Entrez un terme de recherche

ACTUALITÉ 21 octobre 2020

Pour une Suisse forte

La Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 » a lancé un « challenge » en faveur de la formation professionnelle dans le cadre des mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage.

Signez le manifeste :
« Je pense qu’il est essentiel que les entreprises suisses continuent à former des apprentis comme avant et je remercie toutes celles qui permettent à des jeunes de suivre une formation professionnelle. »

Signer

ACTUALITÉ 16 octobre 2020

L’attribution des places d’apprentissage 2020 en grande partie finalisée

Durant l’été 2020, la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont renforcé leurs mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage. Grâce à ces mesures et à l’engagement des entreprises formatrices, le nombre de jeunes qui ont pu commencer une formation professionnelle initiale à la fin septembre 2020 est même supérieur à celui de 2019 à l’échelle national. Concernant l’intégration sur le marché du travail durant l’été 2020, l’évolution du nombre de jeunes au chômage à la fin de leur apprentissage était similaire aux années précédentes.

Communiqué de presse

L’attribution des places d’apprentissage 2020 en grande partie finalisée

ACTUALITÉ 12 octobre 2020

« La confiance dans la formation professionnelle se maintient à un niveau élevé. »

Dans quelle mesure la formation professionnelle est-elle une préparation au monde du travail qui évolue toujours plus vite ? C’est la question posée par l’Université de Berne aux citoyens suisses. Les résultats sont intéressants. Stefan C. Wolter, responsable de cette étude, nous répond. en savoir plus

« La confiance dans la formation professionnelle se maintient à un niveau élevé. »

ACTUALITÉ 30 septembre 2020

Pouls des places d'apprentissage: prévisions positives pour 2021

Selon le cinquième relevé de l’enquête "Pouls des places d’apprentissage", 84% des 2861 entreprises formatrices interrogées proposeront autant, voire davantage de places d’apprentissage en 2021. Quelque 10% en offriront moins (7% ne savent pas encore). Les résultats des derniers sondages montrent une amélioration de la situation par rapport aux mois précédents. Exemple: aux dires des entreprises interrogées, 89% des places d’apprentissage étaient déjà pourvues pour la rentrée d’automne 2020. D’après l’enquête, il faudrait toutefois accorder une plus grande attention aux apprentis et apprenties. Les entreprises formatrices sondées brossent un tableau un peu plus pessimiste quant à la situation de ces jeunes.

Enquête

Pouls des places d'apprentissage: prévisions positives pour 2021