Actualité

ACTUALITÉ 22 octobre 2019

« Avec mon CFC en poche, j’ai pu faire carrière »

« Avec mon CFC en poche, j’ai pu faire carrière »

Bea Nietlispach voulait évoluer dans sa profession. C’est pour cette raison qu’elle a décidé, à 35 ans, de faire un certificat fédéral de capacité (CFC). Aujourd’hui, 20 ans plus tard, elle nous raconte comment cela a été possible et nous parle de l’influence que cette décision a eue sur sa carrière.

En savoir plus

ACTUALITÉ 17 octobre 2019

Les jeunes satisfaits de leur orientation

Les jeunes satisfaits de leur orientation

À l’été 2019, près de 74'000 jeunes de 14 à 16 ans ont terminé leur scolarité obligatoire. Environ 90% d’entre eux ont pu entreprendre la formation qu’ils souhaitaient. 49% ont commencé une formation professionnelle initiale, 37% ont opté pour une formation générale et 14% se sont orientés vers une solution intermédiaire. Ces extrapolations résultent du dernier baromètre des transitions sur les choix de formation après la scolarité obligatoire, enquête réalisée par l’institut de sondage gfs.bern sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 14 octobre 2019

Les trois types de maturité suisse en comparaison

Les trois types de maturité suisse en comparaison

Il existe en Suisse trois types de maturité : la maturité professionnelle, la maturité spécialisée et la maturité gymnasiale. Chacun de ces types s’adresse à des groupes cibles spécifiques et ouvre des perspectives de carrière différentes. orientation.ch propose une vue d’ensemble des trois maturités et compare leurs conditions d’admission, leurs modalités de formation et les cursus auxquels elles donnent accès. Cet aperçu présente aussi les différents contenus de formation des trois types de maturité.

orientation.ch

ACTUALITÉ 10 octobre 2019

Des places d’apprentissage vacantes sur orientation.ch

Des places d’apprentissage vacantes sur orientation.ch

Toutes les places d’apprentissage vacantes en Suisse sont publiées dans la bourse suisse des places d’apprentissage sur le site orientation.ch. L’offre de places est actualisée au fur et à mesure. Les jeunes peuvent effectuer une recherche ciblée par région et par profession. En s’abonnant, ils peuvent également être informés par courriel si de nouvelles places sont proposées dans la profession de leur choix.

Orientation.ch est le portail d’information officiel de l’orientation professionnelle en Suisse. Le site propose des informations sur toutes les formations et professions et fournit de précieuses indications pour les personnes à la recherche d’une place ainsi que des conseils pour l’élaboration d’un dossier de candidature. 

orientation.ch

ACTUALITÉ 30 septembre 2019

« Je fais profiter mes collègues de mes nouvelles compétences »

« Je fais profiter mes collègues de mes nouvelles compétences »

Adolescent, Michael Imfeld a fait un apprentissage de gestionnaire en logistique. Mais très vite, il s’est senti attiré par le domaine social. Après avoir effectué plusieurs stages, il a décidé, à l’âge de 27 ans, de commencer un deuxième apprentissage en tant qu’assistant socio-éducatif. Michael Imfeld nous explique pourquoi il a changé de champ professionnel et ce que lui apporte l’apprentissage.

En savoir plus

ACTUALITÉ 18 septembre 2019

« Je me suis beaucoup investie. Mes efforts ont porté leurs fruits »

« Je me suis beaucoup investie. Mes efforts ont porté leurs fruits »

À l’âge de 42 ans, elle décroche son premier certificat fédéral de capacité (CFC) d’agente de propreté. Un an plus tard, Maria Alice Dias dos Santos a sous sa responsabilité environ 35 collaborateurs répartis dans environ 25 bâtiments du patrimoine administratif de la ville de Lausanne et forme elle-même de jeunes apprentis. Dans cet entretien, Madame Dias dos Santos revient sur le chemin parcouru pour en arriver là.

En savoir plus

ACTUALITÉ 11 septembre 2019

SwissSkills 2020 : du 9 au 13 septembre 2020, à Berne !

SwissSkills 2020 : du 9 au 13 septembre 2020, à Berne !

