Entrez un terme de recherche

ACTUALITÉ 30 juillet 2021

Découvrir le système suisse de formation professionnelle

Le système suisse de formation professionnelle offre de nombreuses possibilités d’insertion et de développement professionnels. Il existe environ 240 formations professionnelles initiales, lesquelles permettent aux jeunes de tous horizons d’entrer dans le monde du travail. Après une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans, de nombreuses voies de formation continue s’ouvrent à eux : au niveau de la formation professionnelle supérieure, dans les hautes écoles spécialisées (pour les titulaires d’une maturité professionnelle) ou encore dans les hautes écoles universitaires (moyennant une maturité professionnelle et un examen complémentaire). Les vidéos et le schéma interactif sur le système de formation préparés par Mission Future illustrent clairement les opportunités de la formation professionnelle. Ces outils sont particulièrement bien adaptés pour les cours de préparation au choix professionnel dans les écoles.

En savoir plus

ACTUALITÉ 26 juillet 2021

#PROAPPRENTISSAGE : nouvelle campagne sur les médias sociaux

Même après une phase d’incertitude, la plupart des entreprises formatrices offrent autant de places de formation que par le passé. Les jeunes qui cherchent toujours une place d’apprentissage pour la rentrée 2021 ont donc encore toutes leurs chances. Au travers de vidéos, la Task Force « Perspectives Apprentissage » attire l’attention des jeunes et de leur entourage sur le fait que l’économie a besoin de la relève professionnelle. Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube du SEFRI : à visionner et à partager !

#PROAPPRENTISSAGE

ACTUALITÉ 12 juillet 2021

Il reste des places d’apprentissage vacantes pour l’automne 2021

La situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien: davantage de contrats d’apprentissage ont été conclus que pendant la même période de l’année précédente. Des places sont encore à pourvoir pour la rentrée 2021. Afin d’attirer l’attention des jeunes sur ces opportunités, plusieurs cantons organisent des bourses pour des places d’apprentissage «last minute» en collaboration avec les entreprises ou permettent aux parties concernées de signer les contrats d’apprentissage jusqu’à l’automne 2021. Ces offres s’adressent non seulement aux jeunes à la recherche d’un apprentissage, mais également aux personnes qui avaient déjà trouvé une solution transitoire et qui souhaitent changer de voie avant la rentrée.

Communiqué

Il reste des places d’apprentissage vacantes pour l’automne 2021

ACTUALITÉ 07 juillet 2021

EuroSkills 2021

Les EuroSkills 2021 auront lieu du 22 au 26 septembre à Graz (Autriche). Quelque 450 jeunes professionnels s’affronteront dans 45 métiers. Les concurrents sont désignés par les 31 pays membres de WorldSkills Europe. Pour les visiteurs, l’accès aux EuroSkills 2021 est gratuit et se fait sur inscription.

EuroSkills 2021 (allemand/anglais)