Apprends boulanger-pâtissier, deviens chef boulanger-pâtissier

LES PROS VONT DE L’AVANT À L’INSTAR DE MAIES ZAKARIA

Maies Zakaria est arrivé en Suisse à l’âge de dix ans en tant que réfugié iranien. En Suisse, il a accompli l’un de ses rêves : effectuer un apprentissage dans le secteur des denrées alimentaires. Jamais, il ne s’est laissé décourager par les difficultés. Aujourd’hui, il est chef de production dans une entreprise de boulangerie.

Vous êtes entré dans la vie active après avoir suivi une formation professionnelle initiale de boulanger-pâtissier. Pourquoi cette profession-là ?
La production de denrées alimentaires m’intéresse depuis toujours. Je trouve fascinant de pouvoir fabriquer du pain ou d’autres choses à partir de matières premières comme la farine et la levure. C’est la raison pour laquelle j’avais envie de faire un apprentissage de boulanger ou de cuisinier. La recherche d’une place d’apprentissage a été compliquée : j’avais le statut de réfugié et mon allemand était loin d’être parfait. Finalement, j’ai eu de la chance. Mon patron actuel m’a proposé de commencer un apprentissage de boulanger-pâtissier.

Aujourd’hui vous êtes chef boulanger-pâtissier. Qu’est-ce qui vous a motivé à emprunter cette voie ?
Après avoir terminé ma formation professionnelle initiale, je suis resté dans l’entreprise et j’ai rapidement assumé davantage de responsabilités. J’ai d’abord été responsable de la biscuiterie, puis je suis devenu chef de production et j’ai pris en charge la formation des apprentis. Afin de me préparer pour ces tâches, j’ai continué à me former et j’ai obtenu les brevets fédéraux de spécialiste de la conduite d’équipes et de chef boulanger-pâtissier.

Quels obstacles avez-vous dû surmonter durant votre parcours de formation ?
Le plus grand défi était de trouver une place d’apprentissage malgré mon statut de réfugié et mes lacunes en allemand. J’ai néanmoins persévéré, parce que je voulais absolument apprendre un métier. J’ai commencé par un stage découverte chez mon employeur actuel. Lors de l’appréciation de mes prestations, j’ai demandé à mon chef d’évaluer mes qualités sans se laisser influencer par mon statut de réfugié. C’est alors qu’il m’a proposé l’apprentissage… j’étais très motivé et j’ai terminé la formation professionnelle initiale avec de très bonnes notes.

Qu’avez-vous appris d’essentiel durant votre formation initiale qui vous sert aujourd’hui dans l’activité que vous exercez ?
La précision et la fiabilité sont fondamentales dans mon métier. Il faut suivre les recettes à la lettre pour que la qualité des produits de boulangerie soit irréprochable. Dès que j’ai commencé l’apprentissage, je me suis employé à travailler de manière précise et autonome. La ponctualité est également importante dans une boulangerie, car les produits doivent être en magasin lorsque les premiers clients arrivent. Outre le savoir-faire, j’ai appris à m’intégrer au sein d’une équipe.

Pourquoi la formation continue en vaut-elle la peine ?
Ma formation continue m’a permis d’assumer davantage de responsabilités et d’élargir mes connaissances. J’ai aussi fait la connaissance de beaucoup de gens formidables. Aujourd’hui, je peux faire appel à eux pour des questions qui concernent le cœur de notre métier. Ma formation continue a également été un plus sur le plan personnel : j’ai appris à mieux me connaître et ai acquis des compétences qui me sont par ailleurs utiles dans ma vie privée. Je considère que c’est une grande chance d’avoir eu la possibilité de continuer à me former.

Maies Zakaria

Age 29 ans

Première profession

Boulanger-pâtissier CFC, orientation boulangerie-pâtisserie

Autres diplômes

Chef boulanger-pâtissier avec brevet fédéral, orientation boulangerie-pâtisserie

Entreprise

Back-Caffee AG, Grenchen

LE BON SCÉNARIO

Parcours professionnel & carrière (7 min)
La formation professionnelle supérieure


Links

Planification de la carrière professionnelle
Nouvelle orientation, formation continue, reconversion: l’orientation professionnelle vous donne des conseils pour planifier votre parcours professionnel et vous présente les offres de formation et de formation continue existantes.
Orientation professionnelle