Après l’impressionnant succès de 2018, la prochaine édition des championnats centralisés des métiers « SwissSkills » aura lieu en 2020, à Berne. Du 9 au 13 septembre 2020, un millier de jeunes professionnels se disputeront à nouveau le titre de champion de Suisse dans les métiers les plus divers. Dans « l’usine temporaire » installée sur le site de Bernexpo, le public aura l’occasion de redécouvrir de près la très riche palette des apprentissages suisses. Les préparatifs de cette manifestation impressionnante vont bon train. Dès cet automne, tu trouveras de plus amples informations sur cette page.

En savoir plus

ACTUALITÉ 06 septembre 2019

BAM 2018 – Découvrir de près une profession

BAM 2018 – Découvrir de près une profession

Près de 130 exposants présentent leurs offres à la Berner Ausbildungsmesse BAM (8. – 12. novembre). Ils informent élèves et adultes sur le thème de la formation initiale et de la formation continue. Les jeunes en âge de faire un choix professionnel peuvent se familiariser avec les métiers qu’ils souhaitent exercer et poser des questions lors de discussions avec des personnes en formation et des formateurs.

www.bam.ch

ACTUALITÉ 04 septembre 2019

Quand l’entrée en apprentissage prend plus de temps

Quand l’entrée en apprentissage prend plus de temps

Les jeunes ne réussissent pas tous à intégrer directement une formation professionnelle initiale ou une école de formation générale à la fin de leur scolarité obligatoire. Certains ne trouvent pas de place d’apprentissage, d’autres doivent d’abord consolider leur bagage scolaire. Une solution transitoire peut les aider à franchir ce cap.

en savoir plus

ACTUALITÉ 30 août 2019

Apprends spécialiste en restauration, deviens responsable de la restauration

Apprends spécialiste en restauration, deviens responsable de la restauration

Les pros vont de l’avant : « L’apprentissage a été essentiel pour ma carrière. C’est vraiment un bon point de départ », déclare Danilo Senn. Après avoir suivi une formation professionnelle initiale de spécialiste en restauration, il a continué à se former et est devenu responsable de la restauration. Aujourd’hui, il est lui-même chargé d’encadrer des collaborateurs et des apprentis.

Vers le portrait vidéo

Calendrier


CALENDRIER, Berne, 05 mai 2021

Journée de la formation professionnelle

25 radios régionales émettant dans 20 cantons traiteront de thèmes d’actualité autour de la formation professionnelle. Lien

CALENDRIER 09 – 13 septembre 2021

Berner Ausbildungsmesse BAM

Berufe ausprobieren und kennen lernen, Kontakt zu Lernenden und Lehrbetrieben knüpfen: Das ermöglicht die BAM.
Link

CALENDRIER, Brig, 15 – 18 septembre 2021

Berufsschaufenster Oberwallis

Das Berufsschaufenster informiert Jugendliche über die Berufe der Oberwalliser Wirtschaft. Es dient als Marktplatz für Schnupperlehren und Lehrstellen.
Link

CALENDRIER, Shanghai, 22 – 27 septembre 2021

WorldSkills 2021

Championnats mondiaux des métiers. Lien

CALENDRIER, Lucerne, 11 – 14 novembre 2021

Zebi Luzern

Die Zebi ist die grösste und umfangreichste Bildungsmesse der Zentralschweiz. 
Link

CALENDRIER 11 novembre 2021

Journée «Futur en tous genres»

A l’occasion de la journée «Futur en tous genres», les filles et les garçons de la 5e à la 7e année pourront accompagner leur père ou leur mère au travail.
Lien

CALENDRIER, Lausanne, 16 novembre 2021

Salon des Métiers et de la Formation Lausanne

Le lieu de rencontre pour le choix professionel et la formation.
Lien

CALENDRIER 17 – 21 novembre 2021

Fiutscher – Bündner Berufsausstellung

120 Berufe sowie 220 Weiterbildungen stellen sich vor. Durchführungsentscheid noch offen.
Link

CALENDRIER, Zurich, 23 – 27 novembre 2021

Salon des métiers de Zurich

Le plus grand rendez-vous de Suisse en matière de choix de profession et de formation initiale et continue.
Lien

CALENDRIER, Genève, 23 – 28 novembre 2021

Cité métiers

La plus importante exposition de Suisse sur les métiers et les formations
Lien

CALENDRIER, Martigny, 15 – 22 février 2022

Your Challenge – Salon des métiers et Formations

Pas moins de 80 exposants présentent plus de 400 professions aux élèves, aux étudiants et aux parents intéressés.
Lien