Actualité

ACTUALITÉ 21 octobre 2020

Pour une Suisse forte

La Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 » a lancé un « challenge » en faveur de la formation professionnelle dans le cadre des mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage.

Signez le manifeste :
« Je pense qu’il est essentiel que les entreprises suisses continuent à former des apprentis comme avant et je remercie toutes celles qui permettent à des jeunes de suivre une formation professionnelle. »

Signer

ACTUALITÉ 16 octobre 2020

L’attribution des places d’apprentissage 2020 en grande partie finalisée

L’attribution des places d’apprentissage 2020 en grande partie finalisée

Durant l’été 2020, la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont renforcé leurs mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage. Grâce à ces mesures et à l’engagement des entreprises formatrices, le nombre de jeunes qui ont pu commencer une formation professionnelle initiale à la fin septembre 2020 est même supérieur à celui de 2019 à l’échelle national. Concernant l’intégration sur le marché du travail durant l’été 2020, l’évolution du nombre de jeunes au chômage à la fin de leur apprentissage était similaire aux années précédentes.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 12 octobre 2020

« La confiance dans la formation professionnelle se maintient à un niveau élevé. »

« La confiance dans la formation professionnelle se maintient à un niveau élevé. »

Dans quelle mesure la formation professionnelle est-elle une préparation au monde du travail qui évolue toujours plus vite ? C’est la question posée par l’Université de Berne aux citoyens suisses. Les résultats sont intéressants. Stefan C. Wolter, responsable de cette étude, nous répond. en savoir plus

ACTUALITÉ 30 septembre 2020

Pouls des places d'apprentissage: prévisions positives pour 2021

Pouls des places d'apprentissage: prévisions positives pour 2021

Selon le cinquième relevé de l’enquête "Pouls des places d’apprentissage", 84% des 2861 entreprises formatrices interrogées proposeront autant, voire davantage de places d’apprentissage en 2021. Quelque 10% en offriront moins (7% ne savent pas encore). Les résultats des derniers sondages montrent une amélioration de la situation par rapport aux mois précédents. Exemple: aux dires des entreprises interrogées, 89% des places d’apprentissage étaient déjà pourvues pour la rentrée d’automne 2020. D’après l’enquête, il faudrait toutefois accorder une plus grande attention aux apprentis et apprenties. Les entreprises formatrices sondées brossent un tableau un peu plus pessimiste quant à la situation de ces jeunes.

Enquête

ACTUALITÉ 16 septembre 2020

SwissSkills 2020 : 12 médailles pour les jeunes professionnels romands

SwissSkills 2020 : 12 médailles pour les jeunes professionnels romands

La majorité des championnats des métiers SwissSkills Championships 2020 ont eu lieu le week-end dernier. A la place des championnats SwissSkills centralisés initialement prévus à Berne, les meilleurs jeunes talents professionnels du pays se sont affrontés ces derniers jours de manière décentralisée dans toute la Suisse. A cette occasion, 20 nouveaux champions SwissSkills 2020 ont été proclamés, dont 5 romands. D’ici la fin novembre, près de 40 autres titres seront attribués. Les talents professionnels romands ont pu engranger d’importants succès. Ils ont remporté pas moins de 12 médailles, dont 5 titres de champion suisse.

Résultats       

ACTUALITÉ 10 septembre 2020

Le marché des places d’apprentissage 2020 résiste à la crise

Les tendances observées par la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» dans les différents cantons indiquent que dans l’ensemble, le marché des places d’apprentissage est stable. Fin août 2020, quelque 73'000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse. Cela équivaut à 96% des contrats signés l’année précédente. Par rapport à la même époque en 2019, le nombre de contrats signés à fin août 2020 est même légèrement supérieur.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 07 septembre 2020

La formule de substitution des SwissSkills 2020 a été lancée

La formule de substitution des SwissSkills 2020 a été lancée

La formule de substitution des SwissSkills 2020, le plus grand événement de Suisse dans le domaine de la formation professionnelle, a été lancée : au lieu de concourir sur le site de Bernexpo, 700 jeunes professionnels talentueux de 60 métiers répartis dans toute la Suisse tenteront de remporter le titre de « SwissSkills Champion 2020 », dont 70 romands. Romain Giuriani a remporté la première médaille pour la Romandie avec la troisième place chez les constructeurs métalliques vendredi passé. Parallèlement, avec la mise en ligne de la plateforme « SwissSkills Connect » aujourd’hui et les journées d’inspiration en direct la semaine prochaine, SwissSkills propose à des milliers d’élèves une formule totalement nouvelle et innovante pour découvrir de près environ 100 métiers d’apprentissage.

Résultats
SwissSkills Connect

ACTUALITÉ 31 août 2020

Un nouveau produit de SwissSkills pour soutenir le processus du choix d’un métier

Un nouveau produit de SwissSkills pour soutenir le processus du choix d’un métier

SwissSkills et son partenaire principal UBS lancent « SwissSkills Mission Future » afin de soutenir les familles dont les enfants se trouvent dans le processus du choix d’un métier. A l’aide de la nouvelle boîte familiale, les jeunes et leurs parents explorent de manière ludique leur potentiel, découvrent leurs points forts dans un environnement familier et établissent chacun un profil de forces. Pour le lancement de SwissSkills Mission Future, les clients d’UBS peuvent commander gratuitement et jusqu’à épuisement des stocks une boîte familiale d’une valeur de 39 francs. Les autres personnes intéressées peuvent commander la boîte au tarif préférentiel de vingt francs, frais de port inclus.

