Actualité

ACTUALITÉ 13 mars 2021

Les examens de fin d’apprentissage 2021 auront lieu de manière ordinaire

Les examens de fin d’apprentissage 2021 auront lieu de manière ordinaire

Dans la mesure du possible, les examens de maturité ainsi que les examens de fin d’apprentissage seront organisés de manière ordinaire en 2021, malgré la pandémie. Au cas où la situation liée à l’épidémie ne permettrait pas la tenue ordinaire des examens à l’échelle nationale ou au niveau régional malgré le respect des plans de protection, le Conseil fédéral a édicté les dérogations nécessaires le 12 mars 2021 par mesure de précaution.

Communiqué

ACTUALITÉ 10 mars 2021

Un tiers des places d’apprentissage sont déjà attribuées

Un tiers des places d’apprentissage sont déjà attribuées

L’enquête mensuelle de la Task Force «Perspectives Apprentissage» auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle révèle que près de 28'000 contrats d’apprentissage avaient été signés à fin février dans toute la Suisse pour les formations qui commenceront en été 2021. Ce chiffre correspond à environ 35% de l’ensemble des contrats d’apprentissage qui avaient été conclus en 2020. L’attribution des places progresse donc à un rythme analogue à celui des années précédentes, avec des différences selon les régions et les branches économiques. Les cantons, les organisations du monde du travail et les entreprises formatrices s’engagent pour garantir que le processus de choix professionnel et d’attribution des places d’apprentissage se déroule de la meilleure façon possible. La Confédération continue de soutenir les projets visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage dans le cadre du programme «Places d’apprentissage COVID-19».

Communiqué
Task Force «Perspectives Apprentissage»

ACTUALITÉ 25 février 2021

Next Generation 2021 – Projet de formation de la branche culturelle et événementielle

Next Generation 2021 – Projet de formation de la branche culturelle et événementielle

L’Association suisse des techniciens de théâtre et de spectacle, son partenaire artos et les entreprises formatrices ont lancé le projet « Next Generation 2021 ». Des événements virtuels sont organisés sur neuf sites différents en février et en mars. Des artistes suisses de renom feront vibrer la grande scène tandis que des apprentis assureront la mise en scène avec son et lumière. La branche réagit ainsi à l’interdiction des grandes manifestations, qui impacte durement la formation des apprentis techniscéniste CFC. En effet, plusieurs compétences opérationnelles ne peuvent plus être enseignées ou ne peuvent l’être que de manière insuffisante. L’initiative est soutenue par la Confédération (Task Force «Perspectives Apprentissage») et les cantons.

En savoir plus : www.nextgeneration2021.ch
Achat des billets : www.ticketcorner.ch

ACTUALITÉ 24 février 2021

«Pouls des places d’apprentissage»: deux places d’apprentissage sur trois ont déjà été attribuées

«Pouls des places d’apprentissage»: deux places d’apprentissage sur trois ont déjà été attribuées

Selon le 10e relevé de l’enquête "Pouls des places d’apprentissage" (janvier 2021), un peu moins de la moitié des entreprises formatrices n’organisaient plus de stages d’orientation ni d’entretiens d’embauche normaux. L’enquête montre aussi que 69% des places d’apprentissage proposées pour l’été 2021 ont déjà été pourvues. Autre résultat: 87% des apprentis ont pu poursuivre normalement leur activité malgré la pandémie, alors que 11% ont occupé leur poste de travail de manière limitée. Au total, 2466 entreprises formatrices (de tailles variées, de tous les cantons et de toutes les catégories professionnelles) ont participé à cette enquête.

