Apprends libraire, deviens logisticienne

Les pros vont de l'avant, à l'instar de Mélanie Jaquier

Mélanie Jaquier a découvert le domaine de la logistique au détour de sa passion pour les livres. À présent, elle est non seulement responsable de la formation des apprentis, mais également experte aux examens. Pour assumer ses fonctions, elle s'appuie sur des compétences acquises lors de sa formation professionnelle initiale.

Vous avez commencé votre parcours en suivant une formation professionnelle initiale de libraire. Pourquoi cette profession-là ?
Quand j'étais enfant, je dévorais les livres. Je lisais souvent pendant la nuit et parfois même pendant les cours à l'école. C'est une amie libraire qui m'a donné l'idée de faire de ma passion pour les livres mon métier. Elle m'a aidée à trouver une place d'apprentissage, car il n’y en a que très peu dans ce domaine.

Aujourd’hui, vous êtes logisticienne avec brevet fédéral. Qu’est-ce qui vous a poussé à aller dans ce sens ?
Une fois ma formation professionnelle achevée, je voulais approfondir mes connaissances, mais je ne trouvais pas de formation continue appropriée dans mon métier. Dans le cadre de mon ancien emploi auprès d’un grossiste dans l'industrie du livre, j’ai eu un aperçu du domaine de la logistique. Les multiples facettes et la dynamique de la profession de logisticienne m’ont tellement plu que j'ai décidé de faire la formation professionnelle correspondante au sein même de l’entreprise. Par la suite, j'ai effectué une formation continue pour devenir logisticienne avec brevet fédéral.

Quels obstacles avez-vous rencontrés tout au long de votre parcours professionnel ?
Il a été très vite évident pour moi que ma vie professionnelle allait débuter par un apprentissage. Mon conseiller en orientation n'était pourtant pas du même avis : il m'a recommandé de faire une maturité gymnasiale et d’entreprendre ultérieurement des études dans une haute école. Je dirais donc que le processus de choix d'une profession n’a pas été simple.

Qu’avez-vous appris durant votre formation professionnelle initiale qui vous sert dans l’activité que vous exercez aujourd’hui ?
Lors de ma formation professionnelle de libraire, j'ai appris à communiquer avec différentes personnes et à répondre à leurs besoins tout en les conseillant. Ces compétences me sont utiles encore aujourd'hui puisque je suis responsable de la formation des apprentis et experte aux examens pour l'Association Suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL).

Pourquoi la formation continue est-elle si importante ?
Avec mes formations continues, j'ai approfondi mes connaissances et acquis de nouvelles aptitudes. Ces formations ont aussi contribué à mon évolution professionnelle et à mieux exploiter mon potentiel. En outre, une formation continue augmente les chances sur le marché du travail et permet d'avoir davantage de responsabilités et d’effectuer des tâches plus variées.

 

Mélanie Jaquier

Age 28 ans

Première profession

Libraire CFC

Autres diplômes

Logisticienne CFC
Logisticienne avec brevet fédéral

Activité actuelle

Formatrice, experte aux examens

Employeur

Association Suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL) 

LE BON SCÉNARIO

Parcours professionnel & carrière (7 min)
La formation professionnelle supérieure


Links

Planification de la carrière professionnelle
Nouvelle orientation, formation continue, reconversion: l’orientation professionnelle vous donne des conseils pour planifier votre parcours professionnel et vous présente les offres de formation et de formation continue existantes.
Orientation professionnelle