métiers de Zurich

Le plus grand rendez-vous de Suisse en matière de choix de profession et de formation initiale et continue.
Lien

CALENDRIER 14 novembre 2019

Journée «Futur en tous genres»

A l’occasion de la journée «Futur en tous genres», les filles et les garçons de la 5e à la 7e année pourront accompagner leur père ou leur mère au travail.
Lien

CALENDRIER, Lausanne, 19 novembre 2019

Salon des Métiers et de la Formation Lausanne

Le lieu de rencontre pour le choix professionel et la formation.
Lien

CALENDRIER 26 novembre 2019

Conférence d’automne sur la formation professionnelle 2019

La conférence s’intitulera « De l’apprentissage tout au long de la vie à la gouvernance » – Formation professionnelle 2030. Save the date.

CALENDRIER, Martigny, 11 – 16 février 2020

Your Challenge – Salon des métiers et Formations

Pas moins de 80 exposants présentent plus de 400 professions aux élèves, aux étudiants et aux parents intéressés.
Lien

CALENDRIER 01 – 05 avril 2020

Salon interjurassien de la formation

Les jeunes en âge de choisir une profession pourront découvrir près de 150 formations professionnelles initiales proposées dans l’Arc jurassien.
Lien

CALENDRIER 08 – 10 septembre 2020

BIM Berufsinfo-Messe Olten

Die BIM bringt Schülerinnen und Schülern aus dem Kanton Solothurn und der Region Oberaargau die Berufswelt näher
Link

CALENDRIER 15 – 17 octobre 2020

Basler Berufs- und Weiterbildungsmesse

Über 100 Aussteller präsentieren rund 250 Wege, welche in die Berufswelt führen sowie ein breites Weiterbildungsangebot. 
Link

CALENDRIER 11 – 15 novembre 2020

Fiutscher – Bündner Berufsausstellung

120 Berufe sowie 220 Weiterbildungen stellen sich vor.
Link