Journée de la formation professionnelle
La 13e Journée intercantonale de la formation professionnelle, appelée également Journée radiophonique, aura lieu mercredi 5 mai 2021. Tout juste 28 radios régionales dans 21 cantons présenteront des contributions sur des thématiques actuelles de la formation professionnelle. Les auditeurs et auditrices peuvent déjà s’attendre à des reportages et entretiens passionnants ainsi qu’à des invité-e-s intéressant-e-s au studio. Le programme détaillé des différentes stations radio sera publié sur ce site internet juste avant la Journée radiophonique. Thèmes: situation des places d’apprentissage (retombées de la pandémie du coronavirus sur le marché des places d’apprentissage), processus de choix d’une profession.
Le recrutement des apprentis pour 2021 bat son plein
À la fin du mois de mars 2021, quelque 36 500 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse, soit 9000 de plus qu’en février. D’après les données fournies par les cantons, ces chiffres restent dans la moyenne des années précédentes. Les cantons et les organisations de branche ont pris des mesures afin d’attirer l’attention des jeunes sur les places encore vacantes et d’améliorer l’adéquation entre l’offre des entreprises et la demande des jeunes sur le marché de l’apprentissage. Grâce au programme de promotion « Places d’apprentissage Covid-19 », la Confédération soutient une série de mesures visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage.
SwissSkills Mission Future : découvrir, exploiter et aiguiser ses forces
SwissSkills et son partenaire principal UBS ont lancé SwissSkills Mission Future afin de soutenir les familles dont les enfants se trouvent dans le processus du choix d’un métier. A l’aide de la nouvelle boîte familiale, les jeunes et leurs parents explorent de manière ludique leur potentiel, découvrent leurs points forts dans un environnement familier et établissent chacun un profil de forces.
«Pouls des places d’apprentissage»: 72% des places d’apprentissage ont déjà été pourvues
Selon le 11e relevé de l’enquête "Pouls des places d’apprentissage" (février 2021), 80% des entreprises formatrices prévoyaient d’offrir le même nombre de places d’apprentissage, voire plus, qu’en 2020. L’enquête montre aussi que 72% des places d’apprentissage pour août 2021 ont déjà été pourvues. Autre résultat: la plupart des entreprises formatrices pensent que les procédures de qualification (PQ) ordinaires sont applicables (4,07 points sur une échelle de 1 à 5). Cependant, elles sont plutôt sceptiques quant à l’égalité des chances en cas de tenue ordinaire des examens (3,92 points). Elles ne sont pas totalement sûres que les apprentis seront en mesure de rattraper, durant le reste de leur cursus, les contenus qu’ils ont manqués dans la formation en entreprise (3,94 points). Ces chiffres doivent toutefois être interprétés avec prudence en raison de l’absence de valeurs de référence.
Covid-19 : conseils pour le choix professionnel, les stages et la recherche d’une place d’apprentissage
Selon les tendances relevées par la Task Force «Perspective Apprentissage», le marché des places d’apprentissage est globalement stable. Néanmoins, la situation actuelle n'est pas facile pour les élèves qui terminent l’école obligatoire. Pour soutenir celles et ceux qui ont besoin d’un soutien particulier, orientation.ch actualise régulièrement une page rassemblant des conseils sur le choix professionnel au temps du Covid-19. Les élèves, mais aussi leurs parents et leurs enseignants et enseignantes trouveront des conseils motivants, des informations et des liens utiles à la page S’informer sur les métiers au temps du Covid-19.
Liens
Elèves
Parents
Enseignants et enseignantes
S’informer sur les métiers au temps du Covid-19
Les examens de fin d’apprentissage 2021 auront lieu de manière ordinaire
Dans la mesure du possible, les examens de maturité ainsi que les examens de fin d’apprentissage seront organisés de manière ordinaire en 2021, malgré la pandémie. Au cas où la situation liée à l’épidémie ne permettrait pas la tenue ordinaire des examens à l’échelle nationale ou au niveau régional malgré le respect des plans de protection, le Conseil fédéral a édicté les dérogations nécessaires le 12 mars 2021 par mesure de précaution.
Un tiers des places d’apprentissage sont déjà attribuées
L’enquête mensuelle de la Task Force «Perspectives Apprentissage» auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle révèle que près de 28'000 contrats d’apprentissage avaient été signés à fin février dans toute la Suisse pour les formations qui commenceront en été 2021. Ce chiffre correspond à environ 35% de l’ensemble des contrats d’apprentissage qui avaient été conclus en 2020. L’attribution des places progresse donc à un rythme analogue à celui des années précédentes, avec des différences selon les régions et les branches économiques. Les cantons, les organisations du monde du travail et les entreprises formatrices s’engagent pour garantir que le processus de choix professionnel et d’attribution des places d’apprentissage se déroule de la meilleure façon possible. La Confédération continue de soutenir les projets visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage dans le cadre du programme «Places d’apprentissage COVID-19».
Next Generation 2021 – Projet de formation de la branche culturelle et événementielle
L’Association suisse des techniciens de théâtre et de spectacle, son partenaire artos et les entreprises formatrices ont lancé le projet « Next Generation 2021 ». Des événements virtuels sont organisés sur neuf sites différents en février et en mars. Des artistes suisses de renom feront vibrer la grande scène tandis que des apprentis assureront la mise en scène avec son et lumière. La branche réagit ainsi à l’interdiction des grandes manifestations, qui impacte durement la formation des apprentis techniscéniste CFC. En effet, plusieurs compétences opérationnelles ne peuvent plus être enseignées ou ne peuvent l’être que de manière insuffisante. L’initiative est soutenue par la Confédération (Task Force «Perspectives Apprentissage») et les cantons.
En savoir plus : www.nextgeneration2021.ch
Achat des billets : www.ticketcorner.ch
«Pouls des places d’apprentissage»: deux places d’apprentissage sur trois ont déjà été attribuées
Selon le 10e relevé de l’enquête "Pouls des places d’apprentissage" (janvier 2021), un peu moins de la moitié des entreprises formatrices n’organisaient plus de stages d’orientation ni d’entretiens d’embauche normaux. L’enquête montre aussi que 69% des places d’apprentissage proposées pour l’été 2021 ont déjà été pourvues. Autre résultat: 87% des apprentis ont pu poursuivre normalement leur activité malgré la pandémie, alors que 11% ont occupé leur poste de travail de manière limitée. Au total, 2466 entreprises formatrices (de tailles variées, de tous les cantons et de toutes les catégories professionnelles) ont participé à cette enquête.
L’attribution des places d’apprentissage avance à un rythme proche de celui des années précédentes
L’attribution des places d’apprentissage pour l’été 2021 est en cours partout en Suisse. Les tendances relevées par la Task Force «Perspective Apprentissage» auprès des offices cantonaux montrent que le marché des places d’apprentissage est globalement stable. Une certaine lenteur dans l’attribution des places est néanmoins observée dans des secteurs particulièrement touchés par la pandémie. En font notamment partie le domaine de l’hôtellerie et de la gastronomie, ainsi que les branches de l’événementiel et du fitness. Selon l’évolution du contexte économique, des effets de rattrapage restent possibles dans les branches concernées d’ici à l’été prochain.