Entrez un terme de recherche

ACTUALITÉ 16 janvier 2021

Coronavirus et processus de choix professionnel

En raison de la crise sanitaire, le processus de choix d’une profession pour 2021 ne se déroule pas toujours dans les conditions habituelles. Là où les stages d’orientation ou les séances d’information ne peuvent pas avoir lieu sur place, des formats de remplacement comme la découverte virtuelle des métiers ou les bourses de places d’apprentissage en ligne prennent le relais. La task force «Perspectives Apprentissage 2020» invite toutes les personnes concernées à se tourner vers ces différentes offres. Le site orientation.ch en propose un aperçu.

Orientation.ch
Communiqué de presse

Coronavirus et processus de choix professionnel

ACTUALITÉ 14 janvier 2021

Évaluation de la campagne formationprofessionnelleplus.ch

Sur mandat du SEFRI, la société econcept a évalué la campagne formationprofessionnelleplus.ch durant la période 2015-2019. L’objectif était d’analyser le format et les effets de cette opération et d’en tirer des enseignements en vue de lancer éventuellement une nouvelle campagne à partir de 2022. Dans l’ensemble, la campagne est jugée favorablement quant à sa pertinence, sa crédibilité et son niveau de qualité, mais sa visibilité auprès des publics cibles pourrait encore être améliorée. La plupart des supports de communication utilisés ont reçu un écho positif à l’échelle nationale. Le rapport final est à lire ici.

Rapport

Évaluation de la campagne formationprofessionnelleplus.ch

ACTUALITÉ 28 décembre 2020

Viamia : analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus

Grâce à l’offre « viamia », les adultes de 40 ans et plus peuvent bénéficier gratuitement d’une analyse de leur situation personnelle et professionnelle afin d’évaluer leur employabilité. Le projet pilote « viamia » démarre en janvier 2021 dans onze cantons. Sur la base de l’évaluation de qui en découlera, la Confédération et les cantons élaboreront ensemble une offre qui sera déployée dans tous les cantons pendant les années 2022 à 2024.

en savoir plus

Viamia : analyse gratuite de la situation pour les adultes de 40 ans et plus

ACTUALITÉ 21 décembre 2020

Apprends ferblantier, deviens contremaître en ferblanterie

Les pros vont de l’avant: Maxime Pythoud est contremaître en ferblanterie par passion et travaille dans l’entreprise de ferblanterie-sanitaire de ses parents. Durant sa formation, il a particulièrement apprécié le lien entre la théorie et la pratique ainsi que les relations nouées avec ses collègues.

en savoir plus

Apprends ferblantier, deviens contremaître en ferblanterie