Cantons

Les cantons mettent en œuvre la loi sur la formation professionnelle. Ils assurent la surveillance des contrats de travail, des écoles professionnelles et des écoles supérieures, soutiennent l’entrée dans la formation professionnelle initiale et mettent en place les offres scolaires.

Les cantons et leurs offices de la formation professionnelle assument d’importantes fonctions dans le cadre de la formation professionnelle.

  • Exécution: les offices de la formation professionnelle appliquent la loi fédérale sur la formation professionnelle au niveau cantonal. Ils coordonnent leurs activités au sein de la Conférence suisse des offices cantonaux de la formation professionnelle (CSFP).
     
  • Surveillance: les offices de la formation professionnelle délivrent les autorisations de former aux entreprises, approuvent les contrats d’apprentissage et assurent la surveillance des contrats de travail ainsi que celle des écoles professionnelles et des écoles supérieures.
     
  • Conseil en matière de formation: les offices de la formation professionnelle conseillent et soutiennent les entreprises formatrices et les personnes en formation en cas de questions ou de conflits.
     
  • Orientation professionnelle: les cantons offrent des services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière et dirigent les centres d’information professionnelle.
     
  • Aide à l’entrée dans le monde du travail: les cantons proposent des offres destinées à soutenir l’entrée dans la formation professionnelle initiale (offres transitoires, case management, coaching).
     
  • Marketing des places d’apprentissage: les cantons soutiennent des mesures coordonnées en vue de garantir une offre de places d’apprentissage suffisante.

Offres scolaires
La plupart des écoles du domaine de la formation professionnelle sont gérées par les cantons.

  • Ecoles professionnelles et écoles de maturité professionnelle: les écoles professionnelles dispensent l’enseignement scolaire compris dans la formation professionnelle initiale (enseignement des connaissances professionnelles, culture générale). De nombreuses écoles proposent également l’enseignement menant à la maturité professionnelle.
     
  • Ecoles de métiers: les écoles de métiers proposent des formations à la pratique professionnelle qui se déroule généralement dans les entreprises formatrices. Ces dernières sont souvent rattachées à des écoles professionnelles publiques.
     
  • Ecoles de commerce et d’informatique: les écoles de commerce et d’informatique constituent des offres scolaires qui mènent à l’obtention d’un diplôme sanctionnant une formation professionnelle initiale (CFC). Elles intègrent une partie pratique.

Liens

CSFP
La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) coordonne et soutient la coopération des offices cantonaux de la formation professionnelle. 
CSFP

Centres d’orientation et d'information professionnelles (CIP)
L’orientation professionnelle, universitaire et de carrière a pour but d’aider les jeunes et les adultes à choisir une voie professionnelle ou une formation supérieure, ou à établir un plan de carrière.  Elle gère notamment les centres d’orientation et d’information professionnelle CIP.
Adresses


Documents à télécharger

Cantons et formation professionnelle 
Le flyer «Cantons et formation professionnelle» présente le rôle des cantons dans le cadre du partenariat de la formation professionnelle et dresse les portraits des institutions cantonales et intercantonales concernées.