Actualité
« En tant que service d’orientation professionnelle, nous soutenons les adultes désirant acquérir une qualification »
Depuis de nombreuses années, Priska Raimann Häuptli conseille les adultes qui souhaitent acquérir une qualification. Elle nous explique pourquoi la certification professionnelle pour adultes vaut la peine non seulement pour les adultes eux-mêmes, mais aussi pour les entreprises et nous indique à qui s’adresser en cas d’intérêt.
Une fausse image de soi tient les femmes à l'écart des métiers techniques

Une étude de l’Université de Berne a cherché à savoir si les jeunes en fin de scolarité obligatoire pouvaient s’imaginer travailler comme spécialistes dans un métier MINT. Les résultats montrent que, comparativement à leurs homologues masculins, les jeunes femmes sous-estiment leurs compétences en mathématiques, d’où une préférence moindre pour les domaines MINT. Le fait d’améliorer l’image que les femmes ont de leurs aptitudes en maths pourrait contribuer à lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans les professions MINT. Cette étude a été présentée dans la revue La Vie économique.
« Je veux apprendre toutes les bases de mon métier »

Il y a quatre ans, lorsque David Coronel est arrivé d’Equateur en Suisse, il ne parlait pas l’allemand et n’avait pas la moindre idée de ses perspectives professionnelles. Aujourd’hui, le jeune homme de 31 ans est en dernière année d’apprentissage pour devenir mécanicien en maintenance d’automobile CFC. Il nous explique son choix dans l’interview.
Plus de 500'000 visiteurs par mois

En 2019, le site orientation.ch présente de nouvelles valeurs maximales d’audience avec en moyenne plus de 500'000 visiteurs par mois (visiteurs uniques). Les descriptions des professions, les offres de places d’apprentissage et les offres de formation sont particulièrement demandées. L’accès au site via smartphone continue d’augmenter: plus de 50% des utilisateurs accèdent au site depuis leur smartphone.
« Je suis mieux payé et j’ai de meilleures perspectives de carrière »

Hazir Zenuni, 31 ans, est gérant d’une succursale Lidl depuis dix ans. Il n’a passé que récemment le CFC de gestionnaire du commerce de détail. Il poursuit maintenant une formation de spécialiste du commerce de détail et planifie la suite de sa carrière. Sans certification professionnelle, il n’aurait pas eu cette possibilité.
« Avec mon CFC, je suis doublement gagnante »
À 52 ans, Line Hürlimann s’est lancée dans une certification professionnelle. Elle nous explique dans l’interview pourquoi, malgré plusieurs défis de taille, c’était la bonne décision.
SwissSkills: un véritable tremplin professionnel

Les jeunes professionnels ont tout intérêt à participer aux SwissSkills. Une étude démontre que la carrière des médaillés aux SwissSkills 2014, premiers championnats des métiers centralisés, a pris un envol considérable. La grande majorité des jeunes professionnels étaient d’accord que leur participation aux championnats des métiers avait porté ses fruits. Parmi eux, 95% en ont tiré un bilan positif, et 68% ont indiqué en avoir retiré plus que ce qu’ils pensaient sur le plan personnel. Du 9 au 13 septembre 2020, les championnats suisses centralisés des métiers SwissSkills feront leur retour pour la troisième fois à Berne.
Magazine Horizons: cinq carrières scientifiques à contre-courant

Se lancer dans la recherche scientifique après un premier métier est difficile et peu courant. Mais l’expérience acquise initialement apporte aussi des avantages. Dans son édition de décembre 2019, le magazine Horizons des Académies suisses des sciences présente cinq personnes qui ont changé de cap: de la mécanique automobile à la physique quantique, du graphisme aux neurosciences ou encore de l’alpinisme à la philosophie.
« Je veux être un exemple pour mes enfants »

Adolescente, elle a arrêté sa formation. Par la suite, Natalie Weyeneth a jonglé pendant de nombreuses années entre sa famille et trois postes à temps partiel. Jusqu’à ce qu’elle décide, à 35 ans, de commencer un apprentissage de peintre CFC. Elle nous parle de sa décision.
SwissSkills 2020 : Une offre attrayante pour les écoles

Suite à l’immense succès de l’édition 2018 qui a su enthousiasmer 60’000 élèves, les SwissSkills seront de retour à Berne en septembre 2020. Les SwissSkills 2020 à Berne offriront aux élèves un aperçu fascinant de la large palette des apprentissages suisses et de l’excellence de l’activité professionnelle. Cette édition centralisée des championnats des métiers du 9 au 13 septembre 2020, permettra de découvrir 135 métiers en grandeur nature. Pour 75 de ces professions, ce sera l’occasion de sélectionner la championne ou le champion de Suisse. Les classes profitent d’une offre attrayante comprenant l’entrée libre ainsi qu’un tarif avantageux pour le voyage aller-retour à Berne en transports publics.
Calendrier
EuroSkills 2020
Championnats européens des métiers. Lien
EuroSkills 2020
Championnats européens des métiers. Lien
EuroSkills 2020
Championnats européens des métiers. Lien
EuroSkills 2020
Championnats européens des métiers. Lien
EuroSkills 2020
Championnats européens des métiers. Lien
EuroSkills 2020
Championnats européens des métiers. Lien
EuroSkills 2020
Championnats européens des métiers. Lien
Journée de la formation professionnelle
25 radios régionales émettant dans 20 cantons traiteront de thèmes d’actualité autour de la formation professionnelle. Lien
EuroSkills 2020
Championnats européens des métiers. Lien
EuroSkills 2020
Championnats européens des métiers. Lien
EuroSkills 2020
Championnats européens des métiers. Lien
Aargauische Berufsschau ab'19
Mmit 70 Ausstellern, welche rund 160 Berufe präsentieren.
Link
Berner Ausbildungsmesse BAM
Berufe ausprobieren und kennen lernen, Kontakt zu Lernenden und Lehrbetrieben knüpfen: Das ermöglicht die BAM.
Link
Berufsschaufenster Oberwallis
Das Berufsschaufenster informiert Jugendliche über die Berufe der Oberwalliser Wirtschaft. Es dient als Marktplatz für Schnupperlehren und Lehrstellen.
Link
Zebi Luzern
Die Zebi ist die grösste und umfangreichste Bildungsmesse der Zentralschweiz.
Link
Journée «Futur en tous genres»
A l’occasion de la journée «Futur en tous genres», les filles et les garçons de la 5e à la 7e année pourront accompagner leur père ou leur mère au travail.
Lien
Salon des Métiers et de la Formation Lausanne
Le lieu de rencontre pour le choix professionnel et la formation.
Lien
Fiutscher – Bündner Berufsausstellung
120 Berufe sowie 220 Weiterbildungen stellen sich vor. Durchführungsentscheid noch offen.
Link
Salon des métiers de Zurich
Le plus grand rendez-vous de Suisse en matière de choix de profession et de formation initiale et continue.
Lien
Cité métiers
La plus importante exposition de Suisse sur les métiers et les formations
Lien
Your Challenge – Salon des métiers et Formations
Pas moins de 80 exposants présentent plus de 400 professions aux élèves, aux étudiants et aux parents intéressés.
Lien
Salon interjurassien de la formation
Le salon pour explorer l’univers de la formation
Lien
WorldSkills 2022
Championnats mondiaux des métiers. Lien