Actualité

ACTUALITÉ 24 avril 2020

Choix d’une profession, recherche d’une place d’apprentissage ou planification de carrière pendant la pandémie de COVID-19

Choix d’une profession, recherche d’une place d’apprentissage ou planification de carrière pendant la pandémie de COVID-19

Les services d’orientation professionnelle restent opérationnels pendant la pandémie de COVID-19. En particulier les jeunes qui sont actuellement dans un processus d’orientation professionnelle ou à la recherche d’une place d’apprentissage pour l’été 2020 peuvent toujours compter sur le soutien habituel. Bien qu’en télétravail, les conseillers et conseillères en orientation restent atteignables pour de brefs appels pendant les heures de bureau. Pour des conseils personnalisés plus approfondis, des prestations tout aussi étendues qu’auparavant sont assurées par téléphone, par courrier électronique ou par vidéoconférence moyennant la prise d’un rendez-vous préalable. Les centres régionaux d’orientation professionnelle restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Toutes les informations sur le choix d’une profession ou la planification de la carrière sont disponibles sur orientation.ch.

orientation.ch
L'orientation professionnelle, universitaire et de carrière des cantons

ACTUALITÉ 16 avril 2020

Accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage pour toute la Suisse

Accord sur les modalités des examens de fin d’apprentissage pour toute la Suisse

Le 16 avril 2020, le Conseil fédéral a entériné la solution élaborée par les partenaires de la formation professionnelle pour que les apprentis en dernière année puissent obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances exceptionnelles. Pour le travail pratique, une variante réalisable dans toutes les régions est choisie pour chaque formation professionnelle initiale. Les examens scolaires sont remplacés par la note d’expérience et la note d’école. L’ordonnance relative à l’organisation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020 dans le contexte du coronavirus est entrée en vigueur avec effet immédiat et sera valable jusqu’au 15 octobre 2020.

Lien

ACTUALITÉ 15 avril 2020

« Grâce à mon CFC, je forme aujourd’hui des jeunes »

« Grâce à mon CFC, je forme aujourd’hui des jeunes »

Andrea Harder voulait travailler avec des jeunes et devenir formatrice. Pour ce faire, il fallait d’abord que ses qualifications professionnelles soient reconnues. Elle nous raconte dans l’interview comment l’idée d’un CFC lui est venue et ce que la certification a changé pour elle.

En savoir plus

ACTUALITÉ 08 avril 2020

«Les bénéfices nets s’élèvent à 3170 francs par année d’apprentissage»

«Les bénéfices nets s’élèvent à 3170 francs par année d’apprentissage»

Former des apprentis et apprenties est rentable, comme le montre la quatrième étude sur les coûts et bénéfices de la formation professionnelle initiale mandatée par la Confédération. Pour la première fois, le lien entre les dispositions légales sur la formation et la rentabilité a été analysé, ce qui a donné des résultats intéressants. Interview avec Jürg Schweri, coresponsable de l’étude.

En savoir plus

ACTUALITÉ 03 avril 2020

EuroSkills 2020 à Graz : 14 professionnels suisses se préparent

EuroSkills 2020 à Graz : 14 professionnels suisses se préparent

L’équipe nationale suisse des métiers, le SwissSkills Team, a commencé ses intenses préparatifs pour les EuroSkills 2020 (du 16 au 20 septembre 2020, à Graz). Forte de 14 compétiteurs, la délégation suisse aux EuroSkills est plus importante que jamais. « En moyenne, nos compétiteurs devront consacrer environ 800 heures pour se préparer de manière optimale aux championnats d’Europe des métiers », explique André Burri, délégué officiel de SwissSkills.

