« Mes parents ont été d’une grande aide dans le choix de mon métier »

Aux EuroSkills 2023, qui ont eu lieu au mois de septembre à Gdańsk (Pologne), l’équipe suisse a gagné pas moins de douze médailles d’or. L’une de ces médailles est revenue à la tailleuse de pierre Marlena Senne d’Affoltern am Albis (ZH). Ce sont ses parents qui lui ont fait découvrir cette profession. FormationProfessionnellePlus.ch s’est entretenu avec la jeune fille de 23 ans au sujet des championnats des métiers, de la profession de tailleuse de pierre et de son parcours.

Images : SwissSkills.ch
Images : SwissSkills.ch

Que représente la médaille d’or des EuroSkills pour vous ?
Cette médaille me tient particulièrement à cœur. J’ai gagné l’or aux SwissSkills 2020, ce qui m’avait déjà beaucoup enthousiasmé. Mais remporter une deuxième fois une médaille d’or est tout simplement génial !

Comment s’est déroulée votre participation aux EuroSkills ?
C’était une très belle expérience, très intense sur le plan émotionnel. J’étais un peu nerveuse le premier jour de la compétition. Mais dès que j’ai commencé à travailler la pierre, ma nervosité s’est envolée. J’ai aussi reçu de nombreux messages d’amis et de connaissances, qui me souhaitaient bonne chance. Ces encouragements m’ont fait très plaisir. Mais les chouettes expériences en lien avec les EuroSkills ont en réalité démarré bien avant la véritable compétition.

Comment ça ?
La préparation a débuté au mois de janvier déjà, et c’est à ce moment-là que j’ai rencontré les autres membres de l’équipe suisse. Nous avons passé quatre week-ends ensemble au total. J’ai investi beaucoup de temps dans ma préparation pour la compétition. J’ai dû notamment apprendre à maîtriser certains outils et matériaux que je n’utilise pas beaucoup au quotidien.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier de tailleuse de pierre ?
J’aime le fait qu’on puisse y déployer sa créativité et travailler avec ses mains. On y fabrique un produit qui durera longtemps. Par ailleurs, c’est génial d’avoir la possibilité de voir les maisons de plus près sur les chantiers. En se promenant dans une vieille ville, on ne remarque bien souvent pas les magnifiques travaux réalisés en pierre. Sur les échafaudages, on peut tout observer en détail.

Comment avez-vous découvert ce métier ?
Tout a commencé avec mon intérêt pour les activités créatives. J’étais particulièrement fascinée par les sculptures de glace. J’aime aussi beaucoup dessiner. Lorsque j’ai dû choisir une profession, j’ai tout d’abord fait des stages pour apprendre à connaître les métiers de polymécanicienne et constructrice de machines, mais ils ne m’ont pas convenu. Bijoutière-joaillière et horlogère me paraissaient également des professions intéressantes, mais les produits réalisés semblaient un peu trop fins. Pour finir, mes parents m’ont parlé de l’apprentissage de tailleuse de pierre CFC, qui m’a tout de suite plu.

Comment vos parents ont-ils eu connaissance de ce métier ?
Ils savaient que je voulais apprendre un métier où je pourrais travailler avec mes mains et en même temps exprimer ma créativité. Ils ont fait des recherches et sont tombés sur cette profession. Je n’en avais jamais entendu parler, et personne de notre entourage n’était tailleur de pierre.

Vos parents vous ont ainsi soutenue dès le début ?
Oui, ils ont été d’une grande aide. Dès que j’ai manifesté de l’intérêt pour le métier de tailleuse de pierre, ils m’ont emmené chez une personne qui le pratiquait dans le village voisin, qui m’a donné des informations et m’a communiqué les noms des entreprises formatrices dans ce domaine. C’est comme cela que j’ai découvert l’entreprise où je fais mon apprentissage.

Quels objectifs professionnels vous êtes-vous fixés maintenant que vous avez gagné la médaille d’or aux EuroSkills ? Visez-vous les WorldSkills ?
Non. Je ne peux malheureusement pas prendre part aux WorldSkills, car je suis désormais trop âgée. Mais je vais terminer ma formation de formatrice. J’aimerais beaucoup accompagner des jeunes dans cette passionnante profession et leur offrir à eux aussi la chance de participer aux championnats des métiers.