Pouls des places d’apprentissage

ACTUALITÉ 15 février 2021

L’attribution des places d’apprentissage avance à un rythme proche de celui des années précédentes

L’attribution des places d’apprentissage avance à un rythme proche de celui des années précédentes

L’attribution des places d’apprentissage pour l’été 2021 est en cours partout en Suisse. Les tendances relevées par la Task Force «Perspective Apprentissage» auprès des offices cantonaux montrent que le marché des places d’apprentissage est globalement stable. Une certaine lenteur dans l’attribution des places est néanmoins observée dans des secteurs particulièrement touchés par la pandémie. En font notamment partie le domaine de l’hôtellerie et de la gastronomie, ainsi que les branches de l’événementiel et du fitness. Selon l’évolution du contexte économique, des effets de rattrapage restent possibles dans les branches concernées d’ici à l’été prochain.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 11 février 2021

Obtenir un diplôme malgré la pandémie

La plupart des restaurants sont fermés à cause de la pandémie. Cette situation rend la formation en entreprise plus compliquée et est particulièrement problématique pour les personnes qui sont sur le point de terminer leur formation. Certains cantons ont pris les devants et ont transformés des hôtels fermés en centres de formation. Les apprentis concernés ont ainsi la possibilité, sous la houlette de formateurs expérimentés, de se préparer pour les examens, et par conséquent pour leur entrée sur le marché du travail. Des projets similaires ont vu le jour dans d’autres professions et sont soutenus par la Task Force « Perspectives Apprentissage ».

Audio Radio RTS
Task Force « Perspectives Apprentissage »

ACTUALITÉ 28 janvier 2021

Pouls des places d’apprentissage : La crise du coronavirus perturbe la formation professionnelle

Pouls des places d’apprentissage : La crise du coronavirus perturbe la formation professionnelle

Selon le 9e relevé de l’enquête "Pouls des places d’apprentissage", en décembre 2020, 7% des apprentis se trouvaient de façon limitée sur leur lieu de travail et 21% faisaient au moins partiellement du télétravail. Ces résultats reflètent le nombre toujours aussi élevé d’infections au coronavirus. Les mesures de quarantaine posent d’importants défis aux apprentis et à leurs patrons, notamment lorsqu’il s’agit de rattraper les matières manquées dans l’entreprise formatrice ou à l’école professionnelle. L’enquête le montre aussi: les nombreux cas de coronavirus n’ont toujours qu’une faible influence sur l’offre de places d’apprentissage pour 2021.

Enquête

ACTUALITÉ 16 janvier 2021

Coronavirus et processus de choix professionnel

Coronavirus et processus de choix professionnel

En raison de la crise sanitaire, le processus de choix d’une profession pour 2021 ne se déroule pas toujours dans les conditions habituelles. Là où les stages d’orientation ou les séances d’information ne peuvent pas avoir lieu sur place, des formats de remplacement comme la découverte virtuelle des métiers ou les bourses de places d’apprentissage en ligne prennent le relais. La task force «Perspectives Apprentissage 2020» invite toutes les personnes concernées à se tourner vers ces différentes offres. Le site orientation.ch en propose un aperçu.

Orientation.ch
Communiqué de presse

ACTUALITÉ 14 janvier 2021

Évaluation de la campagne formationprofessionnelleplus.ch

Évaluation de la campagne formationprofessionnelleplus.ch

Sur mandat du SEFRI, la société econcept a évalué la campagne formationprofessionnelleplus.ch durant la période 2015-2019. L’objectif était d’analyser le format et les effets de cette opération et d’en tirer des enseignements en vue de lancer éventuellement une nouvelle campagne à partir de 2022. Dans l’ensemble, la campagne est jugée favorablement quant à sa pertinence, sa crédibilité et son niveau de qualité, mais sa visibilité auprès des publics cibles pourrait encore être améliorée. La plupart des supports de communication utilisés ont reçu un écho positif à l’échelle nationale. Le rapport final est à lire ici.

Rapport

ACTUALITÉ 28 décembre 2020

Viamia : analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus

Viamia : analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus

Grâce à l’offre « viamia », les adultes de 40 ans et plus peuvent bénéficier gratuitement d’une analyse de leur situation personnelle et professionnelle afin d’évaluer leur employabilité. Le projet pilote « viamia » démarre en janvier 2021 dans onze cantons. Sur la base de l’évaluation de qui en découlera, la Confédération et les cantons élaboreront ensemble une offre qui sera déployée dans tous les cantons pendant les années 2022 à 2024.

