Nous tenons spécialement à proposer des places d’apprentissage aux adultes

Notre population vieillit. Si elle veut garantir la qualité de vie des seniors dans notre société et des soins qui leur sont prodigués, la Suisse aura bientôt besoin de plus de personnel qualifié. Bruno Cariboni, directeur de la maison de repos Aranda à Giubiasco, nous raconte pourquoi il soutient ses collaborateurs qui désirent acquérir une qualification professionnelle à l’âge adulte.

Monsieur Cariboni, vous avez vous-même suivi une formation en soins infirmiers, il y a des années. Est-ce la raison pour laquelle vous soutenez vos employés qui décident de faire une formation dans les soins?
Oui et non. Ma formation dans une profession sanitaire me permet naturellement de mieux comprendre celles et ceux qui souhaitent se former dans ce domaine, et de les conseiller sur la voie de formation la plus adaptée. Cependant, en tant que directeur, je suis avant tout responsable de la qualité des soins dans mon établissement. Dans la mesure du possible, je fais donc en sorte que les collaborateurs de notre entreprise soient formés au mieux, qu’ils acquièrent par exemple une qualification professionnelle s’ils n’en ont pas au départ.

Avez-vous rencontré des problèmes lorsque vous avez exigé de collaborateurs sans certification professionnelle qu’ils acquièrent une qualification?
Non, de nombreux adultes sont demandeurs d’un apprentissage dans le domaine social et le domaine de la santé. La difficulté est plutôt d’offrir un nombre suffisant de places d’apprentissage, car la charge est importante pour les formateurs en entreprise.

Qu’est-ce qui peut motiver une personne à se lancer dans une certification professionnelle lorsqu’elle a plus de 30 ou 40 ans?
Le secteur de la santé connaît une croissance fulgurante et les besoins en personnel qualifié dans le domaine social et de la santé resteront élevés à l’avenir. Les possibilités d’y trouver un travail sont très nombreuses. Et quand on possède une qualification reconnue, on a encore de meilleures cartes en mains pour s’imposer sur le marché.

De quelle manière soutenez-vous la certification professionnelle pour adultes dans votre entreprise?
En général, on propose des stages d’une durée d’un à six mois. Après, la personne décide si elle veut acquérir une qualification professionnelle et nous évaluons nos possibilités de lui offrir un contrat d’apprentissage.

Combien de temps dure la formation?
La formation menant au certificat fédéral de capacité d’assistante ou d’assistant en soins et santé communautaire dure trois ans; celle qui permet d’obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle d’aide en soins et accompagnement dure deux ans.

Quels sont vos souhaits en ce qui concerne la formation professionnelle des adultes en Suisse?
Nous avons besoin d’une meilleure reconnaissance du temps de travail consacré à la formation par les formateurs en entreprise. Cela nous permettrait de former un plus grand nombre de personnes.

Bruno Cariboni

Âge: 51 ans
Position:

Directeur de la maison de
repos Aranda, Giubiasco

CONDITIONS POUR OBTENIR UNE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE À L’ÂGE ADULTE

Il existe en Suisse près de 250 formations professionnelles initiales. Les adultes peuvent eux aussi obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans toutes les professions.

Pour obtenir une certification professionnelle, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Bonnes connaissances d’une langue nationale
  • Bonnes compétences de base
  • Motivation et persévérance


Portraits

Portraits