Informations aux partenaires 3/2019

19 novembre 2019

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES

PARTICIPEZ DÈS À PRÉSENT À L’OFFENSIVE DE COMMUNICATION

Les adultes eux aussi peuvent obtenir une certification professionnelle. Aidez-nous à diffuser ce message en prenant part à l’offensive de communication « Certification professionnelle pour adultes ».

Nombre de professionnels expérimentés ne disposent pas d’une certification professionnelle reconnue ou encore recherchée sur le marché du travail et constituent ainsi un potentiel inexploité de personnel qualifié. Cette situation ne doit pas être acceptée comme une fatalité. C’est pourquoi la Confédération a lancé la campagne de communication « Certification professionnelle pour adultes « en collaboration avec les organisations du monde du travail et les cantons. La campagne énumère les raisons pour lesquelles il est judicieux pour des adultes aussi d’acquérir une certification professionnelle tout en montrant aux entreprises pourquoi il est intéressant pour elles de soutenir dans ce processus les adultes motivés.

Le site FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH met à disposition des supports d’information et de publicité variés : vidéos, dépliants, présentations, textes pour les médias, bannières, etc. Les associations professionnelles, les entreprises, les cantons et les services d’orientation professionnelle peuvent utiliser ce matériel pour leur propre communication. Le dépliant « Toolbox » donne un aperçu des supports à disposition et de la marche à suivre pour utiliser ceux-ci efficacement.

Avez-vous des requêtes spécifiques ? Dans l’affirmative, nous nous tenons volontiers à disposition :  info@berufsbildungplus.notexisting@nodomain.comch

Merci pour votre engagement.


EXEMPLES CONCRETS

UNE MÉTHODE DE PARTICIPATION SIMPLE QUI FAIT UNE RÉELLE DIFFÉRENCE

Un grand nombre d’entreprises, d’organisations du monde du travail et de cantons prennent déjà activement part à la campagne « Certification professionnelle » et utilisent pour ce faire leurs propres canaux de communication. Voici quelques exemples de ce qu’ils ont accompli.

Portrait: Les cantons de Neuchâtel et de Soleure ont affiché sur le site internet de leurs offices de la formation professionnelle respectifs, un portrait photo agrémenté d’une citation sur les bénéfices de la certification professionnelle pour adultes et ont intégré un lien vers FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH.

Dépliant: Sur la base des images et des textes mis à disposition, six cantons de Suisse centrale ont élaboré un dépliant adapté à leurs besoins. Lien

Texte pour les médias: Le canton de Berne a inséré dans sa lettre sur la formation professionnelle (version électronique pour les entreprises formatrices) un texte médiatique destiné aux entreprises et une vidéo en y apportant des informations complémentaires propres au canton.

Portraits vidéo: L’OdASanté a mis en lien dans sa newsletter le portrait vidéo de Line Hürlimann. Cette dernière a obtenu le titre d’assistante en soins et santé communautaire CFC à 52 ans. La société Ernst Sutter AG a quant à elle mis en lien sur son site internet le portrait de l’un de ses employés Zaid Mchielay. À 25 ans, celui-ci a effectué avec succès une formation professionnelle initiale de boucher-charcutier AFP.

Bannière: La division chargée des apprentissages de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle du canton de Berne a intégré la bannière dans la signature électronique de ses collaborateurs.


CAMPAGNE DANS LES MÉDIAS SOCIAUX

SENSIBILISATION VIA LINKEDIN, FACEBOOK ET INSTAGRAM

Les médias sociaux présentent l’avantage de pouvoir cibler des groupes spécifiques. FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH utilise LinkedIn pour s’adresser aux directeurs d’entreprises et Facebook et Instagram pour atteindre les adultes sans qualification reconnue sur le marché du travail.

En automne, une campagne constituée de clips vidéo a été lancée sur LinkedIn afin de sensibiliser les responsables du personnel et les directeurs des PME sur la question de la certification professionnelle pour adultes. En même temps, une seconde campagne ciblant les adultes sans qualification reconnue sur le marché du travail se déroulait sur Facebook et Instagram. Il est prévu qu’une deuxième offensive soit lancée au printemps sur Facebook et Instagram.

L’analyse des résultats de la campagne montre que les clips vidéo sont bien reçus et génèrent une augmentation des visites sur le site internet, qui redirige les personnes intéressées vers le portail d’entrée de leur canton où elles pourront être conseillées de manière individuelle.

Flyer Toolbox

Le dépliant Flyer Toolbox présente la marche à suivre aux entreprises, organisations du monde du travail et cantons souhaitant soutenir la campagne de communication « Certification professionnelles pour adultes ».


Abonnez-vous dès à présent

Le bulletin d’information destiné aux partenaires renseigne les spécialistes et autres personnes intéressées sur les nouveautés dans le cadre de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH. Vous pouvez vous abonnez dès maintenant en envoyant un courriel à info@berufsbildungplus.notexisting@nodomain.comch