en savoir plus

Calendrier


CALENDRIER, Solothurn, 14 – 25 juin 2021

Erlebnistage Beruf 2021

Lehrbetriebe aus dem ganzen Kanton Solothurn bieten während den Erlebnistagen Beruf Schnuppertage an. Link

CALENDRIER, Online, 30 juin 2021

Lehrstellenbörse Luzern

Die Online-Lehrstellenbörse wird vom KMU- und Gewerbeverband Kanton Luzern in Zusammenarbeit mit dem Amt für Berufsbildung des Kantons Luzern organisiert. Link

CALENDRIER, La Chaux-de-Fonds, 23 – 28 août 2021

Capa'cité des métiers 2021

A découvrir: plus de 200 professions. Lien

CALENDRIER, Solothurn, 02 septembre 2021

Lehrstellenbörse Leberberg

Die Lehrstellenbörse des Kantonal-Solothurnischen Gewerbeverbands. Link

CALENDRIER, Wettingen, 07 – 12 septembre 2021

Aargauische Berufsschau ab'19

Mmit 70 Ausstellern, welche rund 160 Berufe präsentieren.
Link

CALENDRIER 09 – 13 septembre 2021

Berner Ausbildungsmesse BAM

Berufe ausprobieren und kennenlernen, Kontakt zu Lernenden und Lehrbetrieben knüpfen: Das ermöglicht die BAM.
Link

CALENDRIER, Brig, 15 – 18 septembre 2021

Berufsschaufenster Oberwallis

Das Berufsschaufenster informiert Jugendliche über die Berufe der Oberwalliser Wirtschaft. Es dient als Marktplatz für Schnupperlehren und Lehrstellen.
Link

CALENDRIER, Solothurn, 16 septembre 2021

Nacht der Solothurner Industrie

Namhafte Unternehmen der Region geben Einblick in ihre Berufe. Link

CALENDRIER, Oensingen, 17 septembre 2021

Lehrstellenbörse Oensingen

Lernende lernen Lehrbetriebe kennen – und umgekehrt. Link

CALENDRIER, Liestal, 27 – 31 octobre 2021

Berufsschau Baselland

Über 60 Berufsverbänden, Institutionen und Firmen geben Einblicke in rund 200 Berufe. Link

CALENDRIER, Lucerne, 11 – 14 novembre 2021

Zebi Luzern

Die Zebi ist die grösste und umfangreichste Bildungsmesse der Zentralschweiz. 
Link

CALENDRIER 11 novembre 2021

Journée «Futur en tous genres»

A l’occasion de la journée «Futur en tous genres», les filles et les garçons de la 5e à la 7e année pourront accompagner leur père ou leur mère au travail.
Lien

CALENDRIER, Lausanne, 16 novembre 2021

Salon des Métiers et de la Formation Lausanne

Le lieu de rencontre pour le choix professionnel et la formation.
Lien

CALENDRIER 17 – 21 novembre 2021

Fiutscher – Bündner Berufsausstellung

120 Berufe sowie 220 Weiterbildungen stellen sich vor. Durchführungsentscheid noch offen.
Link

CALENDRIER, Zurich, 23 – 27 novembre 2021

Salon des métiers de Zurich

Le plus grand rendez-vous de Suisse en matière de choix de profession et de formation initiale et continue.
Lien

CALENDRIER, Genève, 23 – 28 novembre 2021

Cité métiers

La plus importante exposition de Suisse sur les métiers et les formations
Lien

CALENDRIER, Martigny, 15 – 22 février 2022

Your Challenge – Salon des métiers et Formations

Pas moins de 80 exposants présentent plus de 400 professions aux élèves, aux étudiants et aux parents intéressés.
Lien

CALENDRIER, Delémont, 23 – 27 mars 2022

Salon interjurassien de la formation

Le salon pour explorer l’univers de la formation
Lien

CALENDRIER, Berne, 07 – 11 septembre 2022

SwissSkills 2022

La prochaine édition des championnats suisses des métiers centralisés : Le public pourra observer des jeunes professionnels représentant plus de cent métiers. en savoir plus

CALENDRIER, Shanghai, 12 – 17 octobre 2022

WorldSkills 2022

Championnats mondiaux des métiers. Lien