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ACTUALITÉ 26 mars 2020

« Nous conseillons les adultes sur la manière d’exploiter leur potentiel et d’acquérir une qualification »

Bon nombre d’adultes se méprennent sur les façons d’acquérir un titre de formation professionnelle initiale. En tant que chef du Service de l’orientation professionnelle FR, Thomas Di Falco motive les gens à tenter l’aventure de la formation professionnelle initiale à l’âge adulte. Dans cette interview, il nous explique en quoi la formation professionnelle initiale est une bonne chose pour les personnes concernées, leurs employeurs et la Suisse en général.

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« Nous conseillons les adultes sur la manière d’exploiter leur potentiel et d’acquérir une qualification »

ACTUALITÉ 20 mars 2020

Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale

La crise du coronavirus a également des répercussions sur les procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale (examens de fin d’apprentissage). Malgré cette crise et comme les années passées, les apprentis doivent néanmoins pouvoir obtenir leur CFC ou leur AFP à la fin de leur formation. Il en va de même pour la maturité professionnelle. Les partenaires de la formation professionnelle s’emploient activement à définir une procédure coordonnée à l’échelle nationale qui soit adaptée à la situation actuelle. Le 19 mars 2020, ils se sont accordés sur une manière d’agir commune. La santé et la protection des individus figurent également au premier rang des priorités dans la formation professionnelle initiale.

Radio SRF (1:20; allemand)
Coronavirus – Informations du SEFRI

Procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale

ACTUALITÉ 19 mars 2020

Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle à tous les acteurs de la formation professionnelle

La Suisse se trouve dans une situation exceptionnelle, qui peut évoluer à tout mo-ment. Cette situation a également un impact considérable sur la formation profession-nelle et soulève de nombreuses questions d’exécution. En ce mardi 17 mars 2020, les partenaires de la formation professionnelle (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) se sont accordés sur une démarche commune à l’échelle natio-nale.  
Les points généraux les plus importants de cet accord sont les suivants :

  • Tous les partenaires s’emploient à éviter des répercussions négatives sur la for-mation professionnelle.
  • Les compétences légales respectives s’appliquent. La collaboration entre les par-tenaires s’intensifie encore.
  • Les mesures sont mises en œuvre au niveau national de manière concertée. Il y a lieu d’éviter que les cantons ou les organisations du monde du travail ne fassent cavalier seul.
  • L’enseignement doit être maintenu dans tous les domaines de la formation profes-sionnelle dans la mesure des possibilités. La priorité est donnée aux classes ter-minales.
  • L’objectif est que les apprentis de dernière année puissent terminer leur formation cet été malgré les conditions difficiles.

Covid-19/1 – Informations du 17 mars 2020 (PDF)

Appel lancé par les partenaires de la formation professionnelle
à tous les acteurs de la formation professionnelle

ACTUALITÉ 17 mars 2020

Bachelor intégrant la pratique

Le Conseil fédéral a prolongé l’expérience pilote des filières « bachelor intégrant la pratique » (PiBS) dans les hautes écoles spécialisées (HES). L’objectif de cette expérience, qui court depuis 2014, est de renforcer l’orientation pratique des étudiants et d’atténuer la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale, avant tout, se voient offrir un accès direct à une filière d’études de niveau HES d’une durée de quatre ans et axée sur la pratique, sans devoir réaliser au préalable une expérience du monde du travail d’un an.

Programmes d'études

Bachelor intégrant la pratique