#PRO-APPRENTISSAGE

Le choix d'une profession et le processus d’attribution des places d'apprentissage ne doivent pas être affectés par la pandémie de coronavirus. La campagne #PRO-APPRENTISSAGE vise à encourager les parents, les jeunes et les entreprises formatrices à poursuivre leur engagement malgré la situation actuelle.

Les jeunes et leurs parents, les entreprises formatrices et les partenaires de la formation professionnelle trouveront sur ces pages tous les liens importants sur ce thème.

Salons des métiers

Les salons des métiers se déroulent actuellement de manière virtuelle.

 

 

Manifestations

Les manifestations se déroulent actuellement de manière virtuelle.

Partenaires

Financement de projets

Grâce à son programme de promotion « Places d’apprentissage Covid-19 », la Confédération peut soutenir les mesures de stabilisation des cantons et des organisations du monde du travail. Des propositions de projets peuvent être soumises en tout temps.

Participer à la campagne

Les entreprises formatrices et les autres partenaires de la formation professionnelle pourront participer à la campagne #PRO-APPRENTISSAGE à partir de mai 2021. Inscrivez-vous par mail, nous vous tiendrons informés le moment venu.


Campagne #PRO-APRENTISSAGE

La campagne #PRO-APPRENTISSAGE est principalement menée sur les réseaux sociaux.

  • Des affiches sur la formation professionnelle sont en ligne depuis fin février 2021.  Les parents ayant des jeunes en âge de faire un choix professionnel sont en outre invités à visiter les salons des métiers virtuels.
  • À partir du mois de mai, les entreprises formatrices et tous les partenaires de la formation professionnelle pourront concevoir leur propre affiche et la partager sur les médias sociaux ou dans les médias imprimés. Ils feront partie intégrante de la campagne et contribueront ainsi à renforcer la formation professionnelle.

Contexte

La formation professionnelle constitue un atout compétitif de la Suisse. Elle fournit à l'économie du personnel qualifié à tous les niveaux et permet à deux tiers des jeunes d’accéder au marché du travail. Le processus de choix d’une profession et la recherche d'une place d’apprentissage doivent donc se poursuivre malgré les restrictions liées à la pandémie de coronavirus. La campagne #PRO-APPRENTISSAGE, initiative de la Task Force « Perspectives Apprentissage », vise à y contribuer. En savoir plus