Apprends installateur sanitaire, deviens vice-champion du monde

LES PROS VONT DE L’AVANT À L’INSTAR DE Florian Müller

Florian Müller doit en grande partie sa médaille d’argent à son ancien chef qui l’a inscrit aux Championnats suisses des métiers. Cette initiative a donné un nouveau tour à la carrière de Florian Müller, toujours synonyme de succès.

Apprends installateur sanitaire, deviens vice-champion du monde

Vous avez opté pour un certificat fédéral de capacité d’installateur sanitaire au début de votre carrière professionnelle. Quelle était alors votre motivation?
A cause du hockey sur glace. Mes parents insistaient pour que je finance en partie mon hobby sportif. C’est pourquoi j’ai travaillé pendant mon temps libre chez l’installateur sanitaire du village, ce qui m’a permis de me familiariser avec cette profession. Trois arguments supplémentaires m’ont aidé à choisir ce métier. D’abord, l’eau m’a toujours fasciné, en tant qu’élément indispensable à notre alimentation. Ensuite, je voulais travailler de mes mains. Et enfin, la profession d’installateur sanitaire est variée; elle exige à la fois d’être habile manuellement et de savoir traiter avec les clients. Et le travail se déroule souvent au grand air.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer aux Championnats suisses des métiers?
La «faute» en revient à mon ancien chef, lui-même expert à ces championnats. Comme j’avais obtenu les meilleures notes à l’examen de fin d’apprentissage du canton de Soleure, mon chef m’a inscrit sans m’en informer (rire). Il m’a montré des vidéos sur les éditions précédentes des Championnats suisses des métiers et j’ai été fasciné. Mon ambition a immédiatement été de me hisser en finale des Championnats du monde des métiers.

Vous êtes devenu vice-champion du monde aux WorldSkills de Londres en 2011. Quelles retombées cette médaille a-t-elle eues pour vous?
Je suis toujours très fier, non seulement pour la médaille décernée, mais aussi de faire partie des meilleurs monteurs sanitaires et en chauffage de Suisse et des 26 participants en compétition aux WorldSkills. Evidemment, il a fallu travailler très dur, mais j’ai aussi beaucoup appris durant tout ce temps sur les plans professionnel et personnel. La période de préparation a été intense et m’a permis de mettre en pratique des compétences qui dépassaient le cadre des formations continues suivies par après. Le fait d’être membre d’une équipe nationale et de participer à des championnats du monde est inoubliable. Grâce aux WorldSkills, mon nom est connu des spécialistes de la branche, ce qui m’ouvre bien des portes encore aujourd’hui.

Par la suite, vous êtes devenu chef monteur avec brevet fédéral, puis maître sanitaire et enfin formateur avec brevet fédéral. Pourquoi donc?
Après mon apprentissage, je voulais obtenir un certificat de maturité professionnelle et entrer dans une haute école spécialisée pour effectuer des études dans un domaine technique. Mais les circonstances ont voulu qu’il en aille autrement. Grâce aux championnats des métiers, je suis finalement resté dans ma branche. J’ai entrepris mes formations professionnelles supérieures dans l’intention d’assumer davantage de responsabilités. Aujourd’hui, je travaille en tant qu’animateur de formation. Je transmets mes connaissances autour de moi: collègues, apprentis, clients, ingénieurs et planificateurs.

Quelles qualités faut-il avoir pour réussir dans la vie professionnelle?
Il faut être motivé et déterminé. Ceux qui sont prêts à apprendre tous les jours un peu plus peuvent faire de grandes choses. Cette attitude est d’ailleurs payante à long terme: ne dit-on pas «qui n’avance pas recule». Le système suisse de formation professionnelle duale offre une foule de possibilités de progresser sur le plan professionnel.

Florian Müller

Age 28 ans

Première profession

installateur sanitaire CFC

Autres diplômes

chef monteur avec brevet fédéral, maître sanitaire,
formateur avec brevet fédéral

Entreprise

R. Nussbaum AG, Olten

LE BON SCÉNARIO

Parcours professionnel & carrière (7 min)
La formation professionnelle supérieure


Links

Planification de la carrière professionnelle
Nouvelle orientation, formation continue, reconversion: l’orientation professionnelle vous donne des conseils pour planifier votre parcours professionnel et vous présente les offres de formation et de formation continue existantes.
Orientation professionnelle