Actualité
WorldSkills 2019 : somptueuse cérémonie d’ouverture

Plus de 40'000 spectateurs formaient le décor impressionnant de la somptueuse cérémonie d’ouverture des 45e WorldSkills à la Kazan Arena. La large palette des métiers participants a été représentée dans un spectacle coloré d’environ deux heures. Pour la Suisse, le point fort a été la prestation de la peintre décoratrice Daniela Ziller qui a prononcé le serment officiel au nom de tous les concurrents et concurrentes sur la grande scène.
WorldSkills 2019 : Visite de Guy Parmelin

Le conseiller fédéral Guy Parmelin sera présent à Kazan vendredi prochain (23 août) pour le premier jour des compétitions. Il souligne par cette visite l’importance des championnats des métiers pour la Suisse et son système de formation professionnelle. Le ministre suisse de l’économie a déjà rencontré l’équipe suisse lors du dernier week-end de préparation, qui a eu lieu fin juin à Neuchâtel. « La Suisse peut être fière de son équipe. Je me réjouis de voir ces jeunes professionnels talentueux, passionnés et motivés lors des compétitions à Kazan », a affirmé le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
WorldSkills 2019 : La délégation suisse nourrit de grandes ambitions
De vendredi à lundi, 41 jeunes professionnels de Suisse se mesureront à des concurrents des quatre coins de la planète dans le cadre des championnats internationaux des métiers, à Kazan (Russie). La délégation suisse, qui compte 6 participants romands, nourrit de grandes ambitions pour ces compétitions et espère figurer dans le top 3 au classement par pays.
Apprends maçon, deviens contremaître maçon

Les pros vont de l’avant : « J’ai appris le métier de maçon parce que tout petit déjà, je m’intéressais à la construction », explique Filippe Dos Santos. Depuis qu’il a obtenu le brevet fédéral de contremaître maçon, il dirige une équipe sur un chantier. Maintenant, il veut aller encore plus loin et suivre la formation de conducteur de travaux dans une école supérieure.
Palmarès 2018 des métiers les plus prisés

Le palmarès 2018 des professions les plus prisées n’a quasiment pas changé par rapport à l’année précédente. Pour les CFC (formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans), le métier d’employé-e de commerce comptait toujours le plus grand nombre de nouveaux contrats d’apprentissage conclus. Viennent ensuite les professions d’assistant-e en soins et santé communautaire, de gestionnaire du commerce de détail et d’assistant-e socio-éducatif-ve. En tête de la liste des AFP (formation professionnelle initiale de deux ans), les professions d’assistant-e du commerce de détail, d’aide en soins et accompagnement et d’assistant-e de bureau ont conservé leurs places. En revanche, les assistants en maintenance d’automobiles, qui se trouvaient jusqu’ici en 4e position, ont échangé leur place avec les aides en technique du bâtiment (6e auparavant), juste derrière les employés en cuisine.
Apprends informaticienne, deviens dirigeante en Facility Management

Les pros vont de l’avant : « L’apprentissage m’a préparée au marché du travail et a été crucial pour ma carrière », souligne Vanessa Gonzalez. Elle a quitté l’Espagne pour la Suisse à l’âge de 16 ans. Après un apprentissage d’informaticienne, elle a passé l’examen professionnel supérieur de dirigeante en Facility Management.
Apprends employé de commerce, deviens économiste d’entreprise

Les pros vont de l’avant : « L’apprentissage d’employé de commerce a été un tremplin pour les formations de rédacteur technique et d’économiste d’entreprise ES que j’ai suivies ensuite », indique Muhamed Ramcilovic. Aujourd’hui, il est responsable de la rédaction technique dans l’industrie des machines.
Apprends boulanger-pâtissier, deviens chef boulanger-pâtissier

Les pros wont de l'avant: Maies Zakaria est arrivé en Suisse à l’âge de dix ans en tant que réfugié iranien. En Suisse, il a accompli l’un de ses rêves : effectuer un apprentissage dans le secteur des denrées alimentaires. Jamais, il ne s’est laissé décourager par les difficultés. Aujourd’hui, il est chef de production dans une entreprise de boulangerie.
Reconnaissance de diplômes étrangers

