Une formation professionnelle est souvent un avantage dans les processus de recrutement

Deux études publiées récemment livrent des informations instructives sur la formation professionnelle. La première analyse les désirs de formation que les parents ont pour leurs enfants et montre que les parents issus de la migration considèrent la formation professionnelle comme moins prometteuse. La seconde démontre au contraire que les personnes titulaires d’un diplôme de formation professionnelle ont une plus grande probabilité d’être invitées à un entretien d’embauche.

Le rôle des parents est décisif dans le choix d’une profession. La plupart d’entre eux ont des idées plus ou moins précises sur la voie de formation que leurs enfants emprunteront plus tard : ce sont des « aspirations de formation ». Néanmoins, le succès de la formation dépend fortement des ressources familiales. Une étude publiée récemment du projet de recherche Parental Investment in Children’s Education (PICE) analyse les aspirations de formation de familles en situation financière peu favorable dont les enfants ont suivi une formation avec succès.

Une bonne formation avant tout

Les chercheuses et chercheurs ont remarqué que les familles issues de la migration visent plus souvent des formations universitaires, car la formation professionnelle est perçue comme une voie moins prometteuse. « Pour ces familles, une bonne formation pose la base du succès professionnel futur », résument les chercheurs·euses de l’étude. La confiance dans le système de formation professionnelle suisse est moindre, notamment quand les parents n’ont pas grandi en Suisse et ne connaissent pas bien ce système.

Une forte confiance dans la perméabilité du système

Les parents suisses visent en revanche plus souvent un diplôme de formation professionnelle pour leurs enfants. Pour eux, l’apprentissage constitue une base solide qui peut être poursuivie pas à pas. « Il semble que les familles suisses fassent davantage confiance à la perméabilité du système de formation professionnelle que les familles d’origine migratoire », notent les chercheurs·euses. Indépendamment de l’origine des parents, l’étude montre que les parents soutiennent de manière intensive leurs enfants malgré le manque de ressources et s’investissent de multiples façons, contribuant ainsi au succès du parcours de formation de leurs enfants.

Une étude avec 2384 participant·e·s

L’EPF Zurich a récemment publié une étude sur un sujet similaire, qui montre la probabilité des personnes titulaires d’un diplôme universitaire et de celles avec un diplôme de formation professionnelle d’être invitées à un entretien d’embauche. Au moyen de quatre offres d’emploi fictives, 2384 personnes ayant une expérience dans le recrutement ont évalué la probabilité avec laquelle elles inviteraient des candidat·e·s (aussi fictifs·ves) à un entretien d’embauche. Deux des postes fictifs mis au concours étaient des postes de débutant·e·s (postes ne nécessitant pas de qualifications particulières) (« Assistance du traitement » et « Collaboration IT »), et les deux autres étaient des postes supérieurs (« Direction des ventes » et « Direction de projet IT »).

La formation professionnelle privilégiée pour trois postes

Les résultats de l’étude sont clairs : dans trois postes sur quatre (« Assistance du traitement », « Collaboration IT » et « Direction des ventes »), les personnes titulaires d’un diplôme de formation professionnelle ont en moyenne légèrement plus de chance d’être invitées à un entretien d’embauche. Les évaluateurs·trices ont affiché une légère préférence pour des candidates et candidats titulaires d’un diplôme universitaire uniquement pour le poste « Direction de projet IT ». De plus, il ressort de l’étude que les participant·e·s ayant eux-mêmes et elles-mêmes un diplôme de formation professionnelle avaient tendance à évaluer plus favorablement cette dernière que les participant·e·s avec un diplôme universitaire.

Pour en savoir plus sur les études mentionnées :

« Désirs de formation des parents »

« Évaluation des voies de formation durant les processus de recrutement »