Au-delà des stéréotypes : la journée Futur en tous genres casse les clichés de genres

Organisée au niveau national, la journée Futur en tous genres offre aux jeunes la possibilité d’apprendre à connaître la diversité du monde professionnel, et aux parents de découvrir les intérêts et talents professionnels de leurs enfants, qui pourront ainsi choisir plus tard une profession sans préjugés.

Source : Futur en tous genres
Source : Futur en tous genres

La journée Futur en tous genres aura lieu le jeudi 9 novembre 2023. Lors de cet événement, les élèves de 7H à 9H de Suisse entière pourront obtenir un aperçu de la diversité du monde professionnel. Cette journée sera plus spécifiquement placée sous le thème de la « Participation croisée » : les filles découvriront des professions principalement masculines, tandis que les garçons apprendront à connaître des métiers plus souvent exercés par des femmes. Cette approche permet de déconstruire les clichés de genre et d’offrir de nouvelles perspectives concernant des professions. Les jeunes pourront ainsi opter plus tard pour une formation professionnelle initiale qui leur plaît et qui correspond à leurs talents.

Un programme passionnant pour les filles et les garçons
La journée Futur en tous genres est divisée en deux parties : le programme de base et les ateliers thématiques organisés pour les filles et les garçons. Dans le cadre du programme de base, les jeunes accompagnent un de leur parent ou une personne de leur entourage sur son lieu de travail toute la journée. Pour les jeunes, l’objectif est d’obtenir un aperçu d’un métier traditionnellement exercé par l’autre genre. Les ateliers thématiques sont proposés par les entreprises, organisations et institutions de formation. Les filles y découvrent par exemple des métiers dans la métallurgie, la construction de machines, la menuiserie, l’ébénisterie ou encore l’agriculture, ou plongent dans le quotidien de femmes occupant des fonctions dirigeantes. Quant aux garçons, ils peuvent apprendre à connaître les professions dans le domaine de la santé, de la pédagogie, de la floristique ou de la physiothérapie.

Comment les parents peuvent-ils soutenir leurs enfants ?
Dans le cadre de la journée Futur en tous genres, les parents peuvent montrer leur métier à leurs enfants de plus près. Par ailleurs, il existe encore de nombreuses autres possibilités de sensibiliser la relève au fait que le choix d’une profession ne doit pas dépendre du genre. Les parents peuvent entreprendre les actions suivantes :

  • Parler souvent avec leurs enfants des perspectives professionnelles en évitant les stéréotypes de genre. Il est important que les enfants sachent qu’ils peuvent choisir librement le métier qui les intéresse.
  • Motiver leurs enfants à découvrir des métiers traditionnellement exercés par l’autre genre lors de la journée Futur en tous genres. Cette approche contribue à briser les stéréotypes et à éveiller l’intérêt pour d’autres domaines professionnels.
  • Montrer à leurs enfants des exemples de personnes qui ont du succès dans un métier traditionnellement associé à l’autre genre.
  • Souligner l’importance de la diversité dans le monde du travail et expliquer à leurs enfants que les équipes mixtes sont souvent plus créatives et plus productives. Cela peut les inciter à s’intéresser à des métiers auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé.

Comment les parents peuvent-ils reconnaître les talents et intérêts de leurs enfants ?
Les parents jouent un rôle central dans le processus de choix d’une profession de leurs enfants. Ils peuvent appliquer les conseils suivants pour mieux reconnaître les intérêts et talents de leurs enfants :

  • Observer attentivement leurs enfants et relever les activités qu’ils apprécient. Cela peut être des loisirs, des affinités ou des compétences qu’ils pourraient utiliser dans le futur choix de leur métier.
  • Discuter régulièrement avec leurs enfants de leurs intérêts et passions. Quelles activités aiment-ils faire, qu’est-ce qui les captive ?
  • Offrir à leurs enfants la possibilité de poursuivre leurs intérêts. Cela peut se traduire par une inscription à un cours ou une activité qui correspond à leurs affinités : les parents les soutiennent ainsi dans le développement de leurs compétences.
  • Donner à leurs enfants le temps de découvrir leurs talents et passions. Parfois, ceux-ci peuvent se développer et changer au fil du temps.

Pour résumer, il est important que les parents accompagnent leurs enfants dans le choix d’une profession. Les jeunes doivent avoir la liberté d’explorer leurs intérêts et talents indépendamment des stéréotypes de genre. La journée Futur en tous genres offre une précieuse occasion de mettre en œuvre cette approche et d’élargir les horizons des enfants.

Vous retrouverez plus d’informations sur www.futurentousgenres.ch.