La mobilité des personnes actives et des entreprises est un facteur important dans le monde du travail actuel. Dans ce contexte, la reconnaissance des diplômes joue un rôle prépondérant: une reconnaissance des diplômes étrangers par une autorité est nécessaire dans nombre de professions. En Suisse, les autorités compétentes pour la reconnaissance des diplômes diffèrent selon la profession. Dans le cadre de l’Accord bilatéral sur la libre circulation des personnes, la Suisse travaille en étroite collaboration avec l’UE et participe au système européen de reconnaissance des qualifications professionnelles. Les ressortissants de pays tiers ont également la possibilité de faire reconnaître leur diplôme en Suisse. Le point de contact national, au SEFRI, est le premier interlocuteur pour les questions générales relatives à la reconnaissance des diplômes étrangers.
Orientation.ch : La recherche des places d’apprentissage a été optimisée

Une nouvelle mise à jour du site orientation.ch a été effectuée. La recherche des places d’apprentissage a été optimisée en fonction des besoins des utilisateurs et utilisatrices : de nombreuses nouvelles fonctions, aides ou améliorations sont à découvrir.
Calendrier
Transizione digitale e formazione professionale
Verso la «new education». Con Stefano Zamagni, docente di economia all'Università di Bologna. Iscrizioni
Fachtagung Lehrlingsmarketing
Best Practices, Trends und Austausch rund um die Gewinnung und Bindung talentierter Lernender in der Schweiz. Link
Le juste équilibre entre formation et production
Cette conférence propose de trouver le juste équilibre entre formation et production dans la formation professionnelle de jeunes en difficultés d'apprentissage. Link
Your Challenge – Salon des métiers et Formations
Pas moins de 80 exposants présentent plus de 400 professions aux élèves, aux étudiants et aux parents intéressés.
Lien
ESPOprofessioni
All’evento che si terrà in Ticino saranno rappresentate oltre 200 formazioni professionali di base.
Link
Salon interjurassien de la formation
Les jeunes en âge de choisir une profession pourront découvrir près de 150 formations professionnelles initiales proposées dans l’Arc jurassien.
Lien
IBLIVE 2020
An der IBLive können Schülerinnen und Schüler Industrieberufe live erleben. Link
InnovationSkills
Comment renouvelons-nous la formation professionnelle ? Comment la formation professionnelle renouvelle-t-elle le monde du travail ? La journée sur l'innovation de la formation professionnelle en Suisse (IFFP). Lien
Décrochage en formation chez les adultes
Comment peut-on empêcher le décrochage en formation chez les adultes ? Conférence pour les formateurs/trices et experts dans les domaines de la formation de rattrapage et des compétences de base. Lien
Berner Ausbildungsmesse BAM
Berufe ausprobieren und kennen lernen, Kontakt zu Lernenden und Lehrbetrieben knüpfen: Das ermöglicht die BAM.
Link
OBA Ostschweizer Bildungsausstellung
Rund 150 Institutionen und Betriebe stellen Berufe sowie Aus- und Weiterbildungen vor.
Link
BIM Berufsinfo-Messe
Die BIM bringt Schülerinnen und Schülern aus dem Kanton Solothurn und der Region Oberaargau die Berufswelt näher
Link
Berufsschaufenster Oberwallis
Das Berufsschaufenster informiert Jugendliche über die Berufe der Oberwalliser Wirtschaft. Es dient als Marktplatz für Schnupperlehren und Lehrstellen.
Link
Berufsmesse Thurgau
An der Berufsmesse Thurgau präsentieren sich über 200 Berufe und Ausbildungen.
Link
Basler Berufs- und Weiterbildungsmesse
Über 100 Aussteller präsentieren rund 250 Wege, welche in die Berufswelt führen sowie ein breites Weiterbildungsangebot.
Link
Zebi Luzern
Die Zebi ist die grösste und umfangreichste Bildungsmesse der Zentralschweiz.
Link
Fiutscher – Bündner Berufsausstellung
120 Berufe sowie 220 Weiterbildungen stellen sich vor.
Link
Journée «Futur en tous genres»
A l’occasion de la journée «Futur en tous genres», les filles et les garçons de la 5e à la 7e année pourront accompagner leur père ou leur mère au travail.
Lien
Salon des métiers de Zurich
Le plus grand rendez-vous de Suisse en matière de choix de profession et de formation initiale et continue.
Lien
Salon des Métiers et de la Formation Lausanne
Le lieu de rencontre pour le choix professionel et la formation.
Lien
Start – Forum des métiers
Le forum des métiers «Start» s’adresse aux élèves de 7e et 8e années de scolarité. Plus de 80 exposants présenteront près de 220 métiers.
Lien