ACTUALITÉ 24 août 2020

Unia: portail www.harcelement-pendant-lapprentissage.ch

Le harcèlement sexuel est un phénomène répandu pendant l’apprentissage. Selon une enquête réalisée en 2019 par la Jeunesse Unia, 80% des femmes et 48% des hommes interrogés ont déjà été victimes de harcèlement sexuel, dont près d’un tiers sur leur lieu de travail. Pour y remédier, le syndicat Unia a lancé le portail www.harcelement-pendant-lapprentissage.ch. Ce dernier propose des approches concrètes, des outils de communication et un modèle de règlement.

En savoir plus

ACTUALITÉ 21 août 2020

70 jeunes professionnels romands prêts pour les SwissSkills Championships 2020

70 jeunes professionnels romands prêts pour les SwissSkills Championships 2020

Les SwissSkills, édition centralisée des championnats suisses des métiers, qui devaient se tenir à Berne, ont dû être annulés. C’est donc dans le cadre des SwissSkills Championships 2020, organisés de manière décentralisée dans toute la Suisse, que les meilleurs jeunes talents professionnels de notre pays rivaliseront cet automne. On connaît désormais la majeure partie des participants. Au total, ils seront environ 700 professionnels de tous les cantons, dont environ 70 romands. Plus d’un tiers des championnats se disputeront pendant la semaine du 8 au 13 septembre.

En savoir plus

Calendrier


CALENDRIER, Berne, 29 octobre 2020

Journée nationale de l’Observatoire OBS IFFP

« La maturité professionnelle: accès, parcours professionnels et perspectives ». Lien

CALENDRIER, St. Gallen, 29 – 30 octobre 2020

OBA Ostschweizer Bildungsausstellung

Aufgrund der Coronakrise fällt die OBA 2020 aus. Eine Tischmesse ermöglicht anstelle der OBA den persönlichen Austausch zwischen Schulen, Berufsverbänden und Lehrbetrieben. Link

CALENDRIER, Olten, 31 octobre 2020

Nationale BNE-Fachtagungen

«Gemeinsam für morgen!». Wie Schule zu einer nachhaltigen Zukunft beiträgt. Link

CALENDRIER, Lucerne, 05 – 08 novembre 2020

Zebi Luzern

Die Zebi ist die grösste und umfangreichste Bildungsmesse der Zentralschweiz. 
Link

CALENDRIER, Lausanne, 07 novembre 2020

Rencontres nationales EDD

« Demain ensemble ! ». L’école, terreau fertile pour un avenir durable. Lien

CALENDRIER 12 novembre 2020

Journée «Futur en tous genres»

A l’occasion de la journée «Futur en tous genres», les filles et les garçons de la 5e à la 7e année pourront accompagner leur père ou leur mère au travail.
Lien

CALENDRIER, Zurich, 17 – 21 novembre 2020

Salon des métiers de Zurich

Le plus grand rendez-vous de Suisse en matière de choix de profession et de formation initiale et continue.
Lien

CALENDRIER, Lausanne, 24 novembre 2020

Salon des Métiers et de la Formation Lausanne

Le lieu de rencontre pour le choix professionel et la formation.
Lien

CALENDRIER, Graz, 06 – 10 janvier 2021

EuroSkills 2020

Championnats européens des métiers. Lien

CALENDRIER, Berne, 05 mai 2021

Journée de la formation professionnelle

25 radios régionales émettant dans 20 cantons traiteront de thèmes d’actualité autour de la formation professionnelle. Lien

CALENDRIER 09 – 13 septembre 2021

Berner Ausbildungsmesse BAM

Berufe ausprobieren und kennen lernen, Kontakt zu Lernenden und Lehrbetrieben knüpfen: Das ermöglicht die BAM.
Link

CALENDRIER, Brig, 15 – 18 septembre 2021

Berufsschaufenster Oberwallis

Das Berufsschaufenster informiert Jugendliche über die Berufe der Oberwalliser Wirtschaft. Es dient als Marktplatz für Schnupperlehren und Lehrstellen.
Link

CALENDRIER, Shanghai, 22 – 27 septembre 2021

WorldSkills 2021

Championnats mondiaux des métiers. Lien

CALENDRIER 17 – 21 novembre 2021

Fiutscher – Bündner Berufsausstellung

120 Berufe sowie 220 Weiterbildungen stellen sich vor. Durchführungsentscheid noch offen.
Link

CALENDRIER, Genève, 23 – 28 novembre 2021

Cité métiers

La plus importante exposition de Suisse sur les métiers et les formations
Lien

CALENDRIER, Martigny, 15 – 22 février 2022

Your Challenge – Salon des métiers et Formations

Pas moins de 80 exposants présentent plus de 400 professions aux élèves, aux étudiants et aux parents intéressés.
Lien