Entrez un terme de recherche

ACTUALITÉ 12 avril 2021

Le recrutement des apprentis pour 2021 bat son plein

 À la fin du mois de mars 2021, quelque 36 500 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse, soit 9000 de plus qu’en février. D’après les données fournies par les cantons, ces chiffres restent dans la moyenne des années précédentes. Les cantons et les organisations de branche ont pris des mesures afin d’attirer l’attention des jeunes sur les places encore vacantes et d’améliorer l’adéquation entre l’offre des entreprises et la demande des jeunes sur le marché de l’apprentissage. Grâce au programme de promotion « Places d’apprentissage Covid-19 », la Confédération soutient une série de mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage.

En savoir plus

Le recrutement des apprentis pour 2021 bat son plein

ACTUALITÉ 06 avril 2021

SwissSkills Mission Future : découvrir, exploiter et aiguiser ses forces

SwissSkills et son partenaire principal UBS ont lancé SwissSkills Mission Future afin de soutenir les familles dont les enfants se trouvent dans le processus du choix d’un métier. A l’aide de la nouvelle boîte familiale, les jeunes et leurs parents explorent de manière ludique leur potentiel, découvrent leurs points forts dans un environnement familier et établissent chacun un profil de forces.

Commandez ici

SwissSkills Mission Future : découvrir, exploiter et aiguiser ses forces

ACTUALITÉ 24 mars 2021

«Pouls des places d’apprentissage»: 72% des places d’apprentissage ont déjà été pourvues

Selon le 11e relevé de l’enquête "Pouls des places d’apprentissage" (février 2021), 80% des entreprises formatrices prévoyaient d’offrir le même nombre de places d’apprentissage, voire plus, qu’en 2020. L’enquête montre aussi que 72% des places d’apprentissage pour août 2021 ont déjà été pourvues. Autre résultat: la plupart des entreprises formatrices pensent que les procédures de qualification (PQ) ordinaires sont applicables (4,07 points sur une échelle de 1 à 5). Cependant, elles sont plutôt sceptiques quant à l’égalité des chances en cas de tenue ordinaire des examens (3,92 points). Elles ne sont pas totalement sûres que les apprentis seront en mesure de rattraper, durant le reste de leur cursus, les contenus qu’ils ont manqués dans la formation en entreprise (3,94 points). Ces chiffres doivent toutefois être interprétés avec prudence en raison de l’absence de valeurs de référence.

Enquête

«Pouls des places d’apprentissage»: 72% des places d’apprentissage ont déjà été pourvues

ACTUALITÉ 18 mars 2021

Covid-19 : conseils pour le choix professionnel, les stages et la recherche d’une place d’apprentissage

Selon les tendances relevées par la Task Force «Perspective Apprentissage», le marché des places d’apprentissage est globalement stable. Néanmoins, la situation actuelle n'est pas facile pour les élèves qui terminent l’école obligatoire. Pour soutenir celles et ceux qui ont besoin d’un soutien particulier, orientation.ch actualise régulièrement une page rassemblant des conseils sur le choix professionnel au temps du Covid-19. Les élèves, mais aussi leurs parents et leurs enseignants et enseignantes trouveront des conseils motivants, des informations et des liens utiles à la page S’informer sur les métiers au temps du Covid-19.

Liens
Elèves
Parents
Enseignants et enseignantes
S’informer sur les métiers au temps du Covid-19

Covid-19 : conseils pour le choix professionnel, les stages et la recherche d’une place d’apprentissage