Actualité

ACTUALITÉ 12 août 2020

Stabilisation en vue dans l’attribution des places d’apprentissage pour la rentrée 2020

Les efforts des partenaires de la formation professionnelle et des entreprises pour l’attribution des places d’apprentissage pour la rentrée 2020 portent leurs fruits: dans l’ensemble, les tendances observées dans les différents cantons par la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» indiquent que le marché des places d’apprentissage est stable. Près de 66'000 contrats d’apprentissage ont été signés dans toute la Suisse jusqu’à fin juillet 2020. Cela équivaut à une diminution de 1% par rapport au mois de juillet 2019. La Suisse romande et le Tessin accusent un retard plus marqué par rapport à l’année précédente, qui a toutefois été quelque peu rattrapé au cours du mois de juillet.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 30 juillet 2020

La population fait confiance à la formation professionnelle

La population fait confiance à la formation professionnelle

Dans quelle mesure le changement structurel accéléré influe-t-il sur le crédit accordé par la population à la formation professionnelle ? Le public fait-il confiance à cette voie pour préparer au mieux les jeunes aux défis qui les attendent sur le marché du travail ? Une étude menée par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) apporte des réponses encourageantes. Pour 70 % des personnes interrogées, la formation professionnelle prépare « bien », voire « très bien », les jeunes aux changements qui bouleversent le monde du travail. Seuls 5 % jugent qu’elle y parvient « mal », voire « très mal ». Une vaste majorité de la population estime en outre que la formation professionnelle prépare mieux les jeunes aux réalités du monde de demain que la formation générale (écoles de maturité, écoles de culture générale et universités).

Article dans Panorama (en allemand uniquement)

ACTUALITÉ 28 juillet 2020

PLACES D’APPRENTISSAGE 2020: « La persévérance finit toujours par payer »

PLACES D’APPRENTISSAGE 2020: « La persévérance finit toujours par payer »

Cet été, Gabriel Russo (15) commencera son apprentissage de spécialiste en communication hôtelière CFC dans un hôtel 5 étoiles en Valais. Il nous raconte comment il a vécu sa recherche d’une place d’apprentissage pendant le confinement.

En savoir plus

ACTUALITÉ 24 juillet 2020

« Je veux saisir les chances qui s’offrent à moi »

C’est une formation continue qui a permis à Sergey Bogomolov de se rendre compte de toutes les possibilités qui s’offrent à lui en Suisse. Il nous raconte dans cette interview qu’il a appris énormément de choses et qu’il peut les mettre en pratique tous les jours dans son travail en cuisine. Aujourd’hui, il envisage d’effectuer la formation d’employé en cuisine AFP. Il nous explique pourquoi.

En savoir plus

ACTUALITÉ 20 juillet 2020

Reconnaissance des diplômes étrangers: vidéos explicatives

Sur son site Internet, le SEFRI propose trois vidéos qui répondent aux questions les plus fréquentes concernant la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse. Obscure pour de nombreux travailleurs migrants, la problématique du fédéralisme est également abordée en détail.

Toutes les vidéos

ACTUALITÉ 14 juillet 2020

La situation sur le marché des places d'apprentissage s'est légèrement améliorée

La Suisse a assoupli les mesures définies par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de Covid-19. En collaboration avec la plateforme de places d’apprentissage de Yousty, l’équipe de recherche "Pouls des places d’apprentissage" de l’EPFZ s’est de nouveau intéressée, en juin, aux effets de la crise sanitaire sur la situation des entreprises formatrices et des jeunes qui commencent, suivent ou terminent un apprentissage. Les résultats de cette 3e évaluation montrent d’autres améliorations par rapport aux mois d’avril et de mai. Les entreprises formatrices sont plus optimistes pour tous les groupes de jeunes. Les diplômés auront toutefois nettement plus de peine à entrer sur le marché du travail qu’en 2019.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 09 juillet 2020

Il reste des places d’apprentissage vacantes pour l’automne 2020

Des places d’apprentissage sont encore à pourvoir pour la rentrée 2020. Afin d’attirer l’attention des jeunes sur ces opportunités, plusieurs cantons organisent des bourses pour des places d’apprentissage «last minute» en collaboration avec les entreprises ou permettent aux parties concernées de signer les contrats d’apprentissage jusqu’à l’automne 2020. Ces offres s’adressent non seulement aux jeunes à la recherche d’un apprentissage, mais également aux personnes qui avaient déjà trouvé une solution transitoire et qui souhaitent changer de voie avant la rentrée. Par ailleurs, les apprentis qui viennent d’obtenir leur CFC ou leur AFP peuvent bénéficier d’offres de conseil ou d’offres transitoires spécifiques. Leur entrée sur le marché du travail pourrait en effet se révéler plus difficile qu’en temps normal en raison des effets de la pandémie de Covid-19.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 06 juillet 2020

PLACES D’APPRENTISSAGE 2020 :« ANNONCEZ-VOUS AUPRÈS DES ENTREPRISES »

PLACES D’APPRENTISSAGE 2020 :« ANNONCEZ-VOUS AUPRÈS DES ENTREPRISES »

Malgré le coronavirus, il reste des places d’apprentissage à pourvoir à l’été 2020 dans de nombreuses branches, par exemple dans la construction. C’est pourquoi Lara Cancellara se réjouit de recevoir des postulations. En tant que cheffe de martifuture, elle est responsable de la coordination de la formation professionnelle au sein du Groupe Marti.

