Actualité

ACTUALITÉ 04 mars 2020

Une fausse image de soi tient les femmes à l'écart des métiers techniques

Une fausse image de soi tient les femmes à l'écart des métiers techniques

Une étude de l’Université de Berne a cherché à savoir si les jeunes en fin de scolarité obligatoire pouvaient s’imaginer travailler comme spécialistes dans un métier MINT. Les résultats montrent que, comparativement à leurs homologues masculins, les jeunes femmes sous-estiment leurs compétences en mathématiques, d’où une préférence moindre pour les domaines MINT. Le fait d’améliorer l’image que les femmes ont de leurs aptitudes en maths pourrait contribuer à lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans les professions MINT. Cette étude a été présentée dans la revue La Vie économique.

En savoir plus

ACTUALITÉ 26 février 2020

« Je veux apprendre toutes les bases de mon métier »

« Je veux apprendre toutes les bases de mon métier »

Il y a quatre ans, lorsque David Coronel est arrivé d’Equateur en Suisse, il ne parlait pas l’allemand et n’avait pas la moindre idée de ses perspectives professionnelles. Aujourd’hui, le jeune homme de 31 ans est en dernière année d’apprentissage pour devenir mécanicien en maintenance d’automobile CFC. Il nous explique son choix dans l’interview.

En savoir plus

ACTUALITÉ 17 février 2020

Plus de 500'000 visiteurs par mois

Plus de 500'000 visiteurs par mois

En 2019, le site orientation.ch présente de nouvelles valeurs maximales d’audience avec en moyenne plus de 500'000 visiteurs par mois (visiteurs uniques). Les descriptions des professions, les offres de places d’apprentissage et les offres de formation sont particulièrement demandées. L’accès au site via smartphone continue d’augmenter: plus de 50% des utilisateurs accèdent au site depuis leur smartphone.

orientation.ch

ACTUALITÉ 10 février 2020

« Je suis mieux payé et j’ai de meilleures perspectives de carrière »

« Je suis mieux payé et j’ai de meilleures perspectives de carrière »

Hazir Zenuni, 31 ans, est gérant d’une succursale Lidl depuis dix ans. Il n’a passé que récemment le CFC de gestionnaire du commerce de détail. Il poursuit maintenant une formation de spécialiste du commerce de détail et planifie la suite de sa carrière. Sans certification professionnelle, il n’aurait pas eu cette possibilité.

En savoir plus

ACTUALITÉ 06 février 2020

« Avec mon CFC, je suis doublement gagnante »

À 52 ans, Line Hürlimann s’est lancée dans une certification professionnelle. Elle nous explique dans l’interview pourquoi, malgré plusieurs défis de taille, c’était la bonne décision.

En savoir plus

ACTUALITÉ 24 janvier 2020

SwissSkills: un véritable tremplin professionnel

SwissSkills: un véritable tremplin professionnel

Les jeunes professionnels ont tout intérêt à participer aux SwissSkills. Une étude démontre que la carrière des médaillés aux SwissSkills 2014, premiers championnats des métiers centralisés, a pris un envol considérable. La grande majorité des jeunes professionnels étaient d’accord que leur participation aux championnats des métiers avait porté ses fruits. Parmi eux, 95% en ont tiré un bilan positif, et 68% ont indiqué en avoir retiré plus que ce qu’ils pensaient sur le plan personnel. Du 9 au 13 septembre 2020, les championnats suisses centralisés des métiers SwissSkills feront leur retour pour la troisième fois à Berne.

En savoir plus

ACTUALITÉ 17 janvier 2020

Magazine Horizons: cinq carrières scientifiques à contre-courant

Magazine Horizons: cinq carrières scientifiques à contre-courant

Se lancer dans la recherche scientifique après un premier métier est difficile et peu courant. Mais l’expérience acquise initialement apporte aussi des avantages. Dans son édition de décembre 2019, le magazine Horizons des Académies suisses des sciences présente cinq personnes qui ont changé de cap: de la mécanique automobile à la physique quantique, du graphisme aux neurosciences ou encore de l’alpinisme à la philosophie.

En savoir plus

ACTUALITÉ 13 janvier 2020

« Je veux être un exemple pour mes enfants »

« Je veux être un exemple pour mes enfants »

Adolescente, elle a arrêté sa formation. Par la suite, Natalie Weyeneth a jonglé pendant de nombreuses années entre sa famille et trois postes à temps partiel. Jusqu’à ce qu’elle décide, à 35 ans, de commencer un apprentissage de peintre CFC. Elle nous parle de sa décision.

En savoir plus

ACTUALITÉ 07 janvier 2020

SwissSkills 2020 : Une offre attrayante pour les écoles

SwissSkills 2020 : Une offre attrayante pour les écoles

Suite à l’immense succès de l’édition 2018 qui a su enthousiasmer 60’000 élèves, les SwissSkills seront de retour à Berne en septembre 2020. Les SwissSkills 2020 à Berne offriront aux élèves un aperçu fascinant de la large palette des apprentissages suisses et de l’excellence de l’activité professionnelle. Cette édition centralisée des championnats des métiers du 9 au 13 septembre 2020, permettra de découvrir 135 métiers en grandeur nature. Pour 75 de ces professions, ce sera l’occasion de sélectionner la championne ou le champion de Suisse.  Les classes profitent d’une offre attrayante comprenant l’entrée libre ainsi qu’un tarif avantageux pour le voyage aller-retour à Berne en transports publics.

Infos et inscriptions

 

ACTUALITÉ 20 décembre 2019

« Grâce à mon apprentissage, j’ai davantage confiance en moi »

« Grâce à mon apprentissage, j’ai davantage confiance en moi »

Zaid Mchielay est arrivé d’Érythrée en Suisse vers l’âge de 25 ans. Bien qu’il travaille déjà depuis près de 10 ans en Suisse dans le secteur de la transformation de la viande pour la société Ernst Sutter SA, il a choisi d’effectuer une formation professionnelle initiale de boucher-charcutier avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Il nous explique pourquoi.

En savoir plus

Calendrier


CALENDRIER, Berne, 05 mai 2021

Journée de la formation professionnelle

25 radios régionales émettant dans 20 cantons traiteront de thèmes d’actualité autour de la formation professionnelle. Lien

CALENDRIER 09 – 13 septembre 2021

Berner Ausbildungsmesse BAM

Berufe ausprobieren und kennen lernen, Kontakt zu Lernenden und Lehrbetrieben knüpfen: Das ermöglicht die BAM.
Link

CALENDRIER, Brig, 15 – 18 septembre 2021

Berufsschaufenster Oberwallis

Das Berufsschaufenster informiert Jugendliche über die Berufe der Oberwalliser Wirtschaft. Es dient als Marktplatz für Schnupperlehren und Lehrstellen.
Link

CALENDRIER, Shanghai, 22 – 27 septembre 2021

WorldSkills 2021

Championnats mondiaux des métiers. Lien

CALENDRIER, Lucerne, 11 – 14 novembre 2021

Zebi Luzern

Die Zebi ist die grösste und umfangreichste Bildungsmesse der Zentralschweiz. 
Link

CALENDRIER 11 novembre 2021

Journée «Futur en tous genres»

A l’occasion de la journée «Futur en tous genres», les filles et les garçons de la 5e à la 7e année pourront accompagner leur père ou leur mère au travail.
Lien

CALENDRIER, Lausanne, 16 novembre 2021

Salon des Métiers et de la Formation Lausanne

Le lieu de rencontre pour le choix professionel et la formation.
Lien

CALENDRIER 17 – 21 novembre 2021

Fiutscher – Bündner Berufsausstellung

120 Berufe sowie 220 Weiterbildungen stellen sich vor. Durchführungsentscheid noch offen.
Link

CALENDRIER, Zurich, 23 – 27 novembre 2021

Salon des métiers de Zurich

Le plus grand rendez-vous de Suisse en matière de choix de profession et de formation initiale et continue.
Lien

CALENDRIER, Genève, 23 – 28 novembre 2021

Cité métiers

La plus importante exposition de Suisse sur les métiers et les formations
Lien

CALENDRIER, Martigny, 15 – 22 février 2022

Your Challenge – Salon des métiers et Formations

Pas moins de 80 exposants présentent plus de 400 professions aux élèves, aux étudiants et aux parents intéressés.
Lien