Apprends aide en soins et accompagnement, deviens assistante spécialisée en soins de longue durée et accompagnement

Les pros vont de l’avant à l’instar de Amina Aboudou

Amina Aboudou a effectué toute sa scolarité obligatoire au Togo. Arrivée en Suisse, elle a réalisé son rêve : suivre une formation dans le domaine des soins. Aujourd’hui, elle travaille dans un EMS.

Vous avez commencé votre parcours en suivant une formation professionnelle initiale d’aide en soins et accompagnement. Pourquoi avoir choisi cette profession-là ?
Enfant déjà, j’aimais bien aider les autres, je faisais par exemple les courses pour les personnes âgées. Mon rêve, c’était de faire un métier où je pourrais travailler avec des gens et pour les gens. Quand je suis arrivée en Suisse à 17 ans, j’ai donc choisi un apprentissage dans le domaine des soins : j’ai d’abord fait un apprentissage d’aide en soins et accompagnement avec AFP, puis un CFC de trois ans d’assistante en soins et santé communautaire.

Aujourd’hui, vous êtes assistante spécialisée en soins de longue durée et accompagnement. Qu’est-ce qui vous a fait changer de voie ?
En fait je n’ai pas changé de voie. Je suis restée dans le domaine de la santé et j’ai fait une formation continue dans le but d’approfondir et d’élargir mes connaissances professionnelles. Les théories des soins sont toujours en évolution pour améliorer la prise en soins des patients donc c’est important de rester à jour.

Quels obstacles avez-vous rencontrés tout au long de votre parcours de formation ?
Le système scolaire au Togo diffère du système suisse. Dans mon pays d’origine, je devais apprendre énormément de choses par cœur. En revanche, pendant les formations que j’ai suivies en Suisse, ce qui comptait, c’était de comprendre et de distinguer de manière autonome l’important de l’accessoire. Au début, j’avais de la peine à m’en sortir. J’ai eu la chance de recevoir beaucoup de soutien de la part de personnes de référence qui connaissent bien le système éducatif suisse.

Qu’avez-vous appris d’essentiel durant votre formation initiale qui vous sert aujourd’hui dans l’activité que vous exercez ?
J’ai bien sûr acquis le savoir fondamental indispensable pour exercer un métier dans le domaine des soins, mais j’ai aussi affiné mes compétences sociales, comme l’écoute active, la bonne manière de communiquer et la gestion appropriée de la proximité et de la distance. Toutes ces aptitudes me servent au quotidien dans mon travail.

Pourquoi est-il si important de toujours continuer à se former ?
Les exigences en matière de soins évoluent. De nouveaux résultats de recherche apparaissent continuellement dans la médecine et dans le domaine des soins. Il est donc essentiel de suivre le rythme et de continuer à se former régulièrement. Je suis fière de mon parcours jusqu’à présent et je vise déjà mon prochain objectif : dans quelques années, j’aimerais suivre la formation d’infirmière ES, car les soins infirmiers restent le métier de mes rêves.

Amina Aboudou

Age 31 ans

Première profession

Aide en soins et accompagnement AFP

Autres diplômes

Assistante en soins et santé communautaire CFC
Assistante spécialisée en soins de longue durée et accompagnement BF

Entreprise

Senevita Wydenpark, Studen

LE BON SCÉNARIO

Parcours professionnel & carrière (7 min)
La formation professionnelle supérieure


Links

Planification de la carrière professionnelle
Nouvelle orientation, formation continue, reconversion: l’orientation professionnelle vous donne des conseils pour planifier votre parcours professionnel et vous présente les offres de formation et de formation continue existantes.
Orientation professionnelle