En savoir plus

ACTUALITÉ 01 juillet 2020

Le conseiller fédéral Guy Parmelin remercie les entreprises formatrices pour leur remarquable engagement

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s’est rendu le 29 juin 2020 dans deux entreprises du canton de Vaud et du canton de Fribourg, où il a pu se faire une idée de la situation actuelle du marché des places d’apprentissage. Il a souligné l’importance des entreprises formatrices pour la société et l’économie, et les a appelées à poursuivre leurs efforts de formation malgré la précarité de la situation économique. Les cantons et les organisations du monde du travail ont adopté un paquet de mesures en vue de stabiliser le marché des places d’apprentissage. Dans ce contexte, il leur est possible de demander un soutien financier à la Confédération.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 23 juin 2020

Prix suisse de l'éthique attribué au projet LIFT

Prix suisse de l'éthique attribué au projet LIFT

Décerné par la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud, le Prix suisse de l’éthique récompense chaque année un effort particulier mené par une entreprise, une collectivité publique ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable. Le projet LIFT est un projet de prévention des risques de non insertion professionnelle en fin de scolarité obligatoire. Il s’adresse aux élèves qui n’ont pas toutes les bonnes conditions de départ pour intégrer le monde du travail. Il est proposé aux écoles secondaires, sur l’ensemble de la Suisse. L’élément principal facilitant cette future insertion est la familiarisation au monde du travail, grâce aux places de travail hebdomadaire : les jeunes qui participent à LIFT se rendent dans une entreprise, quelques heures par semaine, en dehors de leur temps scolaire.

Prix suisse de l’éthique
LIFT

Calendrier


CALENDRIER, Solothurn, 14 – 25 juin 2021

Erlebnistage Beruf 2021

Lehrbetriebe aus dem ganzen Kanton Solothurn bieten während den Erlebnistagen Beruf Schnuppertage an. Link

CALENDRIER, Online, 30 juin 2021

Lehrstellenbörse Luzern

Die Online-Lehrstellenbörse wird vom KMU- und Gewerbeverband Kanton Luzern in Zusammenarbeit mit dem Amt für Berufsbildung des Kantons Luzern organisiert. Link

CALENDRIER, La Chaux-de-Fonds, 23 – 28 août 2021

Capa'cité des métiers 2021

A découvrir: plus de 200 professions. Lien

CALENDRIER, Solothurn, 02 septembre 2021

Lehrstellenbörse Leberberg

Die Lehrstellenbörse des Kantonal-Solothurnischen Gewerbeverbands. Link

CALENDRIER, Wettingen, 07 – 12 septembre 2021

Aargauische Berufsschau ab'19

Mmit 70 Ausstellern, welche rund 160 Berufe präsentieren.
Link

CALENDRIER 09 – 13 septembre 2021

Berner Ausbildungsmesse BAM

Berufe ausprobieren und kennenlernen, Kontakt zu Lernenden und Lehrbetrieben knüpfen: Das ermöglicht die BAM.
Link

CALENDRIER, Brig, 15 – 18 septembre 2021

Berufsschaufenster Oberwallis

Das Berufsschaufenster informiert Jugendliche über die Berufe der Oberwalliser Wirtschaft. Es dient als Marktplatz für Schnupperlehren und Lehrstellen.
Link

CALENDRIER, Solothurn, 16 septembre 2021

Nacht der Solothurner Industrie

Namhafte Unternehmen der Region geben Einblick in ihre Berufe. Link

CALENDRIER, Oensingen, 17 septembre 2021

Lehrstellenbörse Oensingen

Lernende lernen Lehrbetriebe kennen – und umgekehrt. Link

CALENDRIER, Liestal, 27 – 31 octobre 2021

Berufsschau Baselland

Über 60 Berufsverbänden, Institutionen und Firmen geben Einblicke in rund 200 Berufe. Link

CALENDRIER, Lucerne, 11 – 14 novembre 2021

Zebi Luzern

Die Zebi ist die grösste und umfangreichste Bildungsmesse der Zentralschweiz. 
Link

CALENDRIER 11 novembre 2021

Journée «Futur en tous genres»

A l’occasion de la journée «Futur en tous genres», les filles et les garçons de la 5e à la 7e année pourront accompagner leur père ou leur mère au travail.
Lien

CALENDRIER, Lausanne, 16 novembre 2021

Salon des Métiers et de la Formation Lausanne

Le lieu de rencontre pour le choix professionnel et la formation.
Lien

CALENDRIER 17 – 21 novembre 2021

Fiutscher – Bündner Berufsausstellung

120 Berufe sowie 220 Weiterbildungen stellen sich vor. Durchführungsentscheid noch offen.
Link

CALENDRIER, Zurich, 23 – 27 novembre 2021

Salon des métiers de Zurich

Le plus grand rendez-vous de Suisse en matière de choix de profession et de formation initiale et continue.
Lien

CALENDRIER, Genève, 23 – 28 novembre 2021

Cité métiers

La plus importante exposition de Suisse sur les métiers et les formations
Lien

CALENDRIER, Martigny, 15 – 22 février 2022

Your Challenge – Salon des métiers et Formations

Pas moins de 80 exposants présentent plus de 400 professions aux élèves, aux étudiants et aux parents intéressés.
Lien

CALENDRIER, Delémont, 23 – 27 mars 2022

Salon interjurassien de la formation

Le salon pour explorer l’univers de la formation
Lien

CALENDRIER, Berne, 07 – 11 septembre 2022

SwissSkills 2022

La prochaine édition des championnats suisses des métiers centralisés : Le public pourra observer des jeunes professionnels représentant plus de cent métiers. en savoir plus

CALENDRIER, Shanghai, 12 – 17 octobre 2022

WorldSkills 2022

Championnats mondiaux des métiers. Lien