Avoir du personnel qualifié est une plus-value pour la branche

En tant que responsable adjointe des ressources humaines à l’école de commerce de Berne, Doris Steuer connait toute l’importance de la formation dans le monde du travail. Elle nous explique pourquoi il est important d’avoir une certification professionnelle et pour quelles raisons les employeurs devraient soutenir leurs collaborateurs qui souhaitent acquérir une qualification.

Madame Steuer, vous travaillez aux ressources humaines dans la deuxième plus grande école de commerce en Suisse. Selon vous, quelle est l’importance de la formation pour l’économie suisse?
Le savoir en tant que compétence est l’une des plus grandes ressources qui assure à la Suisse le succès de ses entreprises à l’échelle nationale et internationale. De fait, le savoir est demandé en conséquence sur le marché du travail. Et sans formation, on n’a pas de savoir.

Cette constatation se reflète-t-elle également dans le monde du travail?
Oui, très clairement. On le voit par exemple dans le nombre de plus en plus réduit de postes qui ne requièrent pas de formation ou de qualification reconnue.

Qu’est-ce que cette situation implique pour les employés et les employeurs?
Les employés doivent s’investir dans une formation ou effectuer des formations continues et se montrer prêts à relever de nouveaux défis. Le travail dans le domaine de la vente évolue toujours plus vite. Si, en tant qu’employé, on veut rester attrayant sur le marché du travail, la formation et la formation continue jouent un rôle capital. En parallèle, les employeurs doivent aussi prendre en compte ce phénomène et encourager leurs collaborateurs en conséquence. La formation initiale est la première étape pour tout employé.

Comment les entreprises peuvent-elles soutenir leurs employés?
Chez WKS KV Bildung, le soutien fait partie de la culture d’entreprise, ce qui va de soi étant donné que nous sommes un centre de formation et de formation continue. Toutefois, nous vivons vraiment cette culture. En conséquence, les entreprises assument une grande partie des coûts de la formation et de la formation continue de leurs collaborateurs. C’est aussi valable pour la certification professionnelle pour adultes. Non seulement nous proposons des cours destinés spécifiquement aux adultes, mais nous encourageons aussi nos propres collaborateurs à effectuer une certification professionnelle à l’âge adulte.

Qu’est-ce que les entreprises en retirent?
Les entreprises ont de gros avantages à disposer de collaborateurs qualifiés. Prenons le profil opérationnel: les collaborateurs formés possèdent un champ d’action plus large et peuvent être retenus pour exécuter des travaux exigeant de meilleures qualifications. En outre, une entreprise qui soutient ses collaborateurs bénéficie d’une meilleure image en tant qu’employeur, ce qui est non négligeable en cette période de pénurie de main-d’œuvre. Finalement, elle contribue au fonctionnement de la société et renforce sa branche.

Comment percevez-vous les adultes en formation?
J’ai récemment discuté avec notre responsable de la certification professionnelle pour adultes. Il a remarqué que les personnes qui souhaitent obtenir un diplôme à l’âge adulte sont généralement très motivées et consciencieuses, du fait qu’elles ont un objectif clair. Toutefois, il a aussi constaté qu’elles subissent souvent une forte pression. Ces personnes ont des exigences élevées envers elles-mêmes. Nous recommandons aux adultes qui souhaitent effectuer une formation professionnelle de bien se préparer avant de se lancer dans l’aventure. Il convient en premier lieu de faire en sorte que les contextes privé et professionnel soient adaptés afin de pouvoir gérer cet aspect-là également.

Que souhaitez-vous pour la formation des adultes à l’avenir?
Que cela continue ainsi! De manière générale, la Suisse offre de nombreuses chances et de nombreuses possibilités pour se former et les entreprises et les salariés se rendent de plus en plus compte combien il est important pour un adulte de posséder un diplôme.

Doris Steuer

Âge: 48 ans
Position:

Responsable adjointe des ressources humaines
chez WKS KV Bildung

CONDITIONS POUR OBTENIR UNE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE À L’ÂGE ADULTE

Il existe en Suisse près de 250 formations professionnelles initiales. Les adultes peuvent eux aussi obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans toutes les professions.

Pour obtenir une certification professionnelle, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Bonnes connaissances d’une langue nationale
  • Bonnes compétences de base
  • Motivation et persévérance


Portraits

Portraits