Entrez un terme de recherche

ACTUALITÉ 28 mai 2020

Les SwissSkills Championships 2020 auront lieu pour 60 métiers

Malgré le report de deux ans des SwissSkills 2020 à Berne, des centaines de professionnels talentueux auront la possibilité de démontrer leur savoir-faire à l’occasion d’un championnat suisse cette année encore. Les SwissSkills Championships 2020 se dérouleront de manière décentralisée pour 60 professions différentes.

Communiqué de presse

Les SwissSkills Championships 2020 auront lieu pour 60 métiers

ACTUALITÉ 15 mai 2020

«Places d’apprentissage Covid-19» soutient des projets en faveur des jeunes et des entreprises

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail unissent leurs forces pour soutenir de manière ciblée les jeunes dans leur recherche d’une place d’apprentissage et aider les entreprises à combler leurs places vacantes. À cette fin, la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» mise sur pied par le conseiller fédéral Guy Parmelin a approuvé lors de sa réunion du 14 mai 2020 la mise en œuvre par la Confédération d’un programme d’action «Places d’apprentissage Covid-19». La Confédération pourra ainsi, dans le cadre de crédits existants, soutenir des projets répondant à ses priorités, notamment ceux ciblant le coaching et le mentoring des jeunes en recherche d’une place d’apprentissage, le maintien et la création de places d’apprentissage, l’attribution des places d’apprentissages vacantes, l’élaboration de nouveaux modèles de formation ou la prévention de résiliations de contrats d’apprentissage. Dans cette perspective, les cantons et les organisations du monde du travail disposent d’un large éventail de mesures éprouvées.

Communiqué de presse

«Places d’apprentissage Covid-19» soutient des projets en faveur des jeunes et des entreprises

ACTUALITÉ 07 mai 2020

Une « Journée de la formation professionnelle » aux multiples facettes

La 12e édition de la Journée intercantonale de la formation professionnelle est entrée dans l’histoire. Le 6 mai, 25 radios régionales émettant dans 20 cantons ont placé la formation professionnelle au cœur de leurs émissions. La thématique centrale était consacrée aux retombées de la crise du coronavirus sur le marché et la recherche des places d’apprentissage. Des personnes représentant les entreprises formatrices, les associations et les autorités sans oublier des jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage et leurs parents, ont eu l’occasion de prendre la parole. Dans certaines stations de radio, des spécialistes de l’orientation professionnelle étaient présents dans le studio et répondaient directement aux questions, tandis que dans d’autres, le public posait des questions et recevait la réponse par écrit.

La numérisation a constitué un autre temps fort de la Journée de la formation professionnelle. Quel est son impact sur les différents métiers d’apprentissage, comment la numérisation est-elle intégrée par les apprenti-e-s et par les formateurs/trices ? Les stations de radio ont permis de découvrir des professionnels qui ont suivi un parcours d’une réussite ou d’une originalité exceptionnelle. Elles ont ainsi montré la grande perméabilité du système de formation professionnelle et les opportunités de carrière qu’il offre.

en savoir plus

Une « Journée de la formation professionnelle » aux multiples facettes

ACTUALITÉ 06 mai 2020

Journée intercantonale de la formation professionnelle : interview Guy Parmelin

La 12e édition de la Journée intercantonale de la formation professionnelle, également appelée journée radiophonique, a lieu aujourd’hui. 25 radios régionales émettant dans 20 cantons traiteront de thèmes d’actualité autour de la formation professionnelle. Les auditrices et les auditeurs auront la chance de découvrir à cette occasion des interviews, des tables rondes et des reportages passionnants. C’est maintenant ou jamais qu’il faut allumer la radio !

Interview Guy Parmelin

Journée intercantonale de la formation professionnelle : interview Guy Parmelin