3 questions à Lea

La parole aux jeunes ! Lea nous explique comment elle a choisi son métier. La jeune femme nous parle de ses expériences et de ses doutes, et donne de précieux conseils aux élèves qui doivent encore choisir une profession.

Portrait :
Nom : Lea B.
Âge : 21 ans
Domicile : canton de Fribourg
Profession : médiamaticienne CFC
Hobbys : le tchoukball et les discussions enrichissantes

Comment t’es-tu informée sur le choix de ta profession ? Quels étaient les critères et les objectifs de tes recherches ?
Je me suis principalement informée sur Internet avec mes parents, et je me suis aussi rendue dans un centre d’orientation professionnelle. Là, j’ai surtout découvert ce qui ne me passionnait pas, et les métiers que je ne me voyais pas du tout faire. Au départ, il était plus facile de trouver ce qui ne m’intéressait pas. J’ai pu ainsi exclure ces métiers. C’était très pratique dans mes recherches !

Quand la situation est devenue plus concrète, j’ai fait plusieurs stages de préapprentissage. Pour moi, il était important que je me sente bien pendant mon stage et que le métier me plaise. Enfin, je me suis aussi renseignée afin de savoir si je pouvais passer la maturité professionnelle durant la formation professionnelle initiale, et j’ai aussi recherché les formations continues possibles ainsi que les possibilités d’évolution. Ces facteurs étaient essentiels pour moi. J’ai par exemple réalisé un stage de préapprentissage dans un secteur qui n’offrait que peu de possibilités de formations continues et de promotions. J’ai finalement opté pour un apprentissage de médiamaticienne, car la profession remplissait tous mes critères.

Quelles personnes t’ont soutenu ou influencé durant ce processus ?
Mes parents sont les personnes m’ayant le plus soutenue. Ils étaient ouverts à toutes les voies de formation. Quand j’ai commencé à postuler, mon enseignante de cycle secondaire I a corrigé ma lettre de motivation.

Dans ma classe, la plupart de mes camarades ont choisi d’aller au gymnase, mais ce n’était pas une option pour moi. J’estimais que la formation professionnelle initiale était beaucoup plus intéressante et variée grâce au temps passé entre l’école professionnelle et l’entreprise formatrice, et j’apprécie l’orientation pratique de cette voie.

Quels doutes avais-tu lorsque tu as choisi ta profession ? Comment as-tu réussi à les dissiper ?
Au début, cette décision me semblait définitive et j’avais l’impression de « devoir » pratiquer toute ma vie le métier que j’allais choisir. Cette situation m’a un peu déstabilisée.

La plupart des adultes que je connais ne font pourtant plus le métier qu’ils ont appris. De plus, je savais que j’avais plusieurs possibilités de formations continues, ce qui m’a rassurée. 

Je conseillerais aux élèves qui envisagent une formation professionnelle initiale de faire beaucoup de stages de préapprentissage. Et de ne pas hésiter à faire plusieurs stages dans le même métier, mais chez différents employeurs. Cela m’a permis de découvrir le métier qui me plaisait et les entreprises où je me sentais bien.