Apprends gestionnaire en intendance, deviens dirigeante en facility management

Les pros vont de l’avant, à l’instar de Varenka Horber

Varenka Horber travaille comme dirigeante en facility management dans un foyer pour personnes handicapées mentales. Elle nous explique dans cette interview comment elle a développé des compétences telles que la flexibilité, la capacité à travailler en équipe et la persévérance et pourquoi il est si important de toujours continuer à se former.

Vous êtes entrée dans le monde du travail après avoir suivi une formation professionnelle initiale de gestionnaire en intendance. Pourquoi cette profession ?
Au départ, je voulais être cuisinière. Mais, après un stage d’observation, j’ai finalement décidé de ne pas suivre cette voie et de faire un apprentissage ménager. Ensuite, j’ai suivi un apprentissage de trois ans dans un EMS pour devenir gestionnaire en intendance. La formation était très diversifiée. J’ai pu travailler dans différents domaines, par exemple dans la partie administration, à la buanderie, en cuisine ou au service. J’ai beaucoup apprécié cette variété dans le travail.

Aujourd’hui, vous êtes dirigeante en facility management. Qu’est-ce qui vous a motivée à suivre cette voie ?
Je voulais évoluer dans ma profession et élargir mes connaissances. Après l’apprentissage, j’ai d’abord passé l’examen professionnel de responsable du secteur hôtelier - intendance et, plus tard, l’examen professionnel supérieur de dirigeante en facility management. Ces offres de formation continue m’ont permis d’assumer à la fois de nouvelles tâches et de nouvelles responsabilités. Dans le même temps, j’ai développé des compétences pratiques qui me servent aujourd’hui dans ma vie professionnelle, par exemple en matière de gestion de projets.

Quels obstacles avez-vous dû surmonter durant votre parcours de formation ?
Comme j’ai préparé les deux examens en cours d’emploi, je n’avais souvent pas beaucoup de temps pour mes loisirs et pour ma vie sociale. Il a fallu que je m’accroche et que je me discipline pour arriver à concilier travail et formation. Par conséquent, c’était important pour moi d’avoir un objectif précis à atteindre.

Qu’avez-vous appris d’essentiel durant votre formation initiale qui vous sert aujourd’hui dans l’activité que vous exercez ?
Durant mon apprentissage, j’ai travaillé dans plusieurs services et il m’arrivait parfois de devoir passer très rapidement de l’un à l’autre. J’ai appris à faire preuve de souplesse et à garder mon sang-froid dans les situations stressantes. Mon entreprise formatrice accordait par ailleurs beaucoup d’importance à l’esprit d’équipe. Je me sers de toutes ces compétences dans l’activité que j’exerce actuellement.

Pourquoi la formation continue en vaut-elle la peine ?
Il y a toujours de nouvelles exigences sur le marché du travail. Il faut donc rester curieux et faire en sorte d’enrichir son bagage. Lors des formations que j’ai suivies, on m’a donné beaucoup de conseils pour le travail sur le terrain. Et enfin, dernière chose qui a son importance, j’ai pu me créer un carnet d’adresses professionnel grâce aux formations continues. J’aime beaucoup échanger avec les personnes qui évoluent dans le même domaine que moi, et pas seulement autour de questions en lien direct avec ma profession.

Varenka Horber

Age 37 ans

Première profession

Gestionnaire en intendance CFC

Autres diplômes

Responsable du secteur hôtelier - intendance avec brevet fédéral
Dirigeante diplômée en facility management

Activité actuelle

Responsable de l’intendance

Employeur

Wohnheime im Seefeld, Zurich

LE BON SCÉNARIO

Parcours professionnel & carrière (7 min)
La formation professionnelle supérieure


Links

Planification de la carrière professionnelle
Nouvelle orientation, formation continue, reconversion: l’orientation professionnelle vous donne des conseils pour planifier votre parcours professionnel et vous présente les offres de formation et de formation continue existantes.
Orientation professionnelle