En savoir plus

ACTUALITÉ 31 mars 2020

Formation professionnelle supérieure: 16,3 millions de francs de frais de cours remboursés

Formation professionnelle supérieure: 16,3 millions de francs de frais de cours remboursés

Depuis 2018, la Confédération accorde un soutien financier direct aux personnes ayant suivi des cours préparant à un examen professionnel ou à un examen professionnel supérieur. Elle rembourse ainsi 50% des frais de cours donnant droit à des subventions. Pour la première année d’application de ce nouveau régime de financement, 4096 demandes ont été acceptées et un total de 16,3 millions de francs distribués. Tels sont les résultats de la nouvelle statistique du financement axé sur la personne des cours de la formation professionnelle supérieure (aHBB) établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En savoir plus
Contributions fédéraux

ACTUALITÉ 26 mars 2020

« Nous conseillons les adultes sur la manière d’exploiter leur potentiel et d’acquérir une qualification »

« Nous conseillons les adultes sur la manière d’exploiter leur potentiel et d’acquérir une qualification »

Bon nombre d’adultes se méprennent sur les façons d’acquérir un titre de formation professionnelle initiale. En tant que chef du Service de l’orientation professionnelle FR, Thomas Di Falco motive les gens à tenter l’aventure de la formation professionnelle initiale à l’âge adulte. Dans cette interview, il nous explique en quoi la formation professionnelle initiale est une bonne chose pour les personnes concernées, leurs employeurs et la Suisse en général.

En savoir plus

ACTUALITÉ 20 mars 2020

Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale

Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale

La crise du coronavirus a également des répercussions sur les procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale (examens de fin d’apprentissage). Malgré cette crise et comme les années passées, les apprentis doivent néanmoins pouvoir obtenir leur CFC ou leur AFP à la fin de leur formation. Il en va de même pour la maturité professionnelle. Les partenaires de la formation professionnelle s’emploient activement à définir une procédure coordonnée à l’échelle nationale qui soit adaptée à la situation actuelle. Le 19 mars 2020, ils se sont accordés sur une manière d’agir commune. La santé et la protection des individus figurent également au premier rang des priorités dans la formation professionnelle initiale.

Radio SRF (1:20; allemand)
Coronavirus – Informations du SEFRI

ACTUALITÉ 19 mars 2020

Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle à tous les acteurs de la formation professionnelle

Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle
à tous les acteurs de la formation professionnelle

La Suisse se trouve dans une situation exceptionnelle, qui peut évoluer à tout mo-ment. Cette situation a également un impact considérable sur la formation profession-nelle et soulève de nombreuses questions d’exécution. En ce mardi 17 mars 2020, les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle natio-nale.  
Les points généraux les plus importants de cet accord sont les suivants :

  • Tous les partenaires s’emploient à éviter des répercussions négatives sur la for-mation professionnelle.
  • Les compétences légales respectives s’appliquent. La collaboration entre les par-tenaires s’intensifie encore.
  • Les mesures sont mises en œuvre au niveau national de manière concertée. Il y a lieu d’éviter que les cantons ou les organisations du monde du travail ne fassent cavalier seul.
  • L’enseignement doit être maintenu dans tous les domaines de la formation profes-sionnelle dans la mesure des possibilités. La priorité est donnée aux classes ter-minales.
  • L’objectif est que les apprentis de dernière année puissent terminer leur formation cet été malgré les conditions difficiles.

Covid-19/1 – Informations du 17 mars 2020 (PDF)

ACTUALITÉ 17 mars 2020

Bachelor intégrant la pratique

Bachelor intégrant la pratique

Le Conseil fédéral a prolongé l’expérience pilote des filières « bachelor intégrant la pratique » (PiBS) dans les hautes écoles spécialisées (HES). L’objectif de cette expérience, qui court depuis 2014, est de renforcer l’orientation pratique des étudiants et d’atténuer la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale, avant tout, se voient offrir un accès direct à une filière d’études de niveau HES d’une durée de quatre ans et axée sur la pratique, sans devoir réaliser au préalable une expérience du monde du travail d’un an.

