Part des places d’apprentissage dans le total des emplois
Les indicateurs de la formation de l’OFS décrivent les structures, les processus et les effets du système éducatif suisse dans son ensemble. L’indicateur du taux de places d’apprentissage montre qu’en 2019, les personnes qui suivaient une formation professionnelle initiale de type dual représentaient 4,5% des emplois (équivalents plein temps). En 2012, cette proportion était encore de 4,9%. Le taux de places d’apprentissage variait selon les cantons, oscillant entre 1,6% à Genève et 7,6% à Uri. Au niveau des branches, le secteur de la santé humaine et de l’action sociale affichait le taux de places d’apprentissage le plus élevé (6,8%).
Site Internet sur la formation commerciale initiale
Avec le nouveau site Internet formation-commerciale-initiale.ch, c’est la première fois que les jeunes en âge de choisir une profession ont accès à une plate-forme d’information intersectorielle sur le champ professionnel le plus populaire. L’objectif est de donner un aperçu des formations commerciales aux jeunes en âge de choisir une profession ainsi qu’à leurs parents et au corps enseignant. L’une des pages du site Internet présente le champ professionnel et les 19 branches de formation et d’examens tandis qu’une autre aborde les formations de deux et trois ans ainsi que la maturité professionnelle. D’ailleurs, les perspectives qu’ouvre une formation commerciale initiale sont à la hauteur des attentes. Une troisième rubrique prodiguant des conseils sur la recherche de places d’apprentissage et une dernière page recensant des liens utiles complètent l’offre d’information.
Situation stable sur le marché des places d’apprentissage
Les premières tendances rapportées par les cantons reflètent en début 2022 un marché des places d’apprentissage globalement stable. En Suisse alémanique, l’attribution des places d’apprentissage est traditionnellement déjà plus avancée à cette époque. En Suisse romande et au Tessin, le processus de recrutement commence habituellement plus tard. Quelque 30'000 places d’apprentissage sont actuellement mises au concours pour débuter un apprentissage en 2022. De nouvelles places s’y ajoutent continuellement.
Campagne «Hommes dans le social»
En collaboration avec la SPAS (plateforme suisse des formations dans le domaine social) et la SASSA (Conférence des HES suisses de travail social), l’association Männer.ch a lancé la campagne "Hommes dans le social". Objectif: attirer ces derniers vers des professions traditionnellement féminines, comme c’est le cas dans les soins ou le travail social. La proportion de femmes dans le social reste très élevée: à la rentrée 2020, un quart seulement des étudiants étaient des hommes. La campagne entend montrer que l’aptitude à exercer une profession donnée n’est pas liée au genre. Lu Decurtins, responsable de la campagne, en parle dans une interview (en allemand) accordée à sozialinfo.ch.
viamia: bilan professionnel gratuit pour les adultes de 40 ans et plus
Depuis janvier 2022, les cantons proposent gratuitement un bilan professionnel et des conseils personnalisés aux personnes âgées de 40 ans et plus. Cette initiative doit contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de cette tranche d’âge et à encourager le potentiel de main-d’œuvre indigène. Les séances de conseil sont financées à 20% par les cantons et à 80% par la Confédération
«Movecast» – le podcast signé Movetia
Le «Movecast» de l’agence nationale Movetia continue à souligner l’importance des échanges et la mobilité dans la formation des jeunes en Suisse tout en encourageant la découverte des différentes régions culturelles et linguistiques d’une façon ludique, dynamique et participative. La 8e épisode de Movecast décrypte les coopérations et présente deux projets existants soutenus par Movetia.
Meilleur champion suisse des métiers
Dans le cadre des SwissSkills Championships 2021, 14 jeunes professionnels ont remporté le titre de champion-ne suisse des métiers. Vainqueur du Debrunner Acifer Trophy, décerné à la personne qui a obtenu le meilleur résultat global, le projeteur en technique du bâtiment (spécialisation sanitaire) valaisan Alec Steven Gwerder a reçu comme prix une voiture, qui lui a été remise au siège de son employeur et entreprise formatrice, Duchein SA, à Villars-sur-Glâne.
Formation professionnelle supérieure: subventions fédérales aux personnes en 2020
Les personnes qui suivent des cours préparant à un examen fédéral bénéficient depuis 2018 d’un appui direct de la Confédération. Elles se voient rembourser jusqu’à 50% des frais de cours préparatoires si elles se présentent à l’examen (brevet fédéral ou diplôme fédéral). La part de candidates et candidats aux examens fédéraux domiciliés en Suisse ayant reçu une subvention déjà dans l’année de leur examen est passée de 17% en 2018 à 41% en 2019 et à 48% en 2020. Le nombre de candidates et candidats a diminué de 12% entre 2019 et 2020 en raison de la pandémie du Covid-19 mais le nombre de subventions ne cesse d’augmenter. En 2020, plus de 12 200 subventions ont été octroyées pour un total de 72,7 millions de francs.
Baromètre des transitions d’août 2021: l’apprentissage repasse devant la formation générale
Pour la première fois depuis 2018, on assiste à nouveau à une hausse du nombre d’entrées en formation professionnelle initiale. La tendance à l’abandon de l’apprentissage au profit de la formation générale s’est inversée en 2021 (en 2020, le taux d’entrée en école de maturité était de 40,9%, contre 40,0% en 2021). Ce renversement de tendance est davantage porté par les filles. Plus de 70% des entreprises formatrices ont proposé le même nombre de places d’apprentissage qu’en 2020. Les difficultés de recrutement se manifestent surtout dans le secteur de la construction, où 27% des places d’apprentissage sont restées vacantes.
« Le marché des places d’apprentissage est stable depuis deux décennies »
Comment le marché des places d’apprentissage a-t-il réagi face à la pandémie de coronavirus ? Propose-t-il suffisamment de places d’apprentissage au regard du nombre croissant de jeunes qui quittent l’école ? Ursula Renold, spécialiste en économie de l’éducation répond à nos questions.