Apprends installateur-électricien, deviens physicien

Les pros vont de l’avant, à l’instar de Léandre Del Giudice

Alors qu’il n’était qu’adolescent, Léandre Del Giudice s’était déjà fixé des objectifs de carrière. Il a commencé par effectuer une formation professionnelle initiale, avant d’étudier la physique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, réalisant ainsi son rêve.

formation, formation continue, apprentissage, formation professionnelle

Vous avez commencé votre parcours en suivant une formation professionnelle initiale de monteur-électricien (aujourd’hui, installateur-électricien). Pourquoi cette profession-là ?
Déjà à l’âge de 14 ans, je savais que je voulais devenir physicien. Malheureusement, mes notes n’étaient pas assez bonnes pour que je puisse aller au gymnase ; je devais donc choisir une autre voie. Je suis allé consulter le service d’orientation, où on m’a recommandé de me tourner vers une profession technique, et j’ai fait un stage d’orientation de monteur-électricien auprès d’un fabricant d’emballages en verre. Le travail et l’entreprise m’ont beaucoup plu, à tel point que j’ai décidé de suivre les quatre ans d’apprentissage là-bas.

Aujourd’hui, vous êtes physicien. Qu’est-ce qui vous a motivé à changer de voie malgré tout ?
Comme je l’ai dit, je nourrissais depuis longtemps l’ambition d’étudier la physique. Lorsque j’étais petit, j’observais les étoiles avec mon télescope et me posais plein de questions sur le système solaire et le fonctionnement des planètes. Après l’obtention de mon CFC, ce rêve me tenait toujours autant à cœur : ainsi, j’ai d’abord obtenu une maturité professionnelle, puis j’ai suivi le cours de mathématiques spéciales à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Enfin, j’ai passé l’examen passerelle «Dubs», qui m’a ouvert les portes de l’université et permis de suivre des études de physique.

Vous quitterez bientôt votre poste de responsable fusion et composition du verre et entreprendrez une nouvelle formation. Quel est votre objectif ?
Je vais reprendre des études à la Haute école pédagogique de Lausanne en vue d’enseigner la physique au gymnase. Je veux transmettre mon savoir et encourager les jeunes à s’intéresser au monde fascinant de la physique.

Quels obstacles avez-vous rencontrés tout au long de votre parcours professionnel ?
Le fait que je n’aie pas pu passer la maturité professionnelle pendant mon apprentissage a été dur pour moi ; mes notes n’étaient pas assez bonnes pour faire les deux en même temps. Je l’ai donc obtenue par après, en prenant une année de formation à plein temps. Ce sont les langues qui m’ont posé le plus de difficultés : j’ai dû rattraper énormément de matière en peu de temps pour l’allemand et l’anglais. Cela m’a demandé beaucoup de discipline et de persévérance.

Qu’avez-vous appris durant votre formation professionnelle initiale qui vous sert dans l’activité que vous exercez aujourd’hui ?
J’ai appris à me fixer des objectifs et à ne pas mettre de côté mes envies et mes rêves. Je pense que c’est important. Cela vaut la peine de ne pas lâcher prise et de s’accrocher lorsque tout ne marche pas du premier coup. Je sais que ma persévérance se révèlera à nouveau très utile dans le cadre de ma formation d’enseignant  de physique.

Pourquoi la formation continue est-elle si importante ?
Le monde évolue rapidement : les nouvelles technologies appellent à de nouvelles compétences. Je pense qu’il est capital de maintenir ses connaissances à jour si on veut rester paré pour le marché du travail. La formation renforce en outre la confiance en soi et élargit le champ des possibles. Et, cerise sur le gâteau : dans le cadre d’une formation, on rencontre toujours des personnes très intéressantes.

Léandre Del Giudice

Age 34 ans

Première profession

Monteur-électricien CFC (aujourd’hui, installateur-électricien CFC)

Autres diplômes

Physicien (EPFL)

Activité actuelle

Responsable fusion et composition du verre auprès de Vetropack SA, St-Prex

Études ultérieures

Études à la HEP Lausanne pour devenir enseignant de physique au Gymnase

LE BON SCÉNARIO

Parcours professionnel & carrière (7 min)
La formation professionnelle supérieure


Links

Planification de la carrière professionnelle
Nouvelle orientation, formation continue, reconversion: l’orientation professionnelle vous donne des conseils pour planifier votre parcours professionnel et vous présente les offres de formation et de formation continue existantes.
Orientation professionnelle