Entrez un terme de recherche

ACTUALITÉ 12 août 2020

Stabilisation en vue dans l’attribution des places d’apprentissage pour la rentrée 2020

Les efforts des partenaires de la formation professionnelle et des entreprises pour l’attribution des places d’apprentissage pour la rentrée 2020 portent leurs fruits: dans l’ensemble, les tendances observées dans les différents cantons par la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» indiquent que le marché des places d’apprentissage est stable. Près de 66'000 contrats d’apprentissage ont été signés dans toute la Suisse jusqu’à fin juillet 2020. Cela équivaut à une diminution de 1% par rapport au mois de juillet 2019. La Suisse romande et le Tessin accusent un retard plus marqué par rapport à l’année précédente, qui a toutefois été quelque peu rattrapé au cours du mois de juillet.

Communiqué de presse

ACTUALITÉ 30 juillet 2020

La population fait confiance à la formation professionnelle

Dans quelle mesure le changement structurel accéléré influe-t-il sur le crédit accordé par la population à la formation professionnelle ? Le public fait-il confiance à cette voie pour préparer au mieux les jeunes aux défis qui les attendent sur le marché du travail ? Une étude menée par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) apporte des réponses encourageantes. Pour 70 % des personnes interrogées, la formation professionnelle prépare « bien », voire « très bien », les jeunes aux changements qui bouleversent le monde du travail. Seuls 5 % jugent qu’elle y parvient « mal », voire « très mal ». Une vaste majorité de la population estime en outre que la formation professionnelle prépare mieux les jeunes aux réalités du monde de demain que la formation générale (écoles de maturité, écoles de culture générale et universités).

Article dans Panorama (en allemand uniquement)

La population fait confiance à la formation professionnelle

ACTUALITÉ 28 juillet 2020

PLACES D’APPRENTISSAGE 2020: « La persévérance finit toujours par payer »

Cet été, Gabriel Russo (15) commencera son apprentissage de spécialiste en communication hôtelière CFC dans un hôtel 5 étoiles en Valais. Il nous raconte comment il a vécu sa recherche d’une place d’apprentissage pendant le confinement.

En savoir plus

PLACES D’APPRENTISSAGE 2020: « La persévérance finit toujours par payer »

ACTUALITÉ 24 juillet 2020

« Je veux saisir les chances qui s’offrent à moi »

C’est une formation continue qui a permis à Sergey Bogomolov de se rendre compte de toutes les possibilités qui s’offrent à lui en Suisse. Il nous raconte dans cette interview qu’il a appris énormément de choses et qu’il peut les mettre en pratique tous les jours dans son travail en cuisine. Aujourd’hui, il envisage d’effectuer la formation d’employé en cuisine AFP. Il nous explique pourquoi.

En savoir plus