Entrez un terme de recherche

ACTUALITÉ 24 mai 2022

3 questions à Amélia

La parole aux jeunes ! Amélia nous parle de son expérience et nous explique pourquoi elle a opté pour une formation professionnelle.

mehr

3 questions à Amélia

ACTUALITÉ 22 avril 2022

La tertiarisation progresse

De plus en plus d’individus possèdent un diplôme du degré tertiaire (formation professionnelle supérieure comprise). En moyenne nationale, le taux de diplômés du degré tertiaire était de 37%, contre 33% durant les années 2014 à 2016. En parallèle, le nombre de personnes sans formation postobligatoire a reculé, passant de 21 à 19%.

La tertiarisation progresse

ACTUALITÉ 12 avril 2022

Journée intercantonale de la formation professionnelle 2022

La formation professionnelle offre de nombreuses perspectives et un très large choix de professions. Le mercredi 4 mai 2022, environ 28 radios régionales réparties dans 21 cantons aborderont le thème du choix professionnel. Les auditrices et les auditeurs auront l’opportunité d’écouter des entretiens et des reportages passionnants et de se laisser captiver par les interventions d’invités.

En savoir plus

Journée intercantonale de la formation professionnelle 2022

ACTUALITÉ 06 avril 2022

Les apprentis qui éprouvent de la satisfaction changent moins souvent de métier

La satisfaction ressentie pendant l’apprentissage est influencée par les conditions de travail: des tâches diversifiées et de bonnes perspectives de carrière durant la formation professionnelle entraînent une plus grande satisfaction, tandis qu’une charge de travail importante la réduit. Les conditions de travail exercent aussi une influence sur la satisfaction éprouvée envers le métier appris. En cours de carrière, la satisfaction professionnelle diminue la fréquence des reconversions. La satisfaction éprouvée envers le métier appris en fin d’apprentissage y contribue également et même plus fortement. Telle est la conclusion d’une étude de l’EPFZ, fondée sur les données de 902 apprenti-e-s, lesquelles ont été récoltées dans le cadre de l’étude TREE.

Les apprentis qui éprouvent de la satisfaction changent moins souvent de métier