Entrez un terme de recherche
Orientation professionnelle : un centre de conseil pour jeunes et parents
Le choix d’un métier est source d’incertitude pour de nombreux jeunes. Quelles sont les voies de formation à disposition ? Quel apprentissage correspond à leurs intérêts et aptitudes ? L’orientation professionnelle est précisément un centre de conseil qui permet aux jeunes de trouver des réponses à ces questions. Mais même les parents peuvent tirer profit de l’orientation professionnelle. Dans cette interview en duo, Garance Tièche, conseillère en orientation du service des formations postobligatoires et de l’orientation du canton de Neuchâtel, et Jean-Pierre Cattin, directeur du service d’orientation scolaire et professionnelle du canton de Genève, expliquent comment l’orientation professionnelle soutient les jeunes et leurs parents dans le choix d’une profession.
« Je suis fière que ma fille soit une pionnière »
En août 2024, Rebeca Barcenas Perez sera l’une des premières à commencer la formation professionnelle initiale d’installatrice solaire CFC. FormationProfessionnellePlus.ch s’est entretenu avec Rebeca et sa mère Karin Pacheco au sujet de cette étape passionnante.
Apprentissage dans un hôtel de montagne à Scuol
Yannick Frank travaille à l’Hotel Belvedere à Scuol (GR). Le Zurichois est en première année d’apprentissage de spécialiste en communication hôtelière CFC. Dans cet article, il raconte sa formation, le choix de cette profession et le soutien de ses parents durant ce processus.
« En Suisse, nous sommes privilégiés : il y a toujours une porte ouverte »
Sonja Morgenegg-Marti est aujourd’hui directrice d’école professionnelle. Son parcours montre qu’avec le système de formation dual, tout est possible. Le premier métier exercé ne doit pas forcément être le dernier : Sonja Morgenegg-Marti a commencé en tant qu’employée de commerce, puis est devenue infirmière, enseignante dans une école professionnelle et enfin directrice de l’école professionnelle de Berne (gibb) depuis 2013. FormationProfessionnellePlus.ch a demandé à la mère de 3 enfants ses conseils pour les parents dont les enfants n’arrivent pas à choisir une profession.