Programmes d'études

Calendrier


CALENDRIER, Solothurn, 14 – 25 juin 2021

Erlebnistage Beruf 2021

Lehrbetriebe aus dem ganzen Kanton Solothurn bieten während den Erlebnistagen Beruf Schnuppertage an. Link

CALENDRIER, Online, 30 juin 2021

Lehrstellenbörse Luzern

Die Online-Lehrstellenbörse wird vom KMU- und Gewerbeverband Kanton Luzern in Zusammenarbeit mit dem Amt für Berufsbildung des Kantons Luzern organisiert. Link

CALENDRIER, La Chaux-de-Fonds, 23 – 28 août 2021

Capa'cité des métiers 2021

A découvrir: plus de 200 professions. Lien

CALENDRIER, Solothurn, 02 septembre 2021

Lehrstellenbörse Leberberg

Die Lehrstellenbörse des Kantonal-Solothurnischen Gewerbeverbands. Link

CALENDRIER, Wettingen, 07 – 12 septembre 2021

Aargauische Berufsschau ab'19

Mmit 70 Ausstellern, welche rund 160 Berufe präsentieren.
Link

CALENDRIER 09 – 13 septembre 2021

Berner Ausbildungsmesse BAM

Berufe ausprobieren und kennenlernen, Kontakt zu Lernenden und Lehrbetrieben knüpfen: Das ermöglicht die BAM.
Link

CALENDRIER, Brig, 15 – 18 septembre 2021

Berufsschaufenster Oberwallis

Das Berufsschaufenster informiert Jugendliche über die Berufe der Oberwalliser Wirtschaft. Es dient als Marktplatz für Schnupperlehren und Lehrstellen.
Link

CALENDRIER, Solothurn, 16 septembre 2021

Nacht der Solothurner Industrie

Namhafte Unternehmen der Region geben Einblick in ihre Berufe. Link

CALENDRIER, Oensingen, 17 septembre 2021

Lehrstellenbörse Oensingen

Lernende lernen Lehrbetriebe kennen – und umgekehrt. Link

CALENDRIER, Liestal, 27 – 31 octobre 2021

Berufsschau Baselland

Über 60 Berufsverbänden, Institutionen und Firmen geben Einblicke in rund 200 Berufe. Link

CALENDRIER, Lucerne, 11 – 14 novembre 2021

Zebi Luzern

Die Zebi ist die grösste und umfangreichste Bildungsmesse der Zentralschweiz. 
Link

CALENDRIER 11 novembre 2021

Journée «Futur en tous genres»

A l’occasion de la journée «Futur en tous genres», les filles et les garçons de la 5e à la 7e année pourront accompagner leur père ou leur mère au travail.
Lien

CALENDRIER, Lausanne, 16 novembre 2021

Salon des Métiers et de la Formation Lausanne

Le lieu de rencontre pour le choix professionnel et la formation.
Lien

CALENDRIER 17 – 21 novembre 2021

Fiutscher – Bündner Berufsausstellung

120 Berufe sowie 220 Weiterbildungen stellen sich vor. Durchführungsentscheid noch offen.
Link

CALENDRIER, Zurich, 23 – 27 novembre 2021

Salon des métiers de Zurich

Le plus grand rendez-vous de Suisse en matière de choix de profession et de formation initiale et continue.
Lien

CALENDRIER, Genève, 23 – 28 novembre 2021

Cité métiers

La plus importante exposition de Suisse sur les métiers et les formations
Lien

CALENDRIER, Martigny, 15 – 22 février 2022

Your Challenge – Salon des métiers et Formations

Pas moins de 80 exposants présentent plus de 400 professions aux élèves, aux étudiants et aux parents intéressés.
Lien

CALENDRIER, Delémont, 23 – 27 mars 2022

Salon interjurassien de la formation

Le salon pour explorer l’univers de la formation
Lien

CALENDRIER, Berne, 07 – 11 septembre 2022

SwissSkills 2022

La prochaine édition des championnats suisses des métiers centralisés : Le public pourra observer des jeunes professionnels représentant plus de cent métiers. en savoir plus

CALENDRIER, Shanghai, 12 – 17 octobre 2022

WorldSkills 2022

Championnats mondiaux